Site Lettres






L'ancien site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille n'est plus maintenu depuis le 22/08/2011. Le nouveau site est disponible à l'adresse suivante : http://lettres.ac-aix-marseille.fr

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES - LANGUES ANCIENNES
pour les classes de collège


Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts ( 4ème série) (à télécharger au format .pdf)
de Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres:

Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts ( 3ème série) (à télécharger au format .pdf)
de Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres:

  • Rome: l’extension de l’empire romain, le Colisée
  • Rome: le Forum
  • Rome: les vestiges du temple des Dioscures, les vestiges du temple de Vesta 
  • Rome: l’arc de triomphe de Septime Sévère
  • Rome: vestiges des temples de Saturne et de Vespasien, les rostres :
    vestiges de la tribune d’où s’exprimaient les orateurs, la borne qui marque le centre de l’empire romain
  • Rome: la colonne de Trajan
  • Rome: la colonne de Trajan (détails))    
  • Rome: les forums d’Auguste, de César et de Trajan, la basilique de Maxence et Constantin   
  • Rome: l’arc de Constantin
  • Rome: l’arc de Constantin (détails)
  • Rome: le Panthéon
  • Rome:l’autel de la Paix d’Auguste
  • Rome:l’autel de la Paix d’Auguste (détails)
  • Le colisée

Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts ( 2ème série) (à télécharger au format .pdf)
de Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres:

Les programmes de langues anciennes au collège, présentation réalisée par Dominique BAUDOUIN, IA-IPR responsable du dossier Langues Anciennes.       

Liste d'exemples types pour l'apprentissage de la syntaxe au collège document réalisé sous la direction de Dominique BAUDOUIN, IA-IPR responsable du dossier Langues Anciennes.       

Un peu d'histoire des langues présentation powerpoint de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)      

L'imperium de Rome: comment montrer sa puissance au monde présentation powerpoint de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)      

Documents iconographiques pour les langues anciennes et l'histoire des arts (à télécharger au format .pdf)
de Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres:

Construire des compétences linguistiques en latin au collège : Action organisée dans le cadre de la Délégation Académique à la Formation et à l’innovation pédagogique

Sous la direction de D. BAUDOUIN IA-IPR de Lettres
.
  • Constat, postulat et dispositifs de l'expérimentation
  • Evaluations et analyse de résultats
  • Expérience menée au collège Vieux Port - Séquence élaborée par Fanny ROUET - Objectif : étudier les peuples contemporains et voisins des Romains à travers les témoignages transmis par les écrits de grands écrivains latins. Sont étudiés successivement les Étrusques, les Grecs et les Gaulois à partir des textes latins et des éléments de civilisation ajoutés par le professeur
  • Expérience menée au collège Longchamp - Séquence élaborée par Christine LAMOLE: - Objectif : observer des portraits d’hommes célèbres sur différents supports : pièces, sculptures et textes
  • Bilan, perspectives et annexes( tableau d'expressions latines 5ème et 4ème)

Fabriquer des exercices interactifs de latin avec Hot Potatoes de Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille (13)

Classes de 3ème:


Progression annuelle latin - 3ème de Nathalie PEYSSON, Collège Giono à Orange(84)

L'apprentissage du lexique en langues anciennes - 3ème de Sophie IMBERT , collège Font d’Aurumy de Fuveau (13)

 Liaison 3ème - 2nde :Initiation à la version latine de Sophie IMBERT-VERGNIET, collège Font d’Aurumy à Fuveau (13)

Séance - Les Douze Césars : tous « frappés » ! : Les empereurs romains et la monnaie - 3ème de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)      

Classes de 4ème:


L'apprentissage du lexique en langues anciennes - 4ème de Laurence DENOUEL, collège Les Hauts de l’Arc à Trets (13)

Progression annuelle de latin pour une classe de 4ème de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)      

Séquence - Rome contre Carthage : à la conquête de la Méditerranée - 4ème de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)      

Séance "Res publica " :Le cursus honorum - L’imperium et ses symboles - Les autres institutions - 4ème de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)      

Classes de 5ème:


Progression annuelle de latin pour une classe de 5ème de Cecilia MARISSAL, collège Raspail de Carpentras (84)      

L'apprentissage du lexique en langues anciennes - 5ème de Fanny ROUET, collège Vieux Port, et Julien ALIBERT, lycée Victor Hugo de Marseille (13)

TICE en 5ème : Les 12 travaux d'Hercule : un travail de recherche documentaire aboutissant à la fabrication d'un quiz interactif de Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille (13)

TICE en latin : Les temples de Rome... hier et aujourd’hui de Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille (13)