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TICE en latin : Les temples de Rome... hier et aujourd’hui

Ce document pédagogique, qui met en oeuvre les compétences requises pour les niveaux Ecole et Collège du B2i, a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.

Objectifs généraux

Ce travail a été effectué avec une classe de 5ème dans le cadre d’une séquence pédagogique consacrée à la religion romaine.
Il s’agit d’un travail de recherche documentaire ayant pour but d’amener les élèves à prélever des informations sur un site Internet et à restituer ces informations sous une forme synthétique et hiérarchisée (document numérique constitué d'un tableau comprenant du texte et des images).

Télécharger le résultat de l'activité

Il s'agit également, et de façon plus générale, de permettre aux élèves de prendre conscience de la permanence des monuments antiques dans le tissu urbain actuel et de remédier à deux difficultés, en particulier avec les plus jeunes : l'absence de profondeur chronologique (comparer l'image d'un édifice tel qu'il était il y a 2000 ans et une photographie actuelle de ce même édifice aide, plus qu'une frise dans le cahier, à réaliser que la civilisation romaine ne remonte pas à la génération de ses arrières grand-parents), et la confusion entre le mythique et l'historique (la pierre comme manifestation concrète de la présence des Romains, et qui s'intègre dans la réalité de la ville contemporaine).

 

Support de recherches

Support de ce travail : le site internet "Plan de Rome" élaboré par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen Basse-Normandie. 
Ce site d’une rare qualité donne accès à la maquette du plan de Rome réalisée par Paul Bigot, ainsi qu’à des descriptifs, reconstitutions virtuelles et photographies de nombreux monuments de la Rome antique.

L’exceptionnelle richesse de ce travail est une source documentaire inépuisable pour le professeur, et les élèves prennent plaisir à travailler sur ce support.

Adresse du site : http://www.unicaen.fr/rome/index.php


Compétences B2i mises en oeuvre 

Les compétences citées ci-dessous ne peuvent pas toutes être validées à l'issue de cette activité. Certaines sont traitées partiellement, d'autres font l'objet d'une première approche (domaines 2).

Domaine 1
Ecole Collège
Maîtriser les fonctions de base Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau
E.1.1:Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique.
E.1.2: Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; lancer et quitter un logiciel. C.1.1: Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2: Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir d'un espace de travail.
E.1.3: Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. C.1.3: Je sais organiser mes espaces de stockage.
E.1.4: Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
C.1.6: Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement).


Domaine 2
Ecole Collège
Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'Internet              
C.2.1: Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TICE.                                                                            
E.2.3: Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. C.2.3: Lorsque j'utilise des documents, je vérifie que j'en ai le droit.                                                                                                                                                        
E.2.4: Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit. C.2.4: Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (correcteur).


Domaine 3
Ecole Collège
Ecrire un document numérique Composer un document numérique
E.3.1: Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. C.3.1:Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.                                                                                      
E.3.2: Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
E.3.3: Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
E.3.4: Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
E.3.5: Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. C.3.3: Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau).


Domaine 4
Ecole
Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des resources de l'Internet.
E.4.1: Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
E.4.2: Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
E.4.3: Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.


Prérequis

Les élèves ont suivi une initiation au vocabulaire de l’architecture antique, comprenant les différentes formes du temple (circulaire, rectangulaire, in antis, prostyle et periptère), les différentes éléments architecturaux qui constituent le temple (entablement, fronton, frise, architrave, colonne, chapiteau, fût, degrés, autel), et les grands ordres (dorique, ionique, corinthien et toscan). Guidés par un diaporama projeté en classe et une fiche-élève à remplir au fur et à mesure de la projection, il ont été amenés à observer plusieurs temples grecs ou romains et à en identifier les principales caractéristiques.

Travail préparatoire (en classe)

Un important travail de préparation s'effectue en classe. Il a pour but de favoriser une mise au travail autonome, rapide des élèves, et d’éviter la dispersion due aux écueils techniques qu'ils peuvent rencontrer au moment d’aborder une activité en salle informatique.


Etape 1 : Présentation de la recherche

Le professeur dispose d'un ordinateur et d'un vidéo-projecteur.
Une première fiche est distribuée aux élèves, puis projetée, lue et commentée. Cette fiche contient les objectifs de l'activité et le questionnaire qui guidera les élèves durant leurs recherches.

Pendant la lecture des consignes, et afin d’aider les élèves à visualiser le résultat final de l’activité, le professeur projette brièvement aux élèves le document fini, en précisant :
         - que les choix de police, taille et couleur de caractères sont libres, 
         - que les réponses doivent être rédigées,
         - que le "copier-coller" n'est autorisé que pour les images,
         - que le document ne doit pas excéder deux pages.

Le professeur fait visualiser aux élèves les différents alignements en modifiant le document sous leurs yeux.


Etape 2 : Création du document et mise en page

Une seconde fiche consacrée à la création et à la mise en page du document numérique est distribuée aux élèves.

Chaque étape de la création du fichier, de la réduction des marges et de la création du tableau fait l’objet d’une démonstration du professeur en classe. Les élèves repèrent les étapes sur leur fiche tout au long de la démonstration.
Cette étape permet également de découvrir ou de revenir sur les principales fonctions de la barre d’outils du logiciel de traitement de texte (mise en forme des caractères, couper, copier, coller …).


Etape 3 : Accès au site et navigation

1. Le professeur montre aux élèves comment accéder à un site Internet en saisissant son adresse.

2. Le professeur présente le site en attirant l’attention des élèves sur la nécessité d’en identifier l’auteur pour s’assurer de la fiabilité des informations. On essaiera de trouver les indices de cette fiabilité sur la page d’accueil du site (université, CNRS, comité scientifique…) et d’établir une distinction entre un site officiel et un site personnel.

3. Le professeur montre aux élèves comment accéder à la page consacrée aux temples (le chemin d’accès est indiqué sur la fiche 2) et comment naviguer à l’intérieur du site grâce à la fonction « précédente » et aux différents liens proposés.

4. Le processus du "copier-coller" des images est décomposé devant les élèves.
On en profitera pour expliquer à ces derniers les principes élémentaires des droits de propriété relatifs aux publications Internet en leur précisant que leur travail, s’il devait être publié, serait soumis à l’autorisation des auteurs du site.

Cette mise au point peut également être l'occasion d'une relecture des points essentiels de la charte d'usage des TICE.


Recherches (en salle informatique)

Les élèves effectuent ce travail seuls ou à deux et progressent à leur rythme, en fonction de leur aisance avec l’outil informatique. Ils s’attachent d'abord à créer leur document en suivant la fiche prévue à cet effet, puis se rendent sur le site pour effectuer leurs recherches. Les textes peuvent dans un premier temps être rédigés de façon manuscrite. Les élèves apprendront à réduire une fenêtre sans la fermer pour passer rapidement du site à leur document.

Avec l'aide du professeur, les plus rapides pourront réaliser un diaporama à partir de leur travail. Ces diaporamas peuvent être projetés en classe, publiés en ligne, ou gravés sur CDRom avec d’autres travaux.