L'ancien site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille n'est plus maintenu depuis le 22/08/2011. Le nouveau site est disponible à l'adresse suivante : http://lettres.ac-aix-marseille.fr
Informatique et B2i au collège
|
Textes de références concernant le B2i :
sur le site académique,
sur Educnet ,
B.O. n°42 du 16 novembre 2006
Téléchargez le formulaire
Formulaire de recherche EDU'bases permettant d'accéder aux ressources mettant en oeuvre les différents items du B2i au cours d'activités pédagogiques.
Les items du B2I en détails présentés par les membres du comité de pilotage TICE du collège Belle de Mai de Marseille : Gwennaëlle AYRAULT, professeur de lettres classiques, Paul BYACHE, professeur de mathématiques, Vania CHELHANI, professeur documentaliste, Guilhem DEULOFEU, professeur de mathématiques, Frédéric LEBRETON, professeur de mathématiques, Frédéric SOUCHE, professeur d’EPS (13)
Une activité pour maîtriser l’outil de recherche et de remplacement (C.3.2) présentée par Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille
Adopter une attitude responsable : la charte informatique du collège, un préalable à toute activité incluant les TICE présenté par Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille
Valider les items du B2i en Français, une étude et des exemples proposés par l’équipe de Lettres et la documentaliste (Elisabeth Thibaudin, documentaliste, Bérénice Mauguin, Sabine Schweich et Olivier Clément, professeurs de Lettres) du collège Giera, à Avignon (84)
Documents pédagogiques du site Lettres - Français permettant la validation de domaines du B2i
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: S'approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 3: Composer des documents numériques
- Autres domaines: En fonction des exercices proposés
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: S'approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 3: Composer des documents numériques:modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: S'identifier sur un réseau, s'approprier un logiciel
- Domaine 2: Critiquer et vérifier les résultats des traitements informatiques
- Domaine 5: Envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 5: Communiquer, échangerC.5.1, C.5.2, C.5.3, C.5.4,C.5.5
- Domaine 1: Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
- Domaine 2:Adopter une attitude responsable.
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: Accéder aux logiciels et aux documents disponibles
- Domaine 3: Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes
- Domaine 4: Utiliser des bases documentaires
- Domaine 5: Envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 3:Saisir et mettre en page un texte, organiser la composition du document, prévoir sa présentation
- Domaine 4: Consulter des bases documentaires, identifier, trier et évaluer des ressources
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: S'approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 4: Utiliser un logiciel de navigation, sélectionner des résultats lors d'une recherche
|
- Recherches sur internet: questionnaires
Classe de 4ème
de Géraldine MEUNIER, collège Giono d’Orange
Classe de 5ème
|
Domaine concerné:
- Domaine 4: S'informer, se documenter
|
Documents pédagogiques du site Lettres - Langues anciennes permettant la validation de domaines du B2i:
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: S'approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 3: Composer des documents numériques
- Autres domaines: En fonction des exercices proposés
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: S'approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 2: Mettre ses compétences informatiques au service d'une production collective
- Domaine 3: Composer des documents numériques
- Domaine 4: Utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web, sélectionner des résultats
|
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau
- Domaine 2: Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet
- Domaine 3: Regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau).
- Domaine 4: Utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web, sélectionner des résultats
|
Documents pédagogiques du site Lettres - FLE-FLS permettant la validation de domaines du B2i: activités pédagogiques différenciées
|
Domaines concernés:
- Domaine 1: S'approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 4: Utiliser un logiciel de navigation, sélectionner des résultats lors d'une recherche
|
|
|