TICE en latin : Ce document pédagogique, qui met en oeuvre les compétences requises pour les niveaux Ecole et Collège du B2i, a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.
Objectifs généraux
Ce travail a été effectué avec une classe
de 5ème dans le cadre d’une séquence
pédagogique consacrée à la religion romaine. Télécharger le résultat de l'activité Il s'agit également, et de façon plus générale, de permettre aux élèves de prendre conscience de la permanence des monuments antiques dans le tissu urbain actuel et de remédier à deux difficultés, en particulier avec les plus jeunes : l'absence de profondeur chronologique (comparer l'image d'un édifice tel qu'il était il y a 2000 ans et une photographie actuelle de ce même édifice aide, plus qu'une frise dans le cahier, à réaliser que la civilisation romaine ne remonte pas à la génération de ses arrières grand-parents), et la confusion entre le mythique et l'historique (la pierre comme manifestation concrète de la présence des Romains, et qui s'intègre dans la réalité de la ville contemporaine).
Support de recherches Support de ce travail : le
site internet "Plan de Rome" élaboré par L’exceptionnelle richesse de ce travail est une source documentaire inépuisable pour le professeur, et les élèves prennent plaisir à travailler sur ce support. Adresse du site : http://www.unicaen.fr/rome/index.php
Compétences B2i mises en oeuvre
Les compétences citées ci-dessous ne peuvent pas toutes être validées à l'issue de cette activité. Certaines sont traitées partiellement, d'autres font l'objet d'une première approche (domaines 2). Domaine 1
Domaine 2
Domaine 3
Domaine 4
Prérequis
Les élèves ont suivi une initiation au vocabulaire de l’architecture antique, comprenant les différentes formes du temple (circulaire, rectangulaire, in antis, prostyle et periptère), les différentes éléments architecturaux qui constituent le temple (entablement, fronton, frise, architrave, colonne, chapiteau, fût, degrés, autel), et les grands ordres (dorique, ionique, corinthien et toscan). Guidés par un diaporama projeté en classe et une fiche-élève à remplir au fur et à mesure de la projection, il ont été amenés à observer plusieurs temples grecs ou romains et à en identifier les principales caractéristiques. Travail préparatoire (en classe) Un important travail de préparation s'effectue en classe. Il a pour but de favoriser une mise au travail autonome, rapide des élèves, et d’éviter la dispersion due aux écueils techniques qu'ils peuvent rencontrer au moment d’aborder une activité en salle informatique.
Le professeur dispose d'un ordinateur et d'un
vidéo-projecteur.
Pendant la lecture des consignes, et afin d’aider les élèves à
visualiser le résultat final de l’activité,
le professeur projette brièvement aux élèves le
document fini, en précisant :
Une seconde fiche consacrée à la création et à la mise en page du document numérique est distribuée aux élèves.
Chaque étape de la création du fichier, de la réduction des marges et de
la création du tableau fait l’objet d’une démonstration du professeur en
classe. Les élèves repèrent les étapes sur leur fiche tout au long de la démonstration. Etape 3 : Accès au site et navigation 1. Le professeur montre aux élèves comment accéder à un site Internet en saisissant son
adresse. 2. Le professeur
présente le site en attirant l’attention des
élèves sur la nécessité d’en identifier
l’auteur pour s’assurer de la fiabilité
des informations. On essaiera de trouver les indices de cette
fiabilité sur la
page d’accueil du site (université, CNRS, comité
scientifique…) et d’établir
une distinction entre un site officiel et un site personnel. 3. Le professeur montre aux élèves comment accéder
à la
page consacrée aux temples (le chemin d’accès est
indiqué sur la fiche 2) et comment
naviguer à l’intérieur du site grâce à
la fonction « précédente » et aux
différents liens proposés. 4. Le processus du "copier-coller" des images est
décomposé devant les élèves.
Les
élèves effectuent ce travail seuls ou à deux et
progressent à leur rythme, en fonction de leur aisance avec
l’outil
informatique. Ils s’attachent d'abord à créer leur
document en
suivant la fiche prévue à cet effet, puis se rendent sur
le site pour effectuer
leurs recherches. Les textes peuvent dans un premier temps être
rédigés de façon manuscrite. Les
élèves apprendront à réduire une
fenêtre sans la fermer pour passer
rapidement du site à leur document. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||