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Documents pédagogiques FLE-FLS



EXPLOITATION D'UN BULLETIN METEO EN COURS DE FLE


Document pédagogique élaboré par Mme SCHWEICH et Monsieur GUESSAB,
du Collège Paul GIERA à Avignon, et expérimenté avec des ENAF scolarisés dans un DAI.


EXPLOITATION D’UN BULLETIN METEO

Objectifs et démarche

 

Le support utilisé n’est plus d’actualité, mais la démarche est transposable et peut être exploitée avec d’autres bulletins météo télévisés.

 

  1. Objectifs :compréhension orale, production écrite et orale d’un bulletin météo par des ENAF


  2. Démarche générale :
    1. visionnement du bulletin météo (diffusé par France 2 le 04/04/2001), pour un travail de décryptage et de compréhension globale : travail oral sur le symboles, la carte géographique de la France et le vocabulaire de base(l’expression du temps).
    2. travail sur l’apprentissage du vocabulaire, choix des mots essentiels et utilisation du dictionnaire ; apprentissage des structures grammaticales essentielles.
    3. élaboration au tableau (et sur les cahiers) d’une liste au tableau (lexique + structures grammaticales et syntaxiques).
    4. réinvestissement oral : visionnement du bulletin météo sans le son et avec arrêt sur images. Les élèves eux-mêmes font les prévisions météo.
    5. réinvestissement écrit : travail en commun avec la classe. Un élève écrit au tableau les phrases proposées par ses camarades et sélectionnées d’un commun accord. L’orthographe est corrigée collectivement par les élèves qui épellent les mots pour celui qui est au tableau.
    6. transposition avec d’autres formes de bulletins météo présentant des symboles différents (utilisés par d’autres chaînes) et/ou travail sur la météo dans la presse écrite.

    On peut compléter cette séquence par un travail de lecture de la transcription écrite du bulletin météo. Il est conseillé également de procéder à un travail de création en groupe: on rédige un nouveau bulletin météo, réel ou imaginaire, plausible ou totalement fictif. On peut enfin imaginer un jeu de rôle : on présente un bulletin météo radio ou télévisé, que l’on enregistre ou que l’on filme.

    On peut également commencer par un travail sur des bulletins météo présentés dans la presse nationale ou régionale. Tous les choix sont possibles et permettent, dans tous les cas, un travail de lecture, d’écriture et d’oral, qui présente l’avantage de mettre en œuvre les 4 compétences de compréhension et de production écrites et orales. De plus, ce travail est en partie complémentaire d’apprentissages liés à la géographie (carte de la France ou de la région, climat).

  3. Les étapes du travail effectué :

1. Transcription du bulletin météo du 4 avril
(en caractères gras, le vocabulaire du climat retenu pour l’étude – d’autres choix sont possibles- ; ce travail est indispensable pour mener à bien le travail prévu, que le texte soit exploité en classe ou non).

Madame, Monsieur, bonsoir ! Les giboulées sont peut-être en retard, elles n’en sont pas moins intenses et devraient d’ailleurs s’affirmer jusqu’à la fin de la semaine. Nous subissons actuellement un flux d’ouest rapide et perturbé avec aujourd’hui un front froid qui nous a concernés et qui a rapidement laissé place à une traîne très active. Les averses ont concerné les trois-quarts du territoire, que ce soit de la pluie ou de la grêle. Et demain, c’est bien une autre onde pluvieuse qui va nous aborder dès le lever du jour, par l’ouest, comme d’habitude avec un ciel couvert et faiblement pluvieux sur l’ensemble de l’Atlantique, du vent à 60 ou 80 kilomètres à l’heure. En revanche, à l’est, le temps sera plus sec, plus clément, plus ensoleillé, en particulier dans le sud où là, on n’attend pas l’ombre d’un nuage et du vent à 70 kilomètres à l’heure également. Dans le courant de l’après-midi, notre front, le nouveau, va progresser tranquillement en direction de l’est, avec toujours de faibles pluies, avec du vent qui gagnera à l’intérieur des terres les 70 kilomètres à l’heure. Pendant ce temps à l’est, le ciel va progressivement se voiler sauf sur un petit quart sud-est restant, où là le soleil l’emportera très largement. Quant au vent, il faiblira à 60 kilomètres à l’heure.

