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Séquence sur l'argumentation en classe de 3ème :
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Cette séquence sur l'argumentation a été réalisée par Mme Sylvie LIOTIER, agrégée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 3ème du collège Gérard Philipe d’Avignon (84)

Plan de l'étude: Séances de lecture, d'expression écrite et de grammaire.

Introduction :

  • Présentation du projet interdisciplinaire Français / SVT
  • Explication du titre du groupement, présentation de son thème et de ses objectifs.
Progression

Séance 1: Etude de textes argumentatifs courts.

- Obiectifs:

  • a) Qu'est-ce que convaincre ?
  • b) Comprendre et identifier un thème, une thèse, un argument, un connecteur logique.

- Les étapes du cours:

  • a) Analyse et repérages
  • b) Définir les notions abordées (sur classeur)
  • c) Ecrire un texte argumentatif court sur le modèle de ceux étudiés.

Texte 1

Le rôle du délégué de classe est loin d'être négligeable. D'abord, grâce à ce représentant, la classe peut faire connaître son point de vue à l'ensemble des professeurs ; ensuite, sa présence au conseil de classe est une garantie de justice pour les élèves : même les plus timides sont assurés d'y être défendus. Enfin, c'est une initiation à la vie civique car elle permet aux collégiens de se prendre en charge dans une vie en groupe.

Texte 2

Plusieurs indices laissent à penser que l'énergie nucléaire peut revenir sur le devant de la scène dans un avenir proche. Certes, les arguments avancés contre elle sont multiples et graves : question du stockage à long terme des déchets, risques d'accidents comme à Three Miles Island ou Tchernobyl, menaces d'attentats terroristes... Mais le fait qu'elle ne génère pas de gaz à effet de serre présente un intérêt considérable dans le contexte actuel.

Le Monde, 18 décembre 2002

Questionnement des textes:

Dans les deux textes:

1 - Qui s'adresse à qui? Et dans quel but?

2 - Quel est le thème du texte?

3 - Quelle est la thèse défendue? (Soulignez-la en rouge)

4 - Dans le texte 1

  • a - Combien d'arguments l'auteur utilise-t-il pour démontrer la validité de sa thèse? Quels sont-ils? (Soulignez-les en bleu)
  • b - Par quels mots les arguments sont-ils reliés les uns aux autres? (Encadrez-les en vert)

5 - Dans le texte 2

  • a - A quoi sert l'adverbe "certes" à la ligne 2? Par quelle autre expression pourrait-on le remplacer?
  • b - Qui pense que "les arguments avancés contre l'énergie nucléaire sont multiples et graves" ?
  • c - Combien d'arguments soutiennent cette thèse ? (Soulignez-les en bleu)
  • d - L'auteur cite deux exemples d'accidents de centrales nucléaires(Soulignez-les en noir)

Expression écrite: Rédigez un texte argumentatif court dans lequel vous tenterez de convaincre votre lecteur, qui pense le contraire de vous, qu'il est indispensable que l'homme réduise désormais sa consommation d'énergie.

Doivent apparaître clairement :

  • - La thèse
  • - Trois arguments reliés entre eux par les connecteurs logiques suivants : tout d'abord; ensuite ; enfin.
  • - Classez vos arguments du moins important au plus important.

Séance 2: Etude d'un texte défendant les O.G.M. -Texte: Argumentaire publicitaire de la société Monsanto (cf annexe)

Obiectifs:

a) Identifier la stratégie argumentative d'un texte.

  • Thèse
  • Concession
  • Argument
  • Exemple
  • Conclusion avec reprise de la thèse

b) Expliquer le rôle de la concession pour donner du poids à l'argumentation.

- Les étapes du cours:

  • a) Analyse et repérages
  • b) Rédaction individuelle du texte sous forme de plan

-Travail maison: Questions de lecture préparatoires sur le texte "Monsanto part en campagne"

Lisez très attentivement le texte en italiques puis répondez aux questions suivantes:

  1. qu’appelle-t-on les "biotechnologies"?
  2. dans ce texte, qui parle à qui?
  3. quelle est la thèse soutenue par l’auteur de ce texte?
  4. quel argument soutient cette thèse?
  5. Quel exemple illustre cette thèse?

