Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts ( 4ème série) (à télécharger au format .pdf)
de Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres:
Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts ( 3ème série) (à télécharger au format .pdf)
de Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres:
- Rome: l’extension de l’empire romain, le Colisée
- Rome: le Forum
- Rome: les vestiges du temple des Dioscures, les vestiges du temple de Vesta
- Rome: l’arc de triomphe de Septime Sévère
- Rome: vestiges des temples de Saturne et de Vespasien, les rostres :
vestiges de la tribune d’où s’exprimaient les
orateurs, la borne qui marque le centre de l’empire romain
- Rome: la colonne de Trajan
- Rome: la colonne de Trajan (détails))
- Rome: les forums d’Auguste, de César et de Trajan, la basilique de Maxence et Constantin
- Rome: l’arc de Constantin
- Rome: l’arc de Constantin (détails)
- Rome: le Panthéon
- Rome:l’autel de la Paix d’Auguste
- Rome:l’autel de la Paix d’Auguste (détails)
|
|
Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts ( 2ème série) (à télécharger au format .pdf)
de Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres:
- Les Etrusques: visite de la nécropole de Cerveteri,(VIIème siècle avant J.-C.): plan général de la nécropole, tombeaux
- Les Etrusques 2: intérieurs de tombeaux
- La villa d’Hadrien: plan et maquette de la Villa Adriana, le mur d’enceinte, le jardin
- La villa d’Hadrien 2: la salle des philosophes et les bibliothèques, l’hôpital, l’entrée du Palais, le théâtre maritime
- La villa d’Hadrien 3: les thermes
- La villa d’Hadrien 4: le jardin du Canope, dont le canal est orné de caryatides (Silènes et figures féminines),
maison au grand portail, maison du relief de Télèphe, maison dite du Bicentenaire, fontaines |
|
Les programmes de langues anciennes au collège,
présentation réalisée par Dominique BAUDOUIN, IA-IPR responsable du dossier Langues Anciennes.
Liste d'exemples types pour l'apprentissage de la syntaxe au collège
document réalisé sous la direction de Dominique BAUDOUIN, IA-IPR responsable du dossier Langues Anciennes.
Un peu d'histoire des langues
présentation powerpoint de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)
L'imperium de Rome: comment montrer sa puissance au monde
présentation powerpoint de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)
Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts (à télécharger au format .pdf)
de Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres:
- La vie sociale à Pompéi: forum, basilique, tribunal, thermes, petit et grand théâtre, rues, magasins, nécropoles, restes humains pétrifiés
- La vie familiale à Pompéi 1: mosaïques et fresques à fond rouge et à fond blanc qui décorent les maisons de Pompéi: maisons du poète tragique, du Faune, de la petite fontaine, de la chasse antique, des Vetii, des Ceii, lupanar, blanchisserie
- La vie familiale à Pompéi 1b: maison de Octavius Quartio, fresques représentant une scène mythologique : Narcisse amoureux de son reflet, la légende de Pyrame et Tisbé, Vénus à la conque, Fresques représentant des oiseaux sur le mur du fond du jardin, la Villa des Mystères, le pressoir à vin
- La vie familiale à Pompéi 2: exemples de peinture pompéienne sur fond rouge, exemples de peinture pompéienne sur fond blanc, mosaïque représentant un chien de garde, la maison des Ceii : fresque représentant une scène de chasse sur les murs du jardin, Maison de la Vénus : fresque de Vénus dans sa conque
- L’art grec en Italie : le site de PAESTUM: l’étude de la vie religieuse (les temples) et familiale (les tombes peintes) d’une colonie grecque située en Grande Grèce, il y a 2500 ans - L’HERAION ou basilique, La tombe du plongeur (480 av. J.C.), les tombes lucaniennes : IVème et IIIème siècles av. J.C,
- La vie quotidienne dans l’empire romain : visite d’HERCULANUM: l’étude de l’habitat et de la vie familiale dans l’empire romain - Maison de la cloison en bois, maison au grand portail, maison du relief de Télèphe, maison dite du Bicentenaire, fontaines
- La vie quotidienne dans l’empire romain : visite d’HERCULANUM 2: Maison des deux atriums, Maison de la belle cour, Thermes, Gymnase, Thermopolium
- L'Art et les objets quotidiens dans l'enpire romain : 1ère partie: Mosaïques conservées au Musée archéologique de Naples
- L'Art et les objets quotidiens dans l'enpire romain : 2ère partie: Sculptures en marbre conservées au Musée archéologique de Naples
- L'Art et les objets quotidiens dans l'enpire romain : 3ère partie: Statuaire : bronzes conservés au Musée archéologique de Naples
- L'Art et les objets quotidiens dans l'enpire romain : 4ère partie: Objets de la vie quotidienne conservés au Musée Archéologique de Naples - Bijoux et camées, Ustensiles en bronze, Objets décoratifs, Objets en verre, Vases et plats à fond noir, L’armure des gladiateurs :
Construire des compétences linguistiques en latin au collège :
Action organisée dans le cadre de la Délégation Académique à la Formation et à l’innovation pédagogique
Sous la direction de D. BAUDOUIN IA-IPR de Lettres
.
- Constat, postulat et dispositifs de l'expérimentation
- Evaluations et analyse de résultats
- Expérience menée au collège Vieux Port - Séquence élaborée par Fanny ROUET - Objectif : étudier les peuples contemporains et voisins des Romains à travers les témoignages transmis par les écrits de grands écrivains latins. Sont étudiés successivement les Étrusques, les Grecs et les Gaulois à partir des textes latins et des éléments de civilisation ajoutés par le professeur
- Expérience menée au collège Longchamp - Séquence élaborée par Christine LAMOLE: - Objectif : observer des portraits d’hommes célèbres sur différents supports : pièces, sculptures et textes
- Bilan, perspectives et annexes( tableau d'expressions latines 5ème et 4ème)
Fabriquer
des exercices interactifs de latin avec Hot Potatoes
de Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille (13)
Progression annuelle latin - 3ème
de Nathalie PEYSSON, Collège Giono à Orange(84)
L'apprentissage du lexique en langues anciennes - 3ème
de Sophie IMBERT , collège Font d’Aurumy de Fuveau (13)
Liaison
3ème - 2nde :Initiation à la version latine de
Sophie IMBERT-VERGNIET, collège Font d’Aurumy à Fuveau (13)
Séance - Les Douze Césars : tous « frappés » ! : Les empereurs romains et la monnaie - 3ème
de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)
L'apprentissage du lexique en langues anciennes - 4ème
de Laurence DENOUEL, collège Les Hauts de l’Arc à Trets (13)
Progression annuelle de latin pour une classe de 4ème
de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)
Séquence - Rome contre Carthage : à la conquête de la Méditerranée - 4ème
de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)
Séance "Res publica " :Le cursus honorum - L’imperium et ses symboles - Les autres institutions - 4ème
de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)
Progression annuelle de latin pour une classe de 5ème
de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)
L'apprentissage du lexique en langues anciennes - 5ème
de Fanny ROUET, collège Vieux Port, et Julien ALIBERT, lycée Victor Hugo de Marseille (13)
TICE en
5ème : Les 12 travaux d'Hercule : un travail de recherche
documentaire aboutissant à la fabrication d'un quiz interactif
de Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille (13)
TICE en latin : Les temples de Rome... hier et aujourd’hui
de Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille (13)