La proposition subordonnée complétive conjonctive

Ce travail sur la proposition subordonnée complétive conjonctive introduite par « que » a été réalisé par Mme Christine GOUDET, professeur certifié de Lettres Modernes, dans le cadre d’un travail d’équipe mené au Collège Giono d’Orange sur l’apprentissage de la langue dans une classe de 6ème

Niveau : 6ème.

• Place dans la progression annuelle : 7ème séquence de l’année (groupement de textes) portant sur la Bible)
  • Objectif : repérer et construire des complétives introduites par « que » pour exprimer l’obligation, la volonté et l’interdiction.
  • Prérequis : la notion de phrase simple a été abordée en séquence 3 sur la poésie ; la notion de phrase complexe (juxtaposition / coordination), comme celle de C.O.D., a été abordée en séquence 6 sur la presse.
I. Observation d’un texte adapté de la Bible, Genèse, 3, 1-24.

(La version originale a été étudiée en classe dans le cadre de la séquence)

Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, je veux que tu sois maudit entre tous les bestiaux. J’ordonne qu’à présent tu marches sur ton ventre et tu manges de la terre tous les jours de ta vie. Je veux que désormais la descendance de la femme t’écrase la tête et que toi, tu la blesses au talon. » A l’homme, il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, il faut que le sol soit maudit à cause de toi. Je souhaite qu’il produise pour toi épines et chardons et que, la femme et toi, vous mangiez l’herbe des champs. J’exige que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. » Puis le Seigneur Dieu dit : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal. Il faut que nous le punissions. J’interdis à présent qu’il étende la main, qu’il cueille de l’arbre de vie, qu’il en mange. Et surtout, j’interdis qu’il vive pour toujours.» Et le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Eden pour cultiver le sol d’où il avait été tiré. Il chassa l’homme et il fallut qu’il mette devant le jardin d’Eden les anges qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie

1. Que fait Dieu dans toutes les phrases où les verbes sont soulignés ? Appuyez-vous sur le relevé des expressions ou des verbes qui précèdent et classez-les.:

Il donne des ordres, exprime sa volonté, l’obligation ou l’interdiction. « Je veux que, j’ordonne que, je souhaite que, j’exige que, j’interdis que, il faut que, »

2. Les phrases suivantes sont-elles des phrases simples ou des phrases complexes ?

• J’ordonne que tu marches sur ton ventre
  • Je veux que tu sois maudit
  • Il faut que le sol soit maudit
  • Je souhaite qu’il produise pour toi épines et chardons
  • J’exige que tu retournes au sol
  • Il faut que nous le punissions
  • J’interdis qu’il étende la main
  • J’interdis qu’il vive pour toujours
  • Il fallut qu’il mette devant le jardin d’Eden les anges
Ce sont des phrases complexes construites avec un verbe ou une expression qui exprime l’ordre, la volonté… (proposition principale) suivie d’une proposition subordonnée toujours introduite par « que ».
On fera repérer verbes de volonté ou d’interdiction d’un côté et tournures impersonnelles de l’autre.

3. A quel temps et à quel mode les verbes soulignés vous semblent-ils conjugués ?

Réponses probables : imparfait ou présent de l’indicatif.

4. En changeant le sujet, conjuguez-les à toutes les autres personnes.

5. Savez-vous à quel mode et à quel temps ils sont conjugués ?

Subjonctif présent.

6. Essayez de lister les terminaisons du subjonctif présent.

Leçon:

(Elle sera faite en deux temps)

1. Pour exprimer l’ordre, la volonté, l’obligation ou l’interdiction, on peut utiliser des phrases complexes faites d’une proposition principale contenant un verbe ou une expression qui exprime cette idée, suivie d’une proposition subordonnée conjonctive introduite par « que » dont le verbe sera au subjonctif présent. Cette proposition subordonnée conjonctive introduite par « que » ne peut pas être supprimée. Elle est le plus souvent complément d’objet direct du verbe de la principale. On listera les principaux verbes ou expressions qui expriment l’ordre (exiger, ordonner…), la volonté (vouloir, souhaiter, demander, refuser…), l’obligation (il faut que, il est nécessaire, obligatoire, indispensable que…), l’interdiction. Voir plus spécifiquement exercices 1 b), 5.

2. Les terminaisons du subjonctif présent sont régulières pour tous les verbes, excepté pour être et avoir : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Etre et avoir seront conjugués et notés dans le cours, de même qu’un verbe pour chaque groupe. Par contre, le radical des verbes du 3ème groupe est souvent modifié. On listera, conjuguera et fera apprendre les principaux verbes à connaître (aller, savoir, vouloir, falloir, pouvoir, valoir, faire, devoir) Voir plus spécifiquement exercices 1 a), 2, 3.

Exercices:

Téléchargez les exercices