Site Lettres




L'ancien site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille n'est plus maintenu depuis le 22/08/2011. Le nouveau site est disponible à l'adresse suivante : http://lettres.ac-aix-marseille.fr

LECTURE - ECRITURE
pour les classes de collège


         
 Typologie des travaux d’écriture au collège
synthèse d’une réunion pédagogique au Collège Henri Boudon de Bollène (84), proposée par Florence GELAS, et Christabel GRARE, IPR Lettres

Classes de 3ème:


  Un secret de Philippe Grimbert (version .pdf)
séquence proposée par Amélie LEFEBVRE , collège Jean Garcin à Isle-sur-la-Sorgue (83)

  Progression annuelle 3ème (version .pdf) et tableau de séquences(version .pdf)
documents proposés par Madame BALDASSARI , Collège Fabre de Vitrolles(13)

  Séquence I : les nouvelles du XXème (version .pdf)
séquence proposée par Madame BALDASSARI , Collège Fabre de Vitrolles(13)

  Projet annuel - classes de 3ème (version .pdf)
progression proposée par Mme ARMANI,, collège Mallarmé de Marseille (13)

  Lire une nouvelle : Matéo Falcone de Prosper Mérimée (version .pdf)
séquence proposée par Mme ARMANI, , collège Mallarmé de Marseille (13)

  Progression annuelle 3ème
progression proposée par Frédérique CROUZET, collège Mallarmé de Marseille (13)

 Claude Gueux: étude d'un récit à valeur argumentative
séquence proposée par Odile ARNAUD, collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13)

  Analyser le fonctionnement argumentatif d'un texte et savoir organiser une argumentation simple
séquence proposée par Odile ARNAUD, du collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13)

 Travailler l’oral dans le cadre d’une séquence sur un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant
séquence proposée par Mme BAUP, du collège Arausio à Orange (84

 Boule de Suif de Maupassant,
séquence proposée par Mme GUIZZARDI, du collège Arausio à Orange (84

 Une tragédie du XXème siècle: Antigone, de Anouilh
séquence proposée par Franck LEGAUD, du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol

 La Planète des singes, Pierre Boulle
contrôle de lecture proposé par Olivier CLEMENT, Collège Giera (classé Ambition Réussite) à Avignon.

 Le Fils du pauvre, Mouloud Feraoun
document d'aide à la lecture proposé par Olivier CLEMENT, Collège Giera (classé Ambition Réussite) à Avignon.

 Séquence sur Il ne faut jurer de rien, de Musset

de M. VAN HEER, collège Saint Charles d'Arles (13))

 Stages sur l'argumentation : liaison 3ème 2nde
travaux présentés par Anne-Marie ROUVEYROL, du lycée de l’Arc à Orange,
Carlos GUERREIRO, lycée de Bollène,
Solange GIUDICELLI, Karine GARCIA, Emilie MAC CARTY du lycée de L'Emperi à Salon
et M. FABRE, du lycée A. De Craponne à Salon

 Séquence sur l'argumentation en classe de 3ème : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

de Sylvie LIOTIER, du collège Gérard Philipe d’Avignon (84)

 Séquence sur une lecture en œuvre intégrale : à partir de Inconnu à cette adresse , de Kressmann Taylor

de Gaelle LOPEZ-DELEM, du collège Voltaire de Sorgues

 Une approche critique d'Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
par Bernard BUSSER, IPR de Lettres(2001)

 Séquence : Le Grand Meaulnes : du livre au film
de Géraldine NOIROT, du collège Jean Giono à Orange (84) 

 Lecture en oeuvre intégrale: à partir de L'Ami Retrouvé, Fred Uhlman
de Céline ARMAND,du Collège Giono, à Orange
.

