SUPPORT :
extrait de BD : Boule et Bill ("Bill poursuivi par le boucher car il a volé une saucisse")Roba, 1991.
Editions DARGAUD, Album n°23 "Faut rigoler!", p 46
OBJECTIFS :
- Expression orale puis écrite : raconter une histoire à partir d’une image.
- Langue :
- présent des verbes du troisième groupe (courir, poursuivre, vouloir)
- Expression de la cause (parce que)
- Vocabulaire utile pour commenter l’image (saucisse, couteau, etc.)
- Construire des phrases interrogatives avec : qui, que, où, pourquoi, combien, est-ce que.
DEROULEMENT :
Questions.
(Les questions sont posées oralement, et le vocabulaire est noté sur le cahier au fur et à mesure, sous forme de phrases d’élèves remaniées. Attention : ces phrases, ayant pour but de retenir le vocabulaire, ne décrivent pas l’image : le risque serait que les élèves les apprennent par cœur pour l’évaluation finale, sans chercher à en inventer d’autres).
1er niveau ( découverte du document)
Où est-on ? (dans la rue)
- Combien de personnages ? (deux hommes, un chien, un chat, trois oiseaux)
- Combien d’animaux ? Les nommer. (chien, chat, oiseaux)
- Que porte le chien ? (une saucisse)
- Que porte l’homme qui le poursuit ? Pourquoi ? (un couteau car il veut tuer Bill)
- Débat : Que veut faire l’homme avec le couteau ? (vraiment tuer Bill, ou couper la saucisse?)
VOCABULAIRE À RETENIR SOUS FORME DE PHRASES : rue, homme, chien, chat, oiseau(x), saucisse, porter, couteau, tuer.
Les élèves construisent des phrases avec ces mots (autre contexte que l’image) et elles sont notées sur le cahier.
2e niveau (compréhension globale)
- Pourquoi l’homme qui poursuit le chien est-il en colère ? (le chien lui a volé la saucisse)
- A quoi voyez-vous qu’il est en colère ? (il fronce les sourcils, bouche, traits)
- Interculturel : dans votre pays, par quelles mimiques exprime-t-on la colère ?
- Quel est le métier de cet homme ? A quoi le voyez-vous ? (boucher : tablier, couteau, chapeau) Les élèves sont capables de reconnaître un boucher, grâce à la séquence précédente sur les métiers.
- Pourquoi le chien blanc poursuit Bill ? (parce qu’il a faim et espère avoir sa part)
- Que veut dire le point d’interrogation ? (surprise, étonnement du monsieur)
Débat : Pourquoi le monsieur est-il étonné ? (à cause du panneau, ou de la scène entre le chien et le boucher ?)
VOCABULAIRE À RETENIR SOUS FORME DE PHRASES: boucher, voler, froncer les sourcils, la bouche, tablier, chapeau, avoir faim, être étonné, être surpris).
3e niveau (compréhension de l’implicite)
- Regardez le panneau : est-ce que ce type de panneau existe réellement? (si cela n’a pas été dit dans le débat n° 2)
- Connaissez-vous d’autres panneaux qui ressemblent à celui-ci ?
- Sachant que les panneaux en triangle à l’envers signifient " attention ", que pourrait signifier ce panneau ? ("Attention, passage de saucisses " ?)
- Pourquoi cette image fait-elle rire ?
Débat : Qu’est-ce qui fait le plus rire dans cette image? (le panneau fantaisiste ? l’étonnement du monsieur ? la colère du boucher ?...)
VOCABULAIRE À RETENIR SOUS FORME DE PHRASES: panneau, attention.
Expression orale.
Racontez l’histoire.
Si les élèves ont encore besoin de mots de vocabulaire, ils sont notés au tableau et dans le cahier sous forme de phrases.
Trace écrite langue :
- La cause : pourquoi ? parce que.
Pourquoi le boucher est en colère ?
à
Le boucher est en colère parce que Bill lui a volé des saucisses.
Pourquoi le monsieur est étonné ?
à Le monsieur est étonné parce qu’il voit un panneau qui dit " attention, passage de saucisses ".
- Conjugaisons : présent, 3e groupe (il court, il poursuit, il veut).
Exercices sur les verbes du 3e groupe, exercices sur la cause (au tableau et sur le cahier).
- Les verbes du troisième groupe.
Complétez les phrases par le verbe à la forme qui convient.
- Le footballeur ……………. (courir) après le ballon.
- Dans le métro, les gens …………….. (courir) tout le temps.
- La police ……………….. (poursuivre) les voleurs.
- Nous ……………….. (suivre) le bon chemin.
- L’enfant pleure car il ……………….. (vouloir) manger.
- la cause : " parce que ".
Terminez les phrases selon le modèle :
- Je me couvre parce que j’ai froid.
- Il sort de la maison ………………….
- Elle a été exclue de l’école …………………………………..
