Utilisation des TICE en latin 5ème
Les 12 travaux d'Hercule : un travail de recherche documentaire aboutissant à la fabrication d'un quiz interactif.

Ce document pédagogique, qui met en oeuvre les compétences requises pour le niveau 1 du B2i, a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille. Il correspond à un travail réalisé avec les élèves d'une classe de 5ème.

- Recherche documentaire : dégager l'essentiel d'un article de page web.
- Utiliser le traitement de texte pour se constituer une fiche synthétique sur Hercule et ses douze travaux.
- Mettre à profit ses connaissances sur le sujet pour créer un QCM qui sera mis en ligne sur le site du collège.

Compétences du B2i (Niveau 1)

:
- 1.2 : Saisir un texte.
- 1.3 : Ouvrir et enregistrer un document.
- 1.4 : Ouvrir et fermer un dossier.
- 3.1 : Ouvrir et consulter un document avec le logiciel de traitement de texte.
- 3.2 : Saisir et modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. Utiliser la fonction copier-coller.
- 3.3 : Insérer dans un même fichier du texte et des images.
- 3.4 : Utiliser le correcteur orthographique.
- 4.2 : Consulter un site Internet pour trouver une information.
- 4.3 : Copier et coller une information trouvée.

Etape 1 : Premiers contact : trouver un site et y puiser des informations

- Les élèves lancent Internet et saisissent l'adresse suivante : www.mythesgrecs.com. Ce site a été choisi pour la simplicité du vocabulaire utilisé et la brièveté des articles.
- Après une brève présentation de la page d'accueil, les élèves sont dirigés sur l'article " Héraclès ".
- Les élèves répondent par écrit à des questions d'ordre général sur Hercule. Correction en classe.

Etape 2 : Recherches et rédaction d'une synthèse sur chaque travail

- On demande cette fois-ci aux élèves de se rendre sur le site via le moteur de recherche " Google " en leur donnant le mot-clé suivant : " mythes grecs ". Les élèves identifient le site en repérant l'adresse qu'ils ont tapée lors de la séance précédente.
On attire leur attention sur l'importance du mot-clé dans une recherche en les invitant à saisir le même mot-clé, cette fois-ci au singulier : les élèves constatent que le résultat n'est pas le même.

- Une fois redirigés sur le site " mythesgrecs.com ", les élèves cliquent dans la rubrique " Lire le mythe d'Héraclès " pour accéder à un descriptif des douze travaux. Ils doivent rédiger en manuscrit une synthèse sur chaque travail d'Hercule en répondant aux trois questions suivantes :
- Quoi ? (Que devait-il faire ?)
- Qui ? (Courte description de la créature à affronter)
- Comment ?
On insiste sur la nécessité de ne garder que l'essentiel de chaque article en se conformant au plan ci-dessus.

Etape 3 : Saisie

- Les élèves saisissent leurs résumés dans un fichier envoyé par le professeur via le logiciel " Devoir ". Ce fichier se présente sous la forme d'un tableau vide. Les élèves saisissent leur texte dans la colonne de gauche et insèrent, par un copier-coller depuis le site, une image illustrant chaque exploit dans la colonne de droite.
- Après la saisie du premier paragraphe, le professeur donne aux élèves des contraintes de mise en forme : alignement centré pour le titre et justifié pour les paragraphes. Les élèves choisissent la police et la taille des caractères et redimensionnent la taille des images en fonction de la contrainte suivante : la fiche ne doit pas excéder deux pages.
Les élèves sont autorisés à effectuer un copier-coller du titre de chaque travail depuis le site.
Le vidéo projecteur permet au professeur de montrer aux élèves le déroulement de chacune de ces opérations.

Etape 4 : corrections

- Le professeur imprime et corrige les productions des élèves.
Pour compléter cette première correction, le professeur projette en classe des représentations antiques de chaque travail d'Hercule (céramique attiques). Les élèves doivent identifier le travail représenté et interpréter les éléments de l'image en retraçant les circonstances de l'exploit.
- Les élèves corrigent leur travail en salle informatique.

Etape 5 : Création du questionnaire

Les fiches corrigées sont imprimées et distribuées aux élèves. Ils s'en serviront comme base de travail pour rédiger au moins une question à choix multiples sur chaque exploit.

Etape 6 : Mise en ligne du quiz

- Le professeur collecte et sélectionne les questions. Le quiz est fabriqué à l'aide du logiciel " Hot potatoes ".
- Le quiz est mis en ligne sur le site du collège et mis à la disposition de tous.

Voir le quiz

Un travail comparable a été effectué en 5ème sur les dieux de l'Olympe, et en 3ème sur César et les empereurs Julio-Claudiens.