 L'autobiographie
de Delphine IMBERT, du collège F. Dolto de Saint-Andiol (13) 

 L'autobiographie: lire des récits autobiographiques pour parler de soi
de Christian FERRE,collège Ampère d'Arles

 Exploitation de l’image dans le cadre d’une étude de la dénotation et de la connotation
à partir de L'Ami Retrouvé, Fred Uhlman
de Gaelle LOPEZ-DELEM, collège Voltaire de Sorgues

 Etude du recueil : Paroles de Poilus
Lettres et carnets du front, 1914-1918,de Jean-Pierre Guéno.
de Maud ARNOUX, collège Saint-Exupéry, de Bédarrides

  Le devoir de mémoire, projet incluant les TICE
document réalisé par Gaelle LOPEZ-DELEM, collège Voltaire de Sorgues

Préparation à l’épreuve orale Histoire des arts:


   Séquence : La guerre 14-18 : l’héroïsme en question ( voir aussi version .pdf)
de Anne GUERPILLON, chargée de mission d’inspection

Classes de 4ème:



  La nouvelle réaliste au XIXème siècle (version .pdf)
séquence proposée par Jessica GINER, du Collège Fabre de Vitrolles(13)

  La nouvelle fantastique - Dialogues et silences dans Frankenstein de Mary Shelley (version .pdf)
séquence proposée par Frédérique CROUZET, du Collège Mallarmé de Marseille(13)

 Etudier une nouvelle fantastique du 19ème siècle d’Arria Marcella de Théophile Gautier; Histoire vraie de l’éruption du Vésuve, Robert Etienne (extrait) (version .pdf)
séquence proposée par Frédérique CROUZET, du Collège Mallarmé de Marseille(13)

 Séquence sur l’étude en œuvre intégrale d’Arria Marcella de Théophile Gautier (version .pdf)
séquence proposée par Gaelle LOPEZ-DELDEM, du Collège d’Eyguières (13)

 Lecture en œuvre intégrale de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée
séquence proposée par Solange GARCIA, collège Gérard Philipe d’Avignon (84)

 Madame de Sévigné :« Une mère éplorée, une chroniqueuse mondaine »
séquence proposée par Emeric LEFEBVRE, collège Arausio à Orange (84)

 Le rôle des descriptions dans un roman d'aventures
séquence proposée par Fabienne BARRE, collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13).

 Construire des compétences d'écriture
Action conduite dans 6 classes de français de 4ème
Sous la direction de Philippe DESVAUX , IA – IPR de Lettres

 La narration dans le roman feuilleton
de Delphine IMBERT, du collège F. Dolto de Saint-Andiol (13)  et d'Aurélie RENAULT, collège Edmond Rostand, Marseille (13)

 Ecrire une lettre à partir d'un tableau
Nature morte au crâne, Philippe de Champaigne
et Fruits et verre à vin, Willem Van Aelst
de J. MARZLOFF, collège Edger Quinet, de Marseille

  La séquence narrative par l'image
document réalisé par Gaelle LOPEZ-DELEM, collège Voltaire de Sorgues

Classes de 5ème:


Littérature du Moyen-Age et de la Renaissance:


 Lire des Fabliaux
de Mme BAUP, , collège Arausio, 0range (84)

 Perceval ou le conte du Graal, de Chrétien de Troyes
de Mme CAMARET, , collège des Garcins, Briançon (05)

 Réalisation d’une séquence : Les Fourberies de Scapin de Molière
de Stéphanie DAMIEN, collège JMG Itard, Oraison (04).

 La Farce du Cuvier : Une farce du Moyen Age
de Emeric LEFEBVRE , collège Arausio à Orange (84).

 Faire rire au théâtre: La farce de Maître Pathelin
de Céline XAMBO , collège Victor SCHOELCHER , Sainte Cécile les Vignes (84).

 Littérature du Moyen-Age:une séquence sur Les fabliaux
de Christine REDON-PRIMOT, collège Marcel André , Seyne-les-Alpes.

