Une activité pour valider le domaine 5 du B2I en 3ème

Ce document destiné à permettre la validation d'items du B2i Collège, a été réalisé par Mme Gwennaëlle AYRAULT, professeur certifié de Lettres Classiques et professeur référent Ambition Réussite pour les élèves du Collège Belle de Mai de Marseille.

Objectif

Cette activité a pour objectif de valider les quatre compétences du domaine 5 du B2I collège (Communiquer, échanger), ainsi que cinq autres compétences des domaines 1 et 2. Elle peut être réalisée en 1h avec une classe de 3ème, de préférence en demi-groupe (un élève par poste).

Les compétences du domaine 5 :

Domaine 5 : Communiquer, échanger
C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé.
C.5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.
C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
C.5.4 Je sais utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

Autres compétences pouvant être validées à l'occasion de cette activité :

Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

Présentation de l'activité
  • Les élèves vont être invités à faire deux exercices de réécriture durant la séance. Les fonctions du traitement de texte leur permettront de mettre en valeur les modifications orthographiques effectuées (couleur, gras, souligné, surligné...).
  • Ces exercices leur ont été envoyés par mail, à une adresse préalablement crée par le professeur.
  • Les élèves vont recevoir, puis envoyer des courriers avec des pièces jointes:

- dans un premier temps guidés par leur professeur et des fiches sur le fonctionnement de la messagerie électronique,

Télécharger la fiche 1: Ma boîte de réception
Télécharger la fiche 2: Lire un message, ouvrir une pièce jointe
Télécharger la fiche 3: Ecrire un message

- dans un second temps en autonomie pour une validation éventuelle (exercice 2).

Travail préparatoire
  • Avec l'autorisation écrite des parents, création d'une adresse à la poste par le professeur (très difficile à faire en classe entière avec les élèves à cause des dysfonctionnements réguliers du site).
  • Envoi groupé des deux exercices de réécriture sur la messagerie des élèves.
  • Envoi via Devoir des coordonnées de chacun sur leur compte (réseau de l'établissement).

Déroulement de la séance
  • Réflexion collective sur l'item C.5.1 : les différentes sortes de publication et modes de communication sur le net, distinction entre l'usage du chat et celui de la messagerie électronique, nécessité d'adapter son langage au destinataire dans les différentes situations de communication.
  • On amène les élèves sur la page d'accueil du site Laposte.net. Ces derniers ajoutent l'adresse dans leurs favoris.
  • Saisie des identifiants.
  • Présentation (non exhaustive) des différents éléments de la page d'accueil. Fiche 1 : Ma boîte de réception
  • Les élèves apprennent à supprimer un courrier (message de bienvenue de la poste).
  • Lecture du premier courrier
  • Présentation des éléments de la page. Fiche 2 : Lire un message, ouvrir une pièce jointe, répondre
  • Création dans Mes documents d'un dossier " Réécriture " (C. 1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage).
  • Téléchargement de l'exercice 1 dans le dossier Réécriture (C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut).
  • Les élèves font l'exercice.
  • Le professeur leur montre la marche à suivre pour écrire un courrier et envoyer leur travail en pièce jointe. Fiche 3 : Ecrire un message
  • Le deuxième exercice de réécriture est proposé aux élèves. Ils sont invités à suivre la même procédure (téléchargement de l'exercice, modification du fichier, envoi du fichier en pièce jointe au professeur) en autonomie pour une éventuelle validation.
  • Impression et correction des travaux par le professeur.