Séance 3: Expression écrite: Exercices d'entraînement pour:.

  • a) Ecrire une concession
  • b) Amener un exemple.

1 - Rédigez une concession:

Vous voulez convaincre vos parents de vous acheter un vêtement de marque alors que vous savez très bien qu'ils ne sont pas d'accord et condamnent la tyrannie des marques exercée sur les jeunes. Avant d'argumenter en exposant les raisons pour lesquelles vous désirez ce vêtement de marque, vous leur exprimez une concession.
Rédigez cette concession.

N.B.: Vous introduirez cette concession par une des expressions suivantes

Certes... ; Il est vrai (indéniable / certain / incontestable ... ) que...; On ne peut nier que... ; Bien-sûr... Tu n'as pas tort de penser que...

2 - Amenez un exemple:

Dans les phrases suivantes, distinguez d'abord les arguments des exemples. Faites ensuite correspondre à chaque argunent l'exemple qui l'illustre. Puis recopiez l'ensemble argument + exemple en prenant soin de relier l'exemple à l'argument par l'une des expressions suivantes :

Ainsi... ; ... par exemple... ; C'est notamment le cas de ... ; Considérons par exemple le cas de ... ; Tel est le cas, par exemple, de ... ; L'exemple le plus significatif nous est fourni par...

- La solitude n'est pas toujours synonyme d'ennui.

- Une société sud-africaine a réintroduit des animaux sauvages dans de vastes espaces. Aujourd'hui, les droits payés par les amateurs de safaris-photos rapportent trois fois plus que l'exploitation agricole antérieure.

- Quand je suis seul, je peux enfin laisser librement vagabonder mon esprit et m'adonner à mes passe-temps favoris.

- La protection de l'environnement peut être source de profit.

Séance 4: Etude d'un texte hostile aux O.G.M.

Texte: Extrait du T.D.C. Les OGM, richesses et servitudes: Contre les OGM (cf annexe)

- Objectifs: Comment développer une thèse de manière structurée et riche

  • La progression structurée
  • Des arguments empruntés à différents domaines
  • La réfutation des arguments adverses

- Les étapes du cours: Analyse, recherche et prise de notes par étapes.

-Travail à la maison: Reformuler le dernier argument de manière personnelle.

Séance 5: Grammaire

Pour amener l'étude de la cause, de la conséquence et de l'opposition, révision des fonctions dans la phrase à partir d'exercices. (Sujet - COD - COI - Compléments circonstanciels)

Séance 6: Expression écrite

La réfutation: Explication.

Trouver et formuler de manière personnelle un des arguments que les partisans des OGM avancent habituellement et que l'auteur du texte contre les OGM refute.

Rédigez une refutation: Réfutez l'argument suivant en faveur des OGM par un argument que vous exposerez avec clarté: L'homme modifie l'agriculture en créant des plantes hybrides depuis toujours. La création d'OGM n'est qu'une étape supplémentaire sur la voie de la recherche et de la commercialisation.

N.B: Vous pourrez, par exemple, introduire votre arguments à l'aide de l'une des formules suivantes:

- Il est impossible (inadmissible / dangereux / inacceptable / choquant...) de soutenir l'idée que.... parce que... .

ou

- L'affirmation selon laquelle ... est fausse (irrecevable / inacceptable...) parce que ... .

Séance 7: Etude de textes courts sur le clonage

Textes: Courts extraits divers d'un numéro de Science et vie junior et d'un essai d'OlivierRey, Une folle solitude ou le fantasme de l'homme autoconstruit. Trois textes défendent le clonage, trois textes soulèvent les problèmes d'éthique qu'il pose. cf. annexe

- Objectifs:

  • Reformuler de manière personnelle la thèse de chaque texte.
  • Réfléchir sur le clonage et se constituer une banque d'arguments pour le devoir final.

- Les étapes du cours

  • a) Chaque colonne d'élèves reformule d'abord un argument "pour" puis un argument "contre". (= 2 arguments chacun)
  • b) Mise en commun du travail, réflexion, correction.