 Littérature du Moyen-Age:une séquence sur Les fabliaux
de Madame ROSTAN-GLEIZES, collège André Malraux, Marseille (13)

 Littérature du Moyen-Age:une séquence sur Le Roman de Renart
de Laurence BORDON-BIRON, collège de l'Arc de Meyran, Aix-en-Provence (13)

 Littérature du Moyen-Age: une séquence sur Le Roman de Renart, une oeuvre de dérision critique
d' Isabelle BOYER, collège Saint Jean-Baptise de la Salle, Avignon (84)

 Littérature du Moyen-Age: une séquence sur Le Roman de Renart
de Christian FERRE, collège Ampère, Arles
.
 Littérature du Moyen-Age: Perceval ou le conte du Graal
d' Isabelle BOYER, collège Saint Jean-Baptise de la Salle, Avignon (84)

 Littérature du Moyen-Age: Tristan et Yseut
de Madame VALETTE, collège Arausio, 0range (84)

 Étudier le roman de chevalerie : Yvain ou le chevalier au lion
de Brigitte GEORGES, collège Gérard Philipe, Avignon (84)

 Lire un roman de chevalerie : une séquence sur Yvain ou le chevalier au lion
de Christian FERRE,collège Ampère, Arles

 La description des lieux du Moyen Âge
de Christian FERRE et Stéphane CABROL, collège Ampère, Arles.


Récits d'aventures:


  les Récits d'aventures (version .pdf)

séquence proposée par Barbara LEPEU, Collège Giono à Orange (84)


  Le roman d'aventures: Le lion, Kessel

séquence proposée par Céline XAMBO, Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84)


  Séquence sur le roman policier: L'écharpe de soie rouge, Maurice Leblanc

étude proposée par Laurence ARGENTIN, Collège Belle de Mai, Marseille (13)


  Commencer la lecture d’une œuvre intégrale en classe de 5ème
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

étude proposée par Anne GUERPILLON, aide-IPR, Collège Mignet, Aix en Provence


 Séquence sur le mythe de Robinson
de Madame ROSTAN-GLEIZES, collège André Malraux, Marseille (13)

  Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier
séquence proposée par Mme MATET et Mme HERCOT, Collège Jules Verne du Pontet (84)


Poésie: jeux de langage


 Découvrir la poésie lyrique
de Christian FERRE, collège Ampère, Arles

 Sensibiliser les élèves au texte poétique: découvrir un poète du XIX ème siècle, Victor Hugo
d' Isabelle BOYER, collège Saint Jean-Baptise de la Salle, Avignon (84)

 Etude d'un poème de Victor Hugo: "Fenêtres ouvertes", L'art d'être grand-père
d' Isabelle MASSOT , collège F. Mistral, Arles

 La Nature en poésie
de Franck LEGAUD et de Fabienne BARRE, du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol et du collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13)


Autres:


 Lire une nouvelle - Le Secret de Maître Cornille - Lettres de mon moulin, Daudet
de Sarah LE MEN, collège Vallis Aeria de Valrés (84) 


Classes de 6ème:


 L’épopée de GILGAMESH - (version .pdf)
étude proposée par Christabel GRARE, IA – IPR de Lettres

La Bible:


 La Bible et les textes d'inspiration biblique
séquence réalisée par M. Franck LEGAUD et par Fabienne BARRE, collège Françoise Dolto, à Saint Andiol et collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13)


Les contes:


 Les Contes d’Amadou Koumba de Birago Diop
travail proposé par Christabel GRARE, IA – IPR de Lettres

 La Belle histoire de Leuk-le-Lièvre de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji
travail proposé par Christabel GRARE, IA – IPR de Lettres

 Les Fées de Perrault: activités de lecture et d’écriture autour du conte et de deux autres versions
document pédagogique réalisé lors de liaisons CM2-6ème par une équipe d'enseignants,
Christabel GRARE, IA – IPR de Lettres et Arlette ROUSSET, conseillère pédagogique 1er degré,

  L'univers des Contes: les principaux constituants du récit
séquence proposée par Franck LEGAUD, Collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13).

