Site Lettres





La phrase impérative

Ce document pédagogique sur l’étude de la langue a été réalisé par Mme Géraldine MEUNIER, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du collège Giono à Orange

La phrase impérative (phrase qui contient un verbe à l'impératif pour la 2e p du sg et du pl et la 1ère p du pl ou un verbe au subjonctif pour la 3e p) est une des formes possibles de l'injonction (qui peut s'exprimer à travers la phrase impérative mais aussi la phrase nominale: " Silence! ", l'infinitif: "Ralentir ", la phrase déclarative au futur de l'indicatif: " Tu ne tueras point ").

Ce travail est centré sur la phrase impérative.

La phrase impérative sera étudiée en 2 temps dans une séquence consacrée à l'étude de L'Odyssée de Homère:

  • la phrase impérative contenant un verbe à l'impératif (" Fais! " " Faites!") en début de séquence (chant V)
  • la phrase impérative utilisant un verbe au subjonctif (" Qu'il fasse...! " " Qu'ils fassent...! ") à la fin de la séquence (chant XXIV)

Objectifs:

  • Savoir repérer une phrase impérative (et la distinguer d'une phrase exclamative)
  • Savoir exprimer un ordre, un conseil, une interdiction à l'aide de phrases impératives

Pré-requis:

  • L'impératif (conjugaison) [ce travail peut être mené en début d'année lors de l'analyse des consignes et également à partir du règlement intérieur du collège, d'une charte de bonne conduite...]
  • les pronoms COD et COI

 

Séquence portant sur L'Odyssée de Homère:

1°) 1ère phase: la phrase impérative avec le mode impératif

Texte support: texte créé d'après le chant V de l'oeuvre

Ulysse est retenu prisonnier par la nymphe Calypso. Les dieux ont décidé d'ordonner à Calypso de libérer Ulysse. Hermès est envoyé pour lui transmettre l'ordre.

La nymphe Calypso vit arriver le messager et reconnut en lui Hermès, le fils de Zeus. Elle l'interrogea aussitôt sur le motif de sa venue:

"  Que viens-tu faire ici, Hermès? "

Avant même d'entendre sa réponse, elle l'invita à prendre place à sa table. Elle lui offrit de l'ambroisie et elle prépara le nectar. Lorsqu'il fut rassasié, Hermès put lui répondre:

"  Tu retiens Ulysse prisonnier, Calypso. Libère-le. C'est un ordre de Zeus. "

Entendant la volonté du père de tous les dieux, la merveilleuse Calypso frémit, puis elle trouva la force pour dire:

"  Ô dieux, que vous êtes injustes et jaloux ! Vous m'enviez maintenant parce que je garde auprès de moi un homme mortel que j'ai recueilli, alors qu'il errait seul, abandonné des dieux.

- Laisse-le partir Calypso! reprit Hermès, fermement résolu à transmettre la décision des dieux. Sois raisonnable! Ne discute pas les ordres de Zeus! "

Calypso se lamenta encore et cita de nombreux exemples où les dieux avaient ainsi interrompu des amours entre humains et nymphes. Hermès s'impatienta :

Réfléchis bien, Calypso; fais tes adieux à Ulysse et obéis. Pense à la colère de Zeus si tu refuses de te soumettre. "

[...]

Calypso accepta finalement de libérer Ulysse qui partit en mer sur une embarcation de fortune. Un peu plus tard, le héros crut mourir au cours d'une terrible tempête, quand surgit Athéna qui lui parla en ces termes:

Suis donc mes conseils. Ôte tes vêtements. Laisse les vents emporter ton radeau. Nage de toutes tes forces jusqu'au rivage de Phéacie. Avec ce voile divin étendu sur ta poitrine, tu n'auras à craindre ni la souffrance ni la mort. Détache-le une fois sur la terre ferme; jette-le dans la mer couleur de vin et détournes-en tes regards. "

 

Questions pour amener la leçon:

  1. Pour quelle raison Hermès est-il venu voir Calypso? Pour transmettre la décision des dieux
  2. Relève les paroles de Hermès. Que cherche-t-il à obtenir de Calypso? Relevé + il veut que Calypso libère Ulysse.
  3. A quel mode et à quel temps les verbes de ses paroles sont-ils conjugués? À l'impératif présent
  4. Dans la seconde partie du texte, relève les verbes des paroles d'Athéna. A quel temps et quel mode sont-ils conjugués? Que fait Athéna pour aider Ulysse? À l'impératif présent + Athéna donne des conseils à Ulysse pour l'aider
  5. Observe la ponctuation qui suit les verbes relevés pour les questions 2 et 4. Que peux-tu en déduire? Les verbes sont suivis soit d'un point soit d'un point d'exclamation +on en déduit qu' on peut utiliser les deux dans des phrases contenant un impératif.