Séance 8: Expression écrite / Grammaire:

- Tableau des connecteurs + Exercices pour utiliser les connecteurs.

L'argumentation. Exercices sur l'expression des relations logiques

1 - Dans le texte suivant identifiez la relation logique exprimée par le mot ou l'expression soulignés et indiquez quelle est cette relation logique dans les marges. (Aidez-vous du tableau des connecteurs logiques)

Déductions de Sherlock Holmes

- Voilà un gentleman qui ne mange jamais de pudding, qui a épousé une femme maigre, qui a passé par Regent Street pour venir ici, et qui, faute de place dans le bus, a pris un cab afin d'arriver plus vite. J'ajouterai qu'il parle un peu le chinois et qu'il tire bien au pistolet.

Comme je demandais à Holmes sur quoi se fondaient ces extraordinaires remarques, il expliqua sans se faire prier, avec ce sourire railleur qui lui est habituel :

- C'est bien simple. La petite breloque qui pend à sa chaîne de montre est chinoise, et il a le teint d'un monsieur qui a séjourné longtemps en Extrême-Orient; d'où je conclus qu'il doit entendre un peu le chinois. Son index porte le stigmate habituel à ceux qui s'exercent souvent à faire manoeuvrer une gâchette de pistolet. Il ne mange pas de pudding, je le présume, car il paraît dyspeptique, à en juger par sa mine. Il a épousé une femme maigre, parce qu'il est gros, conformément à la tendance qu'ont les êtres à choisir pour s'accoupler des êtres complémentaires, afin d'obéir aux lois mystérieuses qui régissent l’harmonie de l'espèce. Il a passé par Regent Street, dont j'ai reconnu la boue spéciale éclaboussée sur son habit. Il a couru après le bus, sans quoi les gouttelettes n'auraient pas ainsi giclé jusque sur son dos, et il a pris un hanson, car bien qu'il pleuve, la crotte de ses souliers était à moitié sèche quand il est entré ici.

Paul Reboux et Charles Muller, A la manière de..., éd. Grasset

2 - Les propositions suivantes sont juxtaposées. Dans chaque phrase, identifiez la relation logique qui existe entre ces deux propositions, puis réécrivez la phrase en remplaçant la subordination par une coordination ou une subordination.

  • a) Le clonage humain risque de porter atteinte à l'intégrité de l'homme : il menace son unicité.
  • b) La société agroalimentaire Monsanto discrédite l'agriculture biologique : elle détient 80% du marché des OGM dans le monde et tient à rester prépondérante sur le marché.
  • c)Les pesticides améliorent le rendement des récoltes ; ils augmentent les risques de développer certaines maladies, comme le cancer.

Ci-dessous, arguments et exemples portent sur diverses utilisations avérées ou envisagées de la génétique. Ils sont mélangés. A vous de les distinguer et de réécrire à la suite l'argument suivi de son exemple en reliant ceux-ci par un terme permettant d'introduire l'exemple.

  • Les compagnies d'assurance américaines exigent fréquemment de leurs assurés, afin d'ajuster au mieux leurs tarifs, des résultats de tests génétiques.
  • Les recherches génétiques sur l'embryon pourraient épargner la souffrance à des êtres destinés génétiquement, si on les laisse arriver à terme, à développer certaines maladies incurables.
  • II est à craindre que la génétique ne dérive vers l'eugénisme en permettant aux parents de "commander" un bébé de plus en plus conforme à leur souhait, à la norme...
  • La génétique permet le dépistage de maladies génétiques comme la mucoviscidose. - On peut craindre que la génétique ne conduise à un racisme d'un nouveau genre.
  • Certains futurs parents demandent des interruptions de grossesse pour des atteintes mineures: bec-de-lièvre, daltonisme, risque de stérilité, sexe de l'embryon

Séance 9: Etude d'un texte sur l'éthique mettant en oeuvre l'art de convaincre et celui de persuader.

- Texte: Ethique de Léon Schwartzenberg, cf annexe

- Objectifs:

  • a) Comment l'auteur agit-il sur la raison?
  • b) Comment l'auteur agit-il sur les sentiments?

