L'autobiographie: Lire des récits autobiographiques pour parler de soi
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Cette séquence sur l’autobiographie a été réalisée par Christian FERRE, agrégé de Lettres Modernes, dans une classe de 3ème, au collège Ampère à Arles (13).Elle précède la lecture (en œuvre intégrale ou cursive) d’un récit autobiographique, choisie parmi les œuvres mentionnées dans la séquence.
Nous présentons le plan de la séquence, dont nous proposons quelques séances détaillées.
I - Objectifs généraux
Lecture
- Lire des textes autobiographiques
- Connaître les caractéristiques d’un texte autobiographique et en percevoir les enjeux
- Approfondir l’étude du discours narratif
Expression écrite
- Raconter un souvenir d’enfance
II - Objectifs spécifiques
• Lecture :
- Définir l’autobiographie
- Étudier l’énonciation dans un texte autobiographique
- Comprendre le rôle et le fonctionnement du souvenir
• Langue :
- Connaître les valeurs du présent de l’indicatif en relation avec l’énonciation
- Étudier le fonctionnement du passif
• Expression orale :
- travailler la lecture d’un texte
• Expression écrite :
- écrire le début de son autobiographie
Support : groupement de textes
Évaluations :
• Évaluations formative :
- Rédaction du début de son autobiographie
- Dictée sur les terminaisons des verbes dans le récit au passé (lien avec les deux séquences précédentes)
- Compte-rendu de la lecture cursive
• Évaluation sommative :
- Devoir type Brevet. Raconter un souvenir d’enfance
Lecture cursive : choisir une autobiographie dans la liste proposée
Durée : 4 semaines (14 heures environ)
Support: groupement de textes
Séance 1
: Lecture. Définition de l’autobiographie (1h))
Objectifs :
- Comprendre la caractéristique essentielle du texte autobiographique : identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal
- Définir l’autobiographie
Texte support : trois courts extraits de J.J. Rousseau, Les Confessions ; G. Perec, W ou le souvenir d’enfance ; M. Leiris, Biffures.
Séance 2 : Lecture. L’énonciation dans le texte autobiographique (1h30)
Objectifs :
- Distinguer moment des faits racontés et moment de l’écriture
- Comprendre le double système d’énonciation présent/passé dans le texte autobiographique
- Repérer les commentaires du narrateur au présent d’énonciation et comprendre leur fonction
Document support : extrait de G. Perec, W ou le souvenir d’enfance
Séance à télécharger
(format.doc)
Séance 3
: Les valeurs du présent de l’indicatif (1h)
Objectifs :
- Distinguer les trois valeurs du présent de l’indicatif et comprendre leur fonction
- Repérer la présence de ces trois valeurs dans le texte autobiographique et comprendre leurs différentes fonctions
Document support : Georges Perec, W ou le souvenir d’enfance ; Émmanuelle Laborit, Le Cri de la mouette, 1993 ; Léon Tolstoï, Enfance, 1852.
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Séance 4
: Langue. Les terminaisons des verbes dans un récit au passé (1h)Objectifs :
Support : dictée: les homophonies grammaticales
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Séance 5
Lecture. Le souvenir d’enfance et la difficulté de se souvenir (1h30)
Objectifs :
- Découvrir un des aspects majeurs de l’autobiographie : le souvenir d’enfance
- Étudier l’expression de la difficulté à se souvenir
Support : extrait de Tolstoï, Enfance
Séance à télécharger
Séance 6 :
Lecture. Raconter pour témoigner (2h)
Objectifs :
- Découvrir la dimension de témoignage historique de l’autobiographie
Support : extrait de Jorge Semprun, L’Écriture ou la vie
Séance 7 : Langue. Le passif (1h)
Objectifs :
- étudier le fonctionnement syntaxique du passif et comprendre son rôle
Support : extrait de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
Séance à télécharger
Séance 8 : Langue. De l’actif au passif, du passif à l’actif (1h)
Objectifs :
- manipuler la transformation actif/passif et passif/actif
Support : exercices
Séance 9 : Synthèse (1h)
Séance 10 : Evaluation (2h)
Prolongement : Présenter les productions écrites des élèves (débuts de leurs autobiographies réelles ou imaginaires) sur des panneaux