Fabriquer des exercices interactifs de latin avec " hot potatoes "

Ce document a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.

1. Qu'est-ce que Hot Potatoes ?

Hot potatoes version 6 est un logiciel simple d'utilisation qui a été conçu par l'université de Victoria, Canada. Il permet au professeur de réaliser cinq différents types d'exercices au format html.

Ces exercices peuvent être publiés en ligne ou transférés vers les postes-élèves via le logiciel Devoir.

Aucune connaissance spécifique du code html n'est requise.

2. Téléchargement et prise en main

Le logiciel est gratuit et peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://web.uvic.ca/hrd/hotpot

Un tutoriel très clair indique la procédure à suivre pour le téléchargement et la prise en main : http://www.framasoft.net/article1590.html

3. Les atouts du logiciel

Pour le professeur :

- un logiciel simple d'utilisation.

- un logiciel qui donne au professeur la possibilité de réaliser des exercices variés et personnalisables (minuterie, coefficients, clavier virtuel, ajout de ressources, de liens, aspect des pages, insertion d'images, de sons et de vidéos).

- des exercices qui permettent la validation de plusieurs items du B2i.

- un outils intéressant pour motiver ou remotiver les élèves.

Pour les élèves :

- une manière ludique et attractive d'aborder les exercices de latin, de mémoriser la morphologie et d'enrichir sa culture.

- la possibilité de travailler en autonomie puisque le logiciel prévoit une évaluation sous la forme d'un score de réussite sur 100, cible les erreurs et invite les élèves à se corriger.

4. Les 5 types d'exercices

JCloze pour créer des exercices à trous.
JQuiz pour créer des QCM ou des quiz.
JCross pour créer des mots croisés.
JMatch pour créer des exercices de mise en correspondance.
JMix pour créer des " phrases puzzle " (remettre en ordre des segments de phrases).

5. Exemples d'utilisation pédagogiques

Excepté le module JMix, plus intéressant pour le français que pour le latin, Hot Potatoes permet de réaliser des exercices très variés couvrant les différents aspects de la matière.

a) JCloze

Ci-dessous, un exercice de langue réalisé pour une classe de 5ème et permettant de s'exercer au maniement des cas.

Une feuille de ressource avec le vocabulaire et les tableaux de déclinaisons a été ajoutée grâce à la commande " ajout de ressource ".

Les trous peuvent porter sur des mots entiers ou comme ici sur des terminaisons.

Exercice : Les cas latins.

b) JQuiz

Le module JQuiz propose deux options :

- L'option QCM : l'élève choisit parmi plusieurs réponses possibles.

- L'option Quiz : l'élève doit saisir lui-même une réponse.

L'option QCM est idéale pour des exercices se rapportant à la civilisation.
JQuiz offre au professeur la possibilité de faire apparaître ses commentaires lorsque l'élève a fait une erreur et de configurer un coefficient ou une minuterie.

L'exercice ici présenté a été réalisé avec une classe de 5ème. Les élèves, après recherches, ont rédigé eux-mêmes les questions. Le quiz a été mis en ligne sur le site du collège, ce qui est un facteur non négligeable de motivation pour les élèves.

Exemple 1 : QCM sur les dieux de l'Olympe.

L'option Quiz s'adapte mieux aux exercices de morphologie. L'exercice ci-dessous a pu être proposé à tous les niveaux de classe. Il s'agit de transposer à l'imparfait des formes verbales données au présent.

Le professeur désireux d'accéder aux résultats des élèves peut leur demander d'enregistrer sous Devoir la page web lorsque apparaît le score de réussite à l'issue de la 25ème question.

Exemple 2 : Quiz sur l'imparfait de l'indicatif.

c) JCross

Très populaires auprès des élèves, les exercices sous forme de mots croisés permettent de d'appréhender de façon ludique des exercices de langue ou de civilisation.

Le module permet aussi au professeur de créer aisément des grilles imprimables.

Cet exercice sur le présent de l'indicatif peut être proposé à tous les niveaux en tant que révision ou première approche. Les élèves cliquent sur les chiffres dans la grille pour accéder aux définitions et saisissent leurs réponses. La vérification des réponses ne doit se faire que lorsque la grille est intégralement remplie.

Exemple : Conjuguer au présent de l'indicatif.

d) JMatch
Il s'agit ici d'associer deux éléments (texte/texte ou texte/image)
Le premier exercice propose d'associer des verbes latins à leur traduction. Il s'agit d'un exercice de révision, conçu pour préparer des élèves de 5ème à un contrôle de vocabulaire.

Exemple 1 : Vocabulaire : les verbes.

Le second exercice a été conçu à partir des recherches des élèves. Il propose d'associer les villes gallo-romaines à leur dénomination actuelle.

Exemple 2 : Le tour de Gaule.

Bilan

Les exercices présentés sous cette forme remportent un grand succès auprès des élèves. En ligne sur le site du collège et mis ainsi à la disposition de tous, ils représentent une vitrine pour la matière, en particulier auprès des élèves de sixième qui n'ont pas toujours une idée précise de ce qu'est le latin avant de choisir l'option.