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ECRIRE DANS LE CADRE D’UNE SEQUENCE SUR LA FABLE :

Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l’étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont été élaborées par Sylvie CAMARET, professeur au Collège Les Garcins à Briançon, et Emilie PONS, professeur au Collège Centre à Gap





Outils grammaticaux nécessaires :

  • Conjugaison et valeurs du présent
  • Substituts nominaux et pronominaux

Outils lexicaux nécessaires:

  • La comparaison
  • Sens propre et sens figuré
  • La personnification

Outils de lecture et d’écriture nécessaires :

  • Le dialogue dans le récit
  • Distinction récit/morale

Travaux d'écriture

Ecriture n°1

Après l’étude des substituts et de la personnification

Sujet :

Choisis un animal et compose un petit texte qui le présentera dans ses activités quotidiennes. Personnifie cet animal

Consignes :

  • Sers-toi des caractéristiques de l’espèce choisie
  • Utilise la personnification
  • Varie les substituts en utilisant à tour de rôle des noms et des pronoms
  • Emploie le présent de l’indicatif
  • Veille à la correction des accords sujet/verbe

Ecriture n°2 :

Deux possibilités .

Sujet :

1°) Après la lecture de la fable de Pierre Gamarra « Le lapin et le latin », faire une recherche de titres qui ont des sonorités très proches (la girafe et la carafe ou le chameau et le chapeau….) et demander aux élèves d’inventer une courte fable (quelques vers

2°) Après la lecture d’une contrefable de Gudule, demander aux élèves d’en réaliser une à leur tour à partir d’une fable de La Fontaine de leur choix (quelques vers).
Consignes dans les deux cas :
  • Ecris un récit complet, en y insérant un passage de dialogue
  • Détourne la fable
  • Utilise les valeurs du présent

Rédaction

Sujet :

Ecris une fable qui illustrera la morale suivante : « A trop vouloir, on risque de tout perdre ».

Consignes :

  • Mets en scène deux animaux dans un récit comprenant du dialogue
  • Utilise pour les caractériser la personnification et la comparaison
  • Nomme-les à l’aide de substituts variés
  • Utilise les différentes valeurs du présent
  • Veille à la correction des terminaisons du présent

Barème :

 

Cohérence du récit en lui-même et avec la morale

3 pts

Désignation, caractérisation et personnification des personnages

3 pts

Utilisation des valeurs du présent

2 pts

Correction de la langue (orthographe, syntaxe, vocabulaire)

6 pts

Invention

6 pts