- Je suis fatiguée …………………………………………………
- Mes parents sont contents …………………………………….
La phrase interrogative (question).
Exercice : au brouillon, poser des questions sur l’image.
Utiliser au moins une fois : où, combien, pourquoi, qui, que, est-ce que.
Avant l’exercice, vérifier que tout le monde connaît le sens de ces mots interrogatifs. Ne pas oublier le point d’interrogation à la fin de la phrase.
Oral : chaque élève pose au moins une de ses questions, et un autre lui répond.
Attention, il faut répondre exactement à la question posée.
Remarque : quelles sont les questions auxquelles on répond par " oui " ou " non " ? (questions qui commencent par : " est-ce que ").
Trace écrite : la phrase interrogative.
La phrase interrogative permet de poser une question.
Elle commence par une majuscule et finit par un point d’interrogation.
- Elle commence par un mot interrogatif : qui, quand, que, pourquoi, combien, où… et comporte une inversion.
- Elle peut aussi commencer par " est-ce que ", et dans ce cas, elle ne comporte pas d’inversion.
Ex : - Est-ce que vous venez avec nous ? Oui, nous venons avec vous / Non, …
OU : Venez-vous avec nous ?
OU : Vous venez avec nous ? (oral)
- Pourquoi est-ce que tu ris ?
OU: Pourquoi ris-tu ?
Je ris parce qu’il fait des grimaces.
Exercices sur la phrase interrogative.
Exercice 1 : est-ce que… ? Oui… / Non…
Répondre aux questions suivantes par des phrases complètes.
- Est-ce que le boucher vend du pain ?
……………………………………………………………………………………………………………..
- Est-ce que Bill est un chat ?
……………………………………………………………………………………………………………..
- Est-ce qu’il y a un chat sur l’image ?
……………………………………………………………………………………………………………..
- Est-ce que le boucher est en colère ?
……………………………………………………………………………………………………………..
- Est-ce que Bill est gourmand ?
……………………………………………………………………………………………………………..
Exercice 2 : Est-ce que ?
Poser les questions qui vont avec les réponses données.
1. ………………………………………………………………………………………. ?
Réponse : Oui, il y a des oiseaux sur le trottoir.
2. ………………………………………………………………………………………. ?
Réponse : Non, Bill n’est pas méchant.
3. ………………………………………………………………………………………. ?
Réponse : Oui, Bill a un collier.
4. ………………………………………………………………………………………. ?
Réponse : Non, le boucher ne rit pas.
5.………………………………………………………………………………………. ?
Réponse : Oui, cette image fait rire.
Exercice 3 : Qui ? Que ?
Compléter les blancs par " qui " ou " que ".
- ………. est Bill ? Bill est un chien.
- ………. porte le boucher ? Le boucher porte un couteau.
- ………. veut le chien blanc ? Le chien blanc veut manger des saucisses.
- ………. est le maître de Bill ? Le maître de Bill est Boule.
- ………. surveille les oiseaux ? Le chat surveille les oiseaux.
Exercice 4 : Pourquoi ? Parce que…
Répondez aux questions suivantes :
- Pourquoi le boucher est-il en colère ?
……………………………………………………………………………………………………………..
- Pourquoi Bill court-il ?
……………………………………………………………………………………………………………..
- Pourquoi le chien blanc court-il après Bill ?
……………………………………………………………………………………………………………..
- Pourquoi le monsieur est-il étonné ?
……………………………………………………………………………………………………………..
- Pourquoi Bill aime-t-il les saucisses ?
……………………………………………………………………………………………………………..
Exercice 5: pourquoi ? Parce que …
Terminez les questions, d’après les modèles ci-dessous :
Pourquoi danses-tu ? Je danse parce que j’aime cette musique.
Pourquoi Sacha aime-t-il le week-end ? Il aime le week-end parce qu’il peut se reposer.
- …………………………………………………………………………… ?
Réponse : J’allume la lumière parce qu’il fait nuit.
- …………………………………………………………………………… ?
Réponse : L’enfant pleure parce qu’il a faim.
- …………………………………………………………………………… ?
Réponse : Aziz est content parce qu’il a eu une bonne note.
- …………………………………………………………………………… ?
Réponse : Je ferme la fenêtre parce que j’ai froid.
- …………………………………………………………………………… ?
Réponse : Il crie parce qu’il est en colère.
Exercice 6 : où ? quand ?
Complétez par " où " ou " quand ".
- ……… tu habites ? J’habite à la Busserine.
- ……… viens-tu chez moi ? Je viens chez toi demain après-midi.
- ……… a-t-il eu son permis de conduire ? Il a eu son permis de conduire en 1998.
- ……… est le chien ? Le chien est dans sa niche.
- Depuis ……… a-t-elle les cheveux courts ? Elle a les cheveux courts depuis ce week-end.
Evaluation finale : voir contrôle
Retour en haut de la page