Une
activité pour valider le domaine 5 du B2I en 3ème
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Ce
document destiné à permettre la validation d'items du B2i Collège,
a été réalisé par Mme Gwennaëlle AYRAULT, professeur
certifié de Lettres Classiques et professeur référent Ambition
Réussite pour les élèves du Collège Belle de Mai
de Marseille.
Cette
activité a pour objectif de valider les quatre
compétences du domaine 5 du B2I collège (Communiquer,
échanger), ainsi que cinq autres compétences des domaines
1 et 2. Elle peut être réalisée en 1h avec une
classe de 3ème, de préférence en demi-groupe (un
élève par poste).
Les
compétences du domaine 5 :
Domaine
5 : Communiquer, échanger
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C.5.1
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Lorsque
j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs
possibles en fonction de l'outil utilisé. |
C.5.2
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Je
sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à
une publication. |
C.5.3 |
Je
sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint. |
C.5.4 |
Je
sais utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire. |
Autres
compétences pouvant être validées à l'occasion de
cette activité :
Domaine
1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
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C.1.1 |
Je
sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à
cette identification. |
C.1.2 |
Je
sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à
partir de mon espace de travail. |
C.1.3 |
Je
sais organiser mes espaces de stockage |
C.1.6 |
Je
sais faire un autre choix que celui proposé par défaut |
Domaine
2 : Adopter une attitude responsable
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C.2.6 |
Je
sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture
de session, sauvegarde). |
Présentation
de l'activité
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- Les élèves
vont être invités à faire deux exercices de réécriture
durant la séance. Les fonctions du traitement de texte leur permettront
de mettre en valeur les modifications orthographiques effectuées (couleur,
gras, souligné, surligné...).
- Ces exercices
leur ont été envoyés par mail, à une adresse préalablement
crée par le professeur.
- Les élèves
vont recevoir, puis envoyer des courriers avec des pièces jointes:
- dans un
premier temps guidés par leur professeur et des fiches sur le fonctionnement
de la messagerie électronique,
- dans un second
temps en autonomie pour une validation éventuelle (exercice 2).
- Avec
l'autorisation écrite des parents, création d'une adresse à
la poste par le professeur (très difficile à faire en classe
entière avec les élèves à cause des dysfonctionnements
réguliers du site).
- Envoi
groupé des deux exercices de réécriture sur la messagerie
des élèves.
- Envoi
via Devoir des coordonnées de chacun sur leur compte (réseau
de l'établissement).
- Réflexion
collective sur l'item C.5.1 : les différentes sortes de publication
et modes de communication sur le net, distinction entre l'usage du chat et
celui de la messagerie électronique, nécessité d'adapter
son langage au destinataire dans les différentes situations de communication.
- On amène
les élèves sur la page d'accueil du site Laposte.net. Ces derniers
ajoutent l'adresse dans leurs favoris.
- Saisie
des identifiants.
- Présentation
(non exhaustive) des différents éléments de la page d'accueil.
Fiche 1 : Ma boîte
de réception
- Les élèves
apprennent à supprimer un courrier (message de bienvenue de la poste).
- Lecture
du premier courrier
- Présentation
des éléments de la page. Fiche
2 : Lire un message, ouvrir une pièce jointe, répondre
- Création
dans Mes documents d'un dossier " Réécriture " (C. 1.3 : Je
sais organiser mes espaces de stockage).
- Téléchargement
de l'exercice 1 dans le dossier
Réécriture (C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé
par défaut).
- Les élèves
font l'exercice.
- Le professeur
leur montre la marche à suivre pour écrire un courrier et envoyer
leur travail en pièce jointe. Fiche
3 : Ecrire un message
- Le deuxième
exercice de réécriture est proposé aux élèves.
Ils sont invités à suivre la même procédure (téléchargement
de l'exercice, modification du fichier, envoi du fichier en pièce jointe
au professeur) en autonomie pour une éventuelle validation.
- Impression
et correction des travaux par le professeur.
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