|
OBJECTIFS |
Séance |
Durée |
Titre |
Support |
Lecture |
Langue |
Culture |
1 |
1h |
Deux cités rivales |
Séance TICE |
|
|
- l’espace méditerranéen ; la civilisation carthaginoise
|
2 |
2h |
De drôles d’oiseaux |
Florus, Epitome rerum Romanarum, II, 2. |
- un récit historique à la gloire du peuple romain.
|
- la voix passive (1) : rappels
- le champ lexical de la guerre.
|
- la navigation antique |
Evaluation : le champ lexical de la guerre. |
3 |
3h |
Un ennemi modèle ? |
Tite-Live, Ab Urbe condita, XXI, 4-5.
L’iconographie d’Hannibal. |
- un portrait d’ennemi qui définit les valeurs du peuple romain |
- la voix passive (2) : l’infectum
- valeurs et qualités
- étymologie : autour de fides
|
- le personnage d’Hannibal |
Evaluation : l’infectum passif |
4 |
2h |
Des difficultés éléphantesques (1) |
Tite-Live, Ab Urbe condita, XXI, 28.
|
- le récit historique au service de la légende |
- la voix passive (3) : PPP et ablatif absolu (révision) |
- la traversée des Alpes |
5 |
3 h |
Des difficultés éléphantesques (2) |
Tite-Live, Ab Urbe condita, XXI, 37.
|
- le récit historique au service de la légende |
- la voix passive (4) : le perfectum
- l’étymologie au secours de la compréhension |
- la traversée des Alpes |
Evaluation : le perfectum passif |
6 |
2h |
Hannibal passe à l’action |
Cornélius Népos, Vita Hannibalis, XXIII, 4-5. |
- le récit d’un quasi désastre |
- la voix passive (5) : le complément d’agent |
- le parcours d’Hannibal en Italie |
7 |
1h |
Un peu d’épigraphie |
Inscription honorifique dédiée à Scipion (CIL 02, 14, 327) |
Réinvestir ses connaissances. |
8 |
1h |
" Je vais vous montrer, par Baal… " |
Texte adapté de Cornélius Népos, Vita Hannibalis, XII. |
Traduire en groupes une version latine. |
9 |
1h |
Delenda est Carthago ! |
Florus, Epitome rerum Romanarum, III, 15. |
- un récit pathétique |
- vocabulaire de la guerre et des sentiments |
- la fin de Carthage |
Evaluation finale : Rex à la conquête de la Méditerranée ! |