Accueil d’ENAF niveau A1 alphabétisés
Cette séquence de rentrée en FLE a été réalisée par Mme Anne-Sophie CAYET, pour ses ENA débutants du Collège Eluard de Port de Bouc (13) et leurs parents
Séquence de rentrée
|
Travailler les 4 compétences
Ce document pédagogique a été réalisé par Mme Géraldine MEUNIER, à partir de pratiques pédagogiques (enseignement du Fle à des ENA, au collège Giono d’Orange, 84), et dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre du PAF d’Aix-Marseille
(année 2009-2010)
Questionnaire
|
Un dialogue en pédagogie différenciée
Ce document pédagogique sur la compréhension orale d’un dialogue en pédagogie différenciée, a été réalisé par Mme Géraldine MEUNIER, pour ses ENA du collège Giono à Orange
(84)
Questionnaire
|
Visite des jardins de Salagon
Ce document pédagogique, qui correspond à une visite des jardins de Salagon a été réalisé par Barbara LEPEU, pour ses ENA (niveaux A2 et B1) du collège Giono à Orange (84)
Questionnaire
|
« Les douze mois de l’année… »
Document élaboré par Barbara LEPEU,
pour ses élèves ENA du Collège Giono à Orange (84).
Supports : textes et questionnaires
|
« Les Fées », de Perrault
Document élaboré par Barbara LEPEU,
pour ses élèves ENA du Collège Giono à Orange (84).
Supports : textes et questionnaires
|
« Le Casque mystérieux », Pierre Delaisne
Document élaboré par Barbara LEPEU,
pour ses ENA (niveaux A1 et A2) du collège Giono (84) ainsi que pour des ENA (niveau A2) du Lycée professionnel de l’Argensol à Orange. Elle propose des activités dans les quatre compétences définies par le CECRL
Les références éditoriales du roman sont : Le Casque mystérieux, de Pierre Delaisne, Collection Atelier de lecture, édition Didier (texte et CD audio).
|
« La case des jours de pluie »,
Conte burkinabé
Document élaboré par Géraldine MEUNIER,
pour ses élèves ENA du Collège Giono à Orange, (84) en pédagogie différenciée pour les niveaux A1, A2 et B1. Elle correspond à un travail de 8 à 10 heures d’enseignement.
Supports : textes et questionnaires
|
« La lampe de poche »,
extrait des Aventures du petit Nicolas de Sempé et Goscinny
Document élaboré par Anne Sophie CAYET,
pour ses élèves ENAF du DAI du Collège Paul Eluard de Port de Bouc (13)
Supports : questionnaire
Ce questionnaire de lecture sur un extrait des Aventures du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny a été réalisé par Anne-Sophie CAYET, Certifiée de Lettres Modernes, pour ses ENA du Collège Paul Eluard de Port de Bouc.
Il correspond à un travail effectué avec des élèves de niveau A2 et il est accompagné de son corrigé. Les élèves plus avancés ont la possibilité de répondre par des phrases complètes, sans se borner à cocher une proposition du QCM ou à écrire un simple mot.
|
Visite de Marseille
Document élaboré par Anne Sophie CAYET,
pour ses élèves ENAF du DAI du Collège Paul Eluard de Port de Bouc (13)
Supports : questionnaire
Ce questionnaire accompagné de son corrigé a été réalisé par Anne-Sophie CAYET, Certifiée de Lettres Modernes, pour ses ENA du Collège Paul Eluard de Port de Bouc. Il correspond à une visite de Marseille qui a été organisée pour eux en fin d’année. Il est exploitable avec de vrais débutants niveau A1. Il peut être enrichi (avec d’autres sites géographiques – port, calanques, plages, etc.- ou culturels – musées, places, monuments, statues etc.) et complexifié (au niveau des questions) pour d’autres niveaux
|
Le respect de l’autre – Réflexion sur la discrimination
Document élaboré par Anne Sophie CAYET,
pour ses élèves ENAF du DAI du Collège Paul Eluard de Port de Bouc (13)
Supports :
La Terre est ronde de Maria Luisa Banfi, éd. Eli, 2002.