Questions de préparation à l'étude du texte intitulé Éthique de Léon Schwartzenberg

- Lisez très attentivement le texte puis répondez aux questions suivantes:

1 - Vocabulaire :Expliquez les mots "éthique" (I. 2) et "la morale d'une conduite" (I. 36) /1

2 - Questions de compréhension:

- Quelle est la thèse défendue dans ce texte ? Où elle est présentée dans le texte? /1

1. 9 à 14 :
  • Quel est le rôle de ce paragraphe ? Justifiez votre réponse. /2
  • Donnez l' exemple d'une "expérience" menée par les médecins nazis dans les camps de concentration. /1

-1. 15 à 33 :

  • De qui et de quels domaines l'auteur parle-t-il dans ces 6 paragraphes ? /1
  • Quel point commun ces personnes présentent-elles dans leur pratique ou leur comportement ? /2

-1. 34 à 37 :

  • A quoi sert ce dernier paragraphe ?
  • 1. 34. Quel mot montre que la réflexion de l'auteur ne porte plus seulement sur la science et les scientifiques mais sur tout être humain exerçant une quelconque activité ? Quelle est la nature grammaticale de ce mot ? /2

Exercice d'écriture: dénoncer une attitude notoirement immorale en imitant la structure syntaxique et les procédés de style de certains paragraphes du texte "Éthique" de Léon Schwartzenberg

Sujet: En réutilisant la structure et les procédés de style des paragraphes 3 à 8 du texte de Léon Schwartzenberg, vous dénoncerez au moins deux des attitudes immorales et indignes suivantes ou une autre attitude immorale et indigne de votre choix :

  • celle des journalistes français qui, pendant la guerre de 14-18, écrivaient dans leur journal que les balles allemandes ne tuaient pas ;
  • celle des pharmaciens des laboratoires pharmaceutiques allemands qui, pendant la seconde guerre mondiale, achetaient des lots de Juifs pour tester des médicaments ;
  • celle des hommes politiques français qui, lors de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, ont prétendu que le nuage radioactif s'était arrêté à la frontière française ;
  • celle des coureurs cyclistes qui, pour gagner une course et beaucoup d'argent, absorbent des anabolisants ;
  • celle des sociétés agroalimentaires qui cherchent à imposer aux paysans du monde entier des graines génétiquement modifiées stériles pour, disent-ils, éradiquer la faim dans le monde.

1.Lorsque………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………

ce n'étaient pas des……………………….. , c'étaient des……………………………………

2. Lorsque………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………

ce ne sont pas des……………………………, ce sont des………………………………….

ou

Lorsque vous……………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

vous n'êtes pas un………………………. , vous êtes un…………………………………..



Séance 10: Préparation au devoir argumentatif final à faire pendant les vacances

- Sujet: Imaginez que vous êtes député à l'assemblée nationale. Alors que le débat porte, ce jour-là, sur la recherche génétique, vous prenez la parole pour expliquer à vos pairs que la génétique présente effectivement de nombreux avantages mais qu'elle impose la prudence et pose des questions d'ordre éthique.

Vous rédigerez une argumentation ordonnée et précise tout en réutilisant des procédés destinés à agir sur les sentiments et émotions de vos auditeurs.

Explication du sujet: Elaboration de plans possibles. Rappel des documents étudiés en classe à utiliser. Recherche d'idées et d'exemples complémentaires.

 

Séance 11: Grammaire, L'expression de la cause et de la conséquence.

 

Séance 12: Bilan de la séquence sur l'argumentation // Entraînement au Brevet des collèges.

- Dictée.

- Questions sur un extrait de la Préface du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ou d'un texte de Jacques Attali sur le clonage.

- Réécriture.

Lecture cursive: Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley (Lire le livre et répondre aux questions).

Projection d'une émission documentaire et pédagogique sur les OGM (Emission "C dans l'air")

Prolongements: Reprise de l'étude de l'argumentation, mais cette fois-ci à travers l'étude de la visée argumentative d'un récit (Extrait de Frankenstein de Mary Shelley) et de l'argumentation dans le dialogue théâtral.

N.B. Intercaler entre les séances deux séances d'orthographe.

Documents annexes

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