Documents pédagogiques FLE-FLS

EXPLOITATION D'UNE IMAGE PUBLICITAIRE EN COURS DE FLE

EXEMPLES D'EXPLOITATION D'UN CLIP PUBLICITAIRE EN COURS DE FLE

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UNE IMAGE PUBLICITAIRE
Document pédagogique élaboré dans le cadre d’un atelier de formation Fle,
2003-2004, par C.Grare, IA-IPR de Lettres

EXPLOITATION D’UNE IMAGE PUBLICITAIRE

En cours de FLE/FLS

Quelques remarques préalables :

Les images publicitaires exploitables en classe de Fle sont assez peu nombreuses. On constate également qu’elles tendent actuellement à s’uniformiser dans tous les magazines et à travers l’Europe, et ne sont plus de vrais supports pour l’étude de la civilisation.

Une fois éliminées, par souci déontologique et éducatif, les publicités concernant les sucreries, les produits de luxe (des parfums aux voitures) et les vêtements, il ne reste pas grand-chose. De plus, les images qui ne comportent que la représentation du produit ne permettent pas d’exploitation vraiment intéressante, car on ne peut que la décrire. Mieux vaut privilégier celles qui présentent plusieurs personnages ou qui permettent d’imaginer une histoire et des dialogues. Elles peuvent être travaillées à différents niveaux (de débutant à avancé) et donner lieu à des activités multiples à l’oral comme à l’écrit.

Démarche didactique : préparation du professeur, étapes possibles et choix à définir

1. caractérisation de l’image publicitaire choisie: type d’image, présence ou non de texte, type de texte, éventuels jeux sur les mots.
  2. choix du mode d’exploitation pédagogique de l’image publicitaire choisie: la lecture de l’image (oral, écrit). Ne jamais se limiter à un travail oral dans un cours de Fle/fls, prévoir des consignes claires et formulées simplement, et des critères d’évaluation précis et en nombre limité.
    • description, dénotation (ce que je vois), 1ère étape
    • travail sur l’image (couleurs, plans, position du texte)
    • description, connotation

3. le travail sur les outils de la langue : les outils dont les élèves ont besoin pour comprendre l’image publicitaire choisie
    • lexique nécessaire en fonction du type de publicité
    • lexique nécessaire pour l’analyse de l’image (on se limitera en Fle/fls aux couleurs et aux plans)
    • tournures verbales et linguistiques (essentiellement modes et temps, adjectifs), type d’énonciation (il y a souvent 2 types de textes : la description du produit et un discours au lecteur auquel on s’adresse).
    • tournures syntaxiques

4. choix d’une ou de plusieurs autres activités pédagogiques :
    • travail sur l’oral, la lecture et l’écrit : analyse du document choisi
    • travail d’imagination à partir du document choisi
    • travail d’argumentation sur le sens et la visée de la publicité proposée
    • travail de créativité : imaginer une publicité du même type (permet de faire de l’imitation en transposant, et de vérifier la compréhension du document), puis une autre publicité soit contre-publicité (activité ludique) soit autre publicité (activité favorisant l’imagination)
    • activités dérivées : imaginer le mode d’emploi du produit, un récit possible, un dialogue possible, l’histoire du personnage représenté, la vie du propriétaire de cet objet etc…

5. travail sur les outils de la langue nécessaires pour la réalisation de la création demandée, et préparation en classe.

6. dispositif de préparation et d’aide à cette réalisation, critères d’évaluation et correction
  7.

Démarche pédagogique : quelques propositions d’une progression pour la classe (plusieurs séances nécessaires)

1. observation du document et réactions spontanées des élèves : ce qu’ils voient
    2. questionnement du professeur pour compléter la découverte du document
    3. 1ère approche de la symbolique des couleurs, et des plans (pas de cours technique ni d’exhaustivité)
    4. lecture des textes éventuels et 1ère compréhension globale
    5. observation du lien texte-image
    6. travail sur les outils de la langue indispensables pour l’étude du document
    7. reformulation à l’écrit des étapes a) et e)
      (production personnelle ou de groupe, au choix du professeur)
    8. travail sur le sens et la visée de la publicité : réactions spontanées des élèves
    9. travail sur les outils de la langue indispensables pour l’expression d’une opinion personnelle et d’une argumentation simple
    10. formulation d’impressions personnelles sur la qualité (esthétique, originalité, intérêt de l’image publicitaire choisie) : production écrite personnelle ou de groupe au choix du professeur et/ou des élèves.
    11. choix d’une activité de création, et travail sur les outils de la langue indispensables à cette création.
    12. création d’une publicité personnelle ou de groupe
    13. possibilité de travail en commun avec le professeur d’Arts Plastiques, pour l’ image.
    14. création d’autres productions écrites à partir de la publicité : cela peut permettre de proposer des activités différenciées, de réviser certains points de langue, et de produire quelques textes différents (dialogues, récits, description, écriture d’une carte postale, d’un mode d’emploi, etc.). Si les élèves ne possèdent pas les outils linguistiques indispensables pour la réalisation de la tâche demandée, il faut prévoir une séance de langue en relation avec le travail demandé, et préparer le travail en classe (idées, plan, notamment).

NB. Le rythme du travail dépend des choix du professeur et des connaissances des élèves, mais il faut éviter de trop prolonger l’étude : 2 ou 3 séances suffisent pour le travail d’analyse de l’image publicitaire, 2 ou 3 autres pour toute production réalisée à partir de cette image.