« L’étranger » extrait des Petits poèmes en prose de Baudelaire,
Bandes dessinées extraites de la brochure « Moi, raciste !? » publiée par la commission européenne (1998), ainsi qu’un texte explicatif (« Coup d’œil sur les définitions et les concepts ») extrait du même ouvrage:
Extrait 1, extrait 2, extrait 3
|
« Plus vite, plus haut, plus fort » : les Jeux Olympiques
de l’Antiquité au XXIème siècle
:
Activités diversifiées de lecture-écriture-oral en FLE-FLS (niveaux A1, A2 ,B1 et B2)
à partir de sites internet, proposées par C.Grare, IA-IPR de Lettres
|
GRILLE D’EVALUATION B2I
Document élaboré par Géraldine NOIROT et Barbara LEPEU
Dans le cadre d’une évaluation réservée aux ENA (niveau A2)
Au collège Giono, Orange
|
Tous à nos masques pour fêter CARNAVAL ! :
Activités diversifiées de lecture-écriture-oral en FLE-FLS (niveaux A1, A2 et B1)
à partir de sites internet, proposées par C.Grare, IA-IPR de Lettres
|
Vivent les crêpes ! :
Activités diversifiées de lecture-écriture-oral en FLE-FLS (niveaux A1, A2 et B1)
à partir de sites internet, proposées par C.Grare, IA-IPR de Lettres
|
Kirikou et les bêtes sauvages ENA ( niveau A2 et B1)
, collège 6ème
QCM et activités proposés par Barbara LEPEU, certifiée de Lettres Modernes,
collège Giono, Orange (84)
|
Une journée-type : les actions quotidiennes niveaux A1 et A2
Documents pédagogiques réalisés par Barbara LEPEU, certifiée de Lettres Modernes,
collège Giono, Orange (84)
|
Lire des contes africains avec des ENA : niveau A1 et A2
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. :
|
SPOTS PUBLICITAIRES : Comment les exploiter en Fle-Fls (2) : La publicité en faveur des grandes causes : la protection de l’enfance et de la jeunesse
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. :
|
SPOTS PUBLICITAIRES : Comment les exploiter en Fle-Fls (1) : La publicité en faveur des grandes causes : la protection de la nature
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. :
|
Civilisation et compréhension orale en FLE/FLS (3) : Quelques monuments historiques célèbres
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. ou comment utiliser videos et podcasts avec des ENA, niveau A2 et B1 :
|
Civilisation et compréhension orale en FLE/FLS (2) : Quelques lieux culturels importants en France
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. ou comment utiliser videos et podcasts avec des ENA, niveau A2 et B1 :
|
Civilisation et compréhension orale en FLE/FLS (1) : La région Provence Alpes Côte d’azur et ses différents festivals
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. ou comment utiliser videos et podcasts avec des ENA, niveau A2 et B1 :
|
Ecrire en s’amusant :
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. ou comment utiliser videos et podcasts avec des ENA, niveau A1.
Site utile : www.tv5.org/TV5Site/la_linea.
|
Fêter NOEL en Provence :
Activités d’apprentissage du Fle-Fls (niveaux A1, A2 et B1) proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. ou comment travailler sur Noël avec des ENA à partir de sites internet
|
UN GESTE POUR LA PLANETE (2) :
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. ou comment exploiter avec des ENA niveau A2
le site internet www.fondation-nicolas-hulot.org
|
UN GESTE POUR LA PLANETE (1) :
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres. ou comment exploiter avec des ENA niveau A1
les sites internet www.defipourlaterre.org/defi-tv/ et www.mountain-riders.org
|
Découvrir la PROVENCE à travers internet :
Activités pédagogiques différenciées en Fle-Fls : niveaux A1, A2 et B1, proposées par C.Grare, IA-IPR de Lettres. Les collègues sont invité(e)s à choisir les activités qui les intéressent, à les adapter pour leurs propres élèves, et/ou/puis à élaborer des activités similaires à partir des mêmes (ou d’autres) supports internet exploitables. La plupart d’entre elles permettent de valider quelques compétences pour le B2i.
Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, notamment dans le cadre de PPRE.
|
Les aventures de CHARLOT: Les Temps modernes (1936)
Activités pédagogiques différenciées en Fle-Fls : niveaux A1, A2 et B1, proposées par C.GRARE, IA-IPR de Lettres.
Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème, 5ème notamment dans le cadre de PPRE, ou même en 4ème (pour la critique filmique). Elles sont conçues à partir de supports internet et de 4 sites consacrés aux films de Charlie Chaplin.
|
Les aventures de TINTIN
Activités pédagogiques différenciées en Fle-Fls : niveaux A1, A2 et B1, proposées par C.GRARE, IA-IPR de Lettres. Certaines activités (notamment celles qui sont indiquées pour les niveaux A2 et B1) peuvent être proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de 6ème ou de 5ème, notamment dans le cadre de PPRE
|
SEANCE INFORMATIQUE dans une classe
d'ENAF
Documents pédagogiques réalisés par Géraldine NOIROT et Barbara LEPEU, certifiées de Lettres Modernes,
collège Giono, Orange (84)
|
ELABORER UN PROJET ANNUEL EN FLE dans une classe
d'ENAF
Documents pédagogiques réalisés par Mme Valérie MILANO, professeure certifiée de Lettres Modernes, enseignante et formatrice en Fle-Fls
et expérimenté dans une classe d’Enaf du Collège Paul Eluard de Port de Bouc (13)
Consultez le cahier de texte
|
LECTURE D'UN CONTE AVEC DES ENAF (élèves nouvellement arrivés en France)
|
EXPLOITATION D'UNE IMAGE PUBLICITAIRE EN COURS DE FLE
|
RACONTER UNE HISTOIRE à partir d’une image de bande dessinée
|
JEUX LINGUISTIQUES
Le jeu de rôle au service de la pratique de la langue française en situation de communication
Document pédagogique réalisé par Marie-Laure LUMEDILUNA, lycée international Duby de Luynes.
Démarche et exemples d'exploitation de jeux de rôle
|
EXPLOITATION D'UN BULLETIN METEO EN COURS DE FLE
|