Fabriquer des exercices interactifs de latin avec " hot potatoes " Ce document a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.
Ces exercices peuvent être
publiés en ligne ou transférés vers les postes-élèves
via le logiciel Devoir. Aucune connaissance spécifique du code html n'est requise.
Un tutoriel très clair indique la procédure à suivre pour le téléchargement et la prise en main : http://www.framasoft.net/article1590.html
- un logiciel simple d'utilisation.
- un logiciel qui donne au
professeur la possibilité de réaliser des exercices variés
et personnalisables (minuterie, coefficients, clavier virtuel, ajout
de ressources, de liens, aspect des pages, insertion d'images, de sons
et de vidéos). - des exercices qui permettent
la validation de plusieurs items du B2i. - un outils intéressant
pour motiver ou remotiver les élèves. Pour
les élèves : - une manière ludique
et attractive d'aborder les exercices de latin, de mémoriser
la morphologie et d'enrichir sa culture. - la possibilité de travailler en autonomie puisque le logiciel prévoit une évaluation sous la forme d'un score de réussite sur 100, cible les erreurs et invite les élèves à se corriger.
Ci-dessous, un exercice de langue réalisé pour une classe de 5ème et permettant de s'exercer au maniement des cas. Une feuille de ressource
avec le vocabulaire et les tableaux de déclinaisons a été
ajoutée grâce à la commande " ajout de ressource
". Les trous peuvent porter sur des mots entiers ou comme ici sur des terminaisons. Le module JQuiz propose deux
options : - L'option QCM : l'élève
choisit parmi plusieurs réponses possibles. - L'option Quiz : l'élève doit saisir lui-même une réponse.
L'exercice ici présenté a été réalisé avec une classe de 5ème. Les élèves, après recherches, ont rédigé eux-mêmes les questions. Le quiz a été mis en ligne sur le site du collège, ce qui est un facteur non négligeable de motivation pour les élèves. Exemple 1 : QCM sur les dieux de l'Olympe. L'option
Quiz s'adapte mieux aux exercices de morphologie. L'exercice
ci-dessous a pu être proposé à tous les niveaux
de classe. Il s'agit de transposer à l'imparfait des formes verbales
données au présent. Le professeur désireux d'accéder aux résultats des élèves peut leur demander d'enregistrer sous Devoir la page web lorsque apparaît le score de réussite à l'issue de la 25ème question. Exemple 2 : Quiz sur l'imparfait de l'indicatif.
Très populaires auprès
des élèves, les exercices sous forme de mots croisés
permettent de d'appréhender de façon ludique des exercices
de langue ou de civilisation. Le module permet aussi au
professeur de créer aisément des grilles imprimables. Cet exercice sur le présent de l'indicatif peut être proposé à tous les niveaux en tant que révision ou première approche. Les élèves cliquent sur les chiffres dans la grille pour accéder aux définitions et saisissent leurs réponses. La vérification des réponses ne doit se faire que lorsque la grille est intégralement remplie. Exemple : Conjuguer au présent de l'indicatif.
d)
JMatch Exemple 1 : Vocabulaire : les verbes. Le second exercice a été conçu à partir des recherches des élèves. Il propose d'associer les villes gallo-romaines à leur dénomination actuelle. Exemple 2 : Le tour de Gaule.
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