Documents pédagogiques FLE-FLS

JEUX LINGUISTIQUES

Le jeu de rôle au service de la pratique de la langue française en situation de communication

Ce document pédagogique a été réalisé par Mme Marie-Laure LUMEDILUNA,
professeur agrégé de Lettres Modernes,
au lycée international Duby de Luynes, et mis au point en 2001.

JEUX LINGUISTIQUES

OBJECTIFS :

Dans les méthodes de Français Langue Etrangère existantes, les dialogues enregistrés sont avant tout conçus comme supports ou contrôles d’apprentissages linguistiques précis. Cela explique un certain académisme dans le choix des expressions orales proposées et dans l’exploitation des dialogues : phase d’écoute et de répétition, phase d’apprentissage, puis reformulation et échanges fondés sur des mécanismes répétitifs. Cette première étape est indispensable, mais elle doit être complétée par un travail d’appropriation individuel qui favorise des échanges plus personnels et vivants, dans des situations de communication plus complexes et plus authentiques. C’est là qu’intervient l’emploi le plus efficace du jeu de rôle qui, tout en faisant correspondre ces échanges aux impératifs d’un cursus, permet de faire jouer chez les élèves une dimension créatrice fondée sur le principe d’une approche active de l’apprentissage et de prendre en compte l’expression et la communication verbale, gestuelle, corporelle. Dans tous les cas, un jeu de rôle ne s’improvise jamais et doit être précédé d’apprentissages linguistiques précis sur lesquels il s’appuie.

Le travail présenté a été expérimenté et mené avec des élèves de niveau intermédiaire et avancé. Il avait pour objectif de favoriser chez des élèves étrangers une pratique de l’expression orale et écrite en français standard, dans une pratique communicative, par le recours à une technique d’apprentissage spécifique très utilisée dans l’enseignement du Français Langue Etrangère : le jeu de rôle.

DEMARCHE ET CONTENUS :

Le jeu de rôle tel qu’il est exploité ici s’inscrit dans un cadre précontraint incluant un contenu linguistique fonctionnel, en phase avec les objectifs d’apprentissage, et présenté sous forme de séries d’actes de parole et d’exercices phonétiques, suivant une progression qui se fonde bien entendu sur la répétition, l’approfondissement, la complexification.

La recherche de la cohérence discursive s’articule sur divers aspects socio-culturels relatifs au mode de vie actuel des Français. Civilisation et littérature servent de fil rouge pour la mise en œuvre des quatre compétences : compréhension orale / expression orale / compréhension écrite / expression écrite, l’évaluation se définissant à partir de la réalisation de la tâche par les élèves.

Le matériel pédagogique :

• un magnétophone
  • un magnétoscope
  • des supports variés : image, conversations enregistrées, vignettes de BD, textes …
  • des fiches d’appui conçues en commun avec le professeur.

Un choix d’objectifs d’apprentissage dans une progression :

• Exprimer ses goûts, son opinion.
  • Exprimer une opinion positive ou négative/ énoncer un jugement positif/ négatif.
  • Argumenter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose : Thèse, arguments, exemples.
  •   - Commenter une affirmation pour la confirmer ou la contredire.
      - Argumenter son point de vue.
      - Corriger une erreur de jugement : l’opinion démentie.

Le déroulement du jeu de rôle :

• Les participants : un groupe de deux, trois ou quatre.
  • Le reste de la classe a un rôle de témoin actif, avec des tâches précises d’observation et d’écoute.

UN EXEMPLE DE DEMARCHE