Utilisation
des TICE en latin 5ème
Les 12 travaux d'Hercule : un travail de recherche documentaire aboutissant
à la fabrication d'un quiz interactif.
Ce
document pédagogique, qui met en oeuvre les compétences
requises pour le niveau 1 du B2i, a été conçu par
Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques
au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP
à Marseille. Il correspond à un travail réalisé
avec les élèves d'une classe de 5ème.
- Recherche documentaire : dégager l'essentiel d'un article de
page web.
- Utiliser le traitement de texte pour se constituer une fiche synthétique
sur Hercule et ses douze travaux.
- Mettre à profit ses connaissances sur le sujet pour créer
un QCM qui sera mis en ligne sur le site du collège.
Compétences
du B2i (Niveau 1)
|
:
- 1.2 : Saisir un texte.
- 1.3 : Ouvrir et enregistrer un document.
- 1.4 : Ouvrir et fermer un dossier.
- 3.1 : Ouvrir et consulter un document avec le logiciel de traitement
de texte.
- 3.2 : Saisir et modifier la mise en forme des caractères et
des paragraphes. Utiliser la fonction copier-coller.
- 3.3 : Insérer dans un même fichier du texte et des images.
- 3.4 : Utiliser le correcteur orthographique.
- 4.2 : Consulter un site Internet pour trouver une information.
- 4.3 : Copier et coller une information trouvée.
Etape
1 : Premiers contact : trouver un site et y puiser des informations
|
- Les élèves lancent Internet et saisissent l'adresse
suivante : www.mythesgrecs.com.
Ce site a été choisi pour la simplicité du vocabulaire
utilisé et la brièveté des articles.
- Après une brève présentation de la page d'accueil,
les élèves sont dirigés sur l'article " Héraclès
".
- Les élèves répondent par écrit à
des questions d'ordre
général sur Hercule. Correction en classe.
Etape
2 : Recherches et rédaction d'une synthèse sur chaque
travail
|
- On demande cette fois-ci aux élèves de se rendre sur
le site via le moteur de recherche " Google " en leur donnant
le mot-clé suivant : " mythes grecs ". Les élèves
identifient le site en repérant l'adresse qu'ils ont tapée
lors de la séance précédente.
On attire leur attention sur l'importance du mot-clé dans une
recherche en les invitant à saisir le même mot-clé,
cette fois-ci au singulier : les élèves constatent que
le résultat n'est pas le même.
- Une fois redirigés
sur le site " mythesgrecs.com ", les élèves
cliquent dans la rubrique " Lire le mythe d'Héraclès
" pour accéder à un descriptif des douze travaux.
Ils doivent rédiger en manuscrit une synthèse sur chaque
travail d'Hercule en répondant aux trois questions suivantes
:
- Quoi ? (Que devait-il faire ?)
- Qui ? (Courte description de la créature à affronter)
- Comment ?
On insiste sur la nécessité de ne garder que l'essentiel
de chaque article en se conformant au plan ci-dessus.
- Les élèves saisissent leurs résumés dans
un fichier envoyé par
le professeur via le logiciel " Devoir ". Ce
fichier se présente sous la forme d'un tableau vide. Les élèves
saisissent leur texte dans la colonne de gauche et insèrent,
par un copier-coller depuis le site, une image illustrant chaque exploit
dans la colonne de droite.
- Après la saisie du premier paragraphe, le professeur donne
aux élèves des contraintes de mise en forme : alignement
centré pour le titre et justifié pour les paragraphes.
Les élèves choisissent la police et la taille des caractères
et redimensionnent la taille des images en fonction de la contrainte
suivante : la fiche ne doit pas excéder deux pages.
Les élèves sont autorisés à effectuer un
copier-coller du titre de chaque travail depuis le site.
Le vidéo projecteur permet au professeur de montrer aux élèves
le déroulement de chacune de ces opérations.
- Le professeur imprime et corrige les productions des élèves.
Pour compléter cette première correction, le professeur
projette en classe des représentations antiques de chaque travail
d'Hercule (céramique attiques). Les élèves doivent
identifier le travail représenté et interpréter
les éléments de l'image en retraçant les circonstances
de l'exploit.
- Les élèves corrigent leur travail en salle informatique.
Etape
5 : Création du questionnaire
|
Les fiches corrigées sont imprimées et distribuées
aux élèves. Ils s'en serviront comme base de travail pour
rédiger au moins une question à choix multiples sur chaque
exploit.
Etape
6 : Mise en ligne du quiz
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- Le professeur
collecte et sélectionne les questions. Le quiz est fabriqué
à l'aide du logiciel " Hot potatoes ".
- Le quiz est mis en ligne sur le site du collège et mis à
la disposition de tous.
Voir
le quiz
Un travail comparable a
été effectué en 5ème sur les dieux de
l'Olympe, et en 3ème sur César et les empereurs
Julio-Claudiens.
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