 

Trace écrite:

La phrase impérative (ou injonctive)

  • On utilise la phrase impérative pour obtenir du destinataire un comportement précis.

Hermès veut obtenir de Calypso qu'elle libère Ulysse.

Athéna veut qu'Ulysse suive ses conseils pour s'en sortir vivant.

  • La phrase impérative utilise un verbe à l'impératif ( un travail sur l'impératif sera nécessaire en parallèle notamment sur la place des pronoms dans la phrase) pour la 2e personne du singulier et du pluriel et pour la 1ère personne du pluriel.

Dans ce cas-là, le sujet n'est pas exprimé:

Sois raisonnable!

  • La phrase impérative peut exprimer :

un ordre:

Libère-le.

Laisse-le partir!

un conseil:

Ôte tes vêtements. Laisse les vents emporter ton radeau.

une interdiction, une défense:

Ne discute pas les ordres de Zeus!

  • Selon l'état d'esprit du locuteur, la phrase impérative se termine:

- par un point : Fais tes adieux à Ulysse et obéis.

- par un point d'exclamation : Sois raisonnable !

  • Attention à la place des pronoms dans une phrase impérative:

- le pronom COD ou COI placé après le verbe à l'impératif est relié à lui par un tiret:

Libère-le.

Laisse-le partir.

- dans une phrase impérative exprimant une interdiction, le pronom COD ou COI est placé avant le verbe:

Ne le laisse pas partir!

Ne me parle pas!

 

Exercices à télécharger

2°) 2e phase: la phrase impérative avec le mode subjonctif:

Texte support: texte créé d'après le chant XXIV de l'oeuvre

Du sommet de l'Olympe, Athéna interroge son père Zeus pour savoir s'il choisira la guerre ou l'entente entre les habitants d'Ithaque et Ulysse.

" Ma fille! Pourquoi m'interroges-tu vainement? N'as-tu pas décidé toi-même qu'Ulysse, une fois de retour, se vengerait des prétendants? Mais tu me demandes de trancher, alors je te donne ma décision: Qu'Ulysse règne en maître sur Ithaque! Que les habitants oublient le meurtre de leur fils et de leurs frères! Qu'ils s'aiment les uns les autres comme auparavant dans la paix et l'abondance! Que cette guerre lamentable cesse!

  • Merci, père. Je pars immédiatement annoncer cela à Ulysse et aux habitants d'Ithaque. Aie confiance en eux, je sais qu'ils seront raisonnables et qu'ils accepteront de faire la paix. "

Questions pour amener la leçon:

  1. Pourquoi Athéna vient-elle consulter Zeus? Elle vient pour demander à son père de décider du sort d'Ulysse et des habitants d'Ithaque.
  2. Relève les paroles de Zeus qui exprime sa volonté. Sont-ils à l'impératif? Relevé + non, ils ne sont pas à l'impératif, ils sont au subjonctif présent.

Trace écrite:

  • La phrase impérative utilise le subjonctif pour exprimer un ordre à la 3e personne (l'impératif n'existant qu'à la 1ère p du pl et à la 2e p du sg et du pl). Le verbe est alors introduit par " que ".

Qu'Ulysse règne en maître!

Un travail sur le subjonctif présent pourra être effectué en parallèle.

 

Exercices à télécharger

 

Pour poursuivre l'étude de l'expression de l'ordre:

  • L'infinitif comme invitation à faire quelque chose pourra être vu dans une séquence sur la poésie (Pour faire le portrait d'un oiseau, Jacques Prévert in Paroles; poème de Queneau)
  • Le futur de l'indicatif pourra être vu plus tard dans l'année dans une séquence sur les textes sacrés avec un extrait du Décalogue