 

2. Choix effectués pour le décryptage :

  • Les élèves visionnent d’abord l’ensemble du bulletin, pour en dégager oralement le sens global (pluie et vent). On revient ensuite sur les différentes étapes du bulletin pour élucider le vocabulaire important. On laissera de côté les expressions trop techniques ou les passages difficiles. On se concentrera sur les mots qui permettent une compréhension globale du bulletin. La recherche du sens se fera grâce à la carte, aux pictogrammes et au contexte.
  • Les quelques mots rares ou techniques (giboulées, traîne, front, précipitation, perturbé) pourront être recherchés dans le dictionnaire (Fle ou collège), ce qui permet un réinvestissement de cet apprentissage méthodologique.
  • Pour les mots polysémiques (comme front, perturbé, clément), il sera intéressant de rechercher le sens adéquat parmi les différentes possibilités offertes dans le dictionnaire.
  • Ce vocabulaire est fixé à l’écrit (au tableau et dans les cahiers, car ce sont les outils que les élèves utiliseront pour effectuer le travail de production écrite qui leur sera demandé).

3. Apprentissages lexicaux : à choisir en fonction des objectifs d’apprentissage et du niveau des élèves

  • vocabulaire géographique : nord, sud, est, ouest (sud-est, nord-ouest, etc.)
  • territoire, côtes/ intérieur des terres, Atlantique ( occasion de nommer et de situer sur une carte Manche et Méditerranée, souvent mentionnées dans les bulletins météo)

  • l’expression de la quantité : l’ensemble (du territoire), le quart, les trois-quarts (la moitié, le tiers, etc.)

  • l’expression du temps chronologique : en retard, fin de la semaine, actuellement, aujourd’hui, demain, dès le lever du jour, comme d’habitude, dans le courant de l’après-midi, toujours, pendant ce temps, progressivement, x kilomètres à l’heure

  • l’expression du temps météorologique : giboulées, perturbé, froid, traîne, averses, pluie,
  • grêle, onde pluvieuse, ciel couvert, pluvieux, vent, temps sec, clément, ensoleillé, pas l’ombre d’un nuage, faibles pluies, se voiler, le soleil l’emportera.

     

4. Apprentissages grammaticaux : idem que pour apprentissages lexicaux

  • les comparatifs et les superlatifs (pas moins, plus, très) et les adverbes en général. On peut s’attacher plus spécialement aux adverbes en –ment, très représentés dans ce bulletin météo (actuellement, rapidement, faiblement, également, tranquillement, progressivement, largement).
  • Les conjugaisons et l’emploi des temps : sont représentés le présent, le passé composé, le futur, le futur proche et le conditionnel (sera, gagnera/va aborder, va se voiler, devrait). On pourrait y ajouter les structures propres à la prévision : on attend, on devrait avoir ; et les tournures impersonnelles (absentes de ce bulletin) : il fera, il pleuvra.
  • Les articulations logiques : en revanche, quant à, et chronologiques : pendant ce temps
  • Ce lexique et ces structures grammaticales seront observés, réutilisés à l’oral et à l’écrit, complétés par l’étude d’autres bulletins météo qui favoriseront l’acquisition d’un vocabulaire riche et varié. On pourra également travailler plus spécifiquement la géographie en plaçant quelques régions et villes importantes sur une carte de France. On pourra aussi ajouter les éléments propres à la température, et un travail sur les saisons etc.

    Exemple de production écrite réalisée par les élèves :

    Demain, la France sera coupée en deux. La moitié est sera ensoleillée et la moitié ouest sera nuageuse avec des averses fréquentes.
    Le vent soufflera à 70 kilomètres à l’heure à l’intérieur des terres et à 80 kilomètres à l’heure sur la Manche. Sur la Méditerranée, le vent soufflera d’ouest en est à 70 kilomètres à l’heure.
    Les températures seront fraîches pour un mois d’avril. Elles seront de 2° sur le Massif central et de 10° à Perpignan et à Bastia.
    L’après-midi, sur la moitié nord, les températures seront de 11° à 13°, et sur la moitié sud de 11° à 19°.
    Demain, on fêtera la Sainte Irène.

     

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