 QCM sur Kirikou et les bêtes sauvages
activités proposées par Barbara LEPEU, collège Giono, Orange (84) pour des ENA ( niveau A2 et B1) , et 6ème


La poésie et les Fables de La Fontaine:


 Séquence 1: Poésie-Peinture 6ème - Le cirque
travail proposé par Christabel GRARE, IA – IPR de Lettres

  Séquence 1: Découvrir le langage poétique, jouer avec les mots et les sons
séquence proposée par Franck LEGAUD, Collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13).

  Les Fables, de La Fontaine: une "comédie à cent actes divers"
séquence proposée par Franck LEGAUD, Collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13).

 La Fable
séquence proposée par Maryline JULLIAN, Collège René Cassin de Tarascon (13).

  Séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine
séquence présentée par Olivier CLEMENT, Collège Paul Giéra à Avignon .

 Un exemple d'utilisation du traitement de texte en 6ème
écriture d'un pastiche de la fable Le Corbeau et le Renardde Gwenaelle AYRAULT,collège Belle-de-Mai, de Marseille

  La fable : Histoires d'animaux ... histoires d'hommes?
document réalisé par Evelyne DUISIT, collège des Prêcheurs, Aix -en-Provence



Les romans:


 Le Petit Prince de Saint-Exupéry
séquence réalisée par M. Franck LEGAUD et par Fabienne BARRE, collège Françoise Dolto, à Saint Andiol et collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13)

 " J'entre au collège " : séquence 1 - 6ème
travail proposé par Véronique BAUP et Emeric LEFEBVRE, Collège Arausio à Orange (84)

 Commentaire et adaptation de la séquence" J'entre au collège "
adaptation proposée par Madame VALLAT-SAGE, collège Jas de Bouffan, à Aix en Provence (13).

  Séquence 1: L'école en 1900 - Etude de documents
séquence présentée par Isabelle ZERBINI , Collège Arausio, à Orange (84).


Les textes de l'Antiquité:


  Lecture d'un texte fondateur, Homère, L'Odyssée ( voir aussi version .pdf)
séquence proposée par Mme DARDALHON,Collège Anne Franck de Morières-les-Avignon.

  L'Odyssée, d'Homère: un récit épique
séquence proposée par Franck LEGAUD, Collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13).

  L'Héritage antique: Les Métamorphoses d'Ovide
séquence proposée par Maryline JULLIAN, Collège René Cassin de Tarascon (13).

 Une séance de lecture/écriture en 6ème avec des élèves en grandes difficultés
à partir de La boîte de Pandore in Sagesses et malices des dieux grecs, L. Mistral, Albin Michel Jeunesse
de Gwenaelle AYRAULT, collège Belle-de-Mai, de Marseille


Les textes de littérature jeunesse:


  Littérature pour la jeunesse : la Bibliothécaire de Gudule
séquence proposée par Franck LEGAUD, Collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13).

  Azur et Azmar
séance proposée par Olivier CLEMENT, Collège Giera (classé Ambition Réussite) à Avignon.

 Contrôle de lecture - Les Contes bleus du chat perché
document proposé par Olivier CLEMENT, Collège Giera (classé Ambition Réussite) à Avignon.

  Le magicien d'Oz de L. Frank Baum (1900)
séquence proposée par Maryline JULLIAN, Collège René Cassin de Tarascon (13).


Le théâtre:


-

  Le Médecin malgré lui, de Molière: une satire de la médecine
séquence proposée par Franck LEGAUD, Collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13).


Les projets annuels:


-

  Projet de progression annuelle 6ème
progression complète actualisée et tableau présentés par Franck LEGAUD, Collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13) .

  Exemples de correspondances possibles entre progression grammaticale et séquences consacrées aux œuvres étudiées
tableau présenté par l’équipe des professeurs de Lettres du collège Arausio, à Orange(84) .


Tous niveaux: TICE


TICE : Fabriquer des exercices de français avec Hot Potatoes
de Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille


TICE : Présenter un travail de recherche avec Open Office
de Gwennaëlle AYRAULT, collège Belle de Mai, Marseille