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Séquence :
L'autobiographie


Cette séquence sur l’autobiographie a été réalisée par Mme Delphine IMBERT, agrégée de Lettres Modernes, pour sa classe de 3ème du Collège F. Dolto de Saint-Andiol (13). Elle comporte deux séances Tice menées en classe avec les élèves : le contenu de l’une d’entre elles est détaillé après la présentation de la séquence

Objectifs 

Objectifs :

- définir et analyser un genre littéraire
- prolonger les problématiques d’écriture abordées dans la Séquence 1 (" Qu’est-ce que la littérature ? ") par les difficultés spécifiques à l’écriture autobiographique

Lecture cursive : Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

Ce texte de la littérature contemporaine a été choisi pour sa mise en scène intéressante des problèmes de la vérité et de la mémoire (il s’agit d’une " autobiographie de 0 à 3 ans ") ainsi que de la construction de la conscience du sujet.

DESCRIPTIF DE LA SEQUENCE  

Séance 1 (Lecture) : Pourquoi et comment commencer ?

- Introduction par un rapide exercice d’écriture (non noté) pour que les élèves prennent conscience des difficultés que présente l’écriture d’un début d’autobiographie.

- Lecture de trois extraits (Roald Dahl, Albert Cohen, Catherine Pozzi) : présenter quelques motivations possibles de l’écriture autobiographique ; commencer à relever les apports et les difficultés de ce type d’écriture.

- Rappels de langue : les expansions du nom ; le champ lexical de la mémoire

Séance 2 (Lecture – TICE) : Les genres voisins

Identifier le genre autobiographique et ses caractéristiques en le distinguant des genres voisins que sont le journal intime, la fiction autobiographique, l’autobiographie imaginaire et les mémoires.

Supports (TICE) : la définition de Philippe Lejeune, un extrait du Journal d’Anne Frank, de René de Chateaubriand, de La Religieuse de Diderot et de La Force des Choses de Simone de Beauvoir.

Séance 3 : Présentation de la lecture cursive

Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

Ce texte de la littérature contemporaine a été choisi pour sa mise en scène intéressante des problèmes de la vérité et de la mémoire (il s’agit d’une " autobiographie de 0 à 3 ans ") ainsi que de la construction de la conscience du sujet.

En présentant le livre aux élèves, on insistera aussi sur le titre surprenant, en formulant des hypothèses sur les mots qui le composent, que leur journal de lecture aura à confirmer, nuancer ou infirmer.

Mode de restitution : Journal de lecture

  • présentation libre (copie, carnet, blog…)
  • au moins trois entrées, à des dates différentes, précisant les circonstances de la lecture ; il convient d’écrire chaque fois qu’on avance la lecture
  • il s’agit d’une forme de journal intime (voir Séance 2) : il convient d’insister sur les réactions et émotions provoquées par la lecture, qu’elles soient positives ou négatives
  • on peut mentionner un passage particulièrement marquant, mais en aucun cas il ne s’agit de dresser un résumé du livre
  • on formulera chaque fois des hypothèses de lecture, et indiquera dans l’entrée suivante si elles ont été vérifiées
  • on peut aussi indiquer ce que le livre nous a appris (par exemple sur la culture japonaise), et dresser des parallèles avec les souvenirs de notre propre petite enfance
  • en conclusion, outre un avis personnel sur le livre, on indiquera s’il correspond à tous les critères de l’autobiographie définis en Séance 2

Séance 4 (Ecriture) Application de la Séance 2

Ecriture préparée en classe, mise au propre et terminée à la maison.

Choisir un souvenir d’enfance et le raconter successivement sous la forme d’un extrait de journal intime d’enfant (écrit le soir des événements), d’un extrait d’autobiographie (avec la distance d’un regard d’adulte) et d’un extrait de fiction autobiographique (avec toutes les modifications de l’imagination).

Séance 5 (Langue) Les temps de l’autobiographie

Support : Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Mettre en évidence les deux systèmes temporels alternant dans l’écriture autobiographique.

Introduire la notion de discours ancré dans/ coupé de la situation d’énonciation.

Rappels : les temps de l’indicatif et leurs valeurs

Exercices d’application

=> Evaluation de langue : Les temps de l’autobiographie

Support : Julien Green, " Partir avant le jour ", Jeunes Années, Autobiographies

Séance 6 (Lecture) : Souvenir et vérité

Support : Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

Etude d’un passage crucial de l’œuvre de lecture cursive : celui où la narratrice réalise son individualité, le basculement de la conscience qui se traduit dans le livre par le passage de la P3 à la P1.

Jeu des points de vue, mise en scène d’un souvenir-clef.

Permet aussi de clarifier le début perturbant à la P3 de cette œuvre pour les élèves en difficulté de lecture.

Séance 7 (Lecture) : L’autoportrait et ses écueils

Support : deux extraits de Micheil Leiris, L’Âge d’Homme

Mettre en évidence un autre écueil de l’autobiographie : l’impossible objectivité d’un autoportrait

Rappel de langue : les connotations mélioratives et péjoratives

Introduire la notion de modalisateur, faire ressortir les indices de subjectivité

=> Application : Ecriture à la maison

Ecrire un autoportrait délibérément faussé, soit mélioratif, soit péjoratif

Séance 8 (Lecture) : L’autoportrait (2) – Chemins détournés

Support : Jacques Lacarrière, " J’aime, je n’aime pas… ", Questionnaire de Proust, Portrait chinois

Montrer ce que peuvent révéler et apporter ces autoportraits indirects.

Rappel de langue : l’enchaînement des propositions

=> Application : Ecriture à la maison

Ecrire un " J’aime / J’aime pas…", un Questionnaire de Proust, un Portrait Chinois

Séance 9 (Lecture – TICE) : Le pacte autobiographique

Supports (TICE) : Définition de Philippe Lejeune – extraits des Essais de Montaigne, des Confessions de Rousseau, des Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand, des Ecrits Intimes de Mauriac, de La Force des Choses de Simone de Beauvoir.

Appréhender la notion de pacte autobiographique.

Faire le bilan de tous les écueils et enjeux particuliers de ce genre littéraire.

Séance 10 (Lecture de l’image filmique) – Stupeur et tremblements

Mise en parallèle d’un extrait de l’autre œuvre autobiographique d’Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, et de son adaptation par Alain Corneau en 2003.

Perspective à intégrer dans le journal de lecture (qui devrait être presque achevé à ce stade de la séquence) puisque Stupeur et tremblements met en scène une Amélie Nothomb adulte qui décide de retourner au Japon pour se confronter à ses souvenirs d’enfance.

La posture de l’auteur d’une autobiographie est donc ici matérialisée.

Méthode : Premiers outils pour l’analyse filmique

Séance 11 : Evaluation finale 1 – Vers la seconde – Argumentation (préparée)

Les élèves doivent relever dans la séquence des arguments et des exemples avant de rédiger leur devoir en classe.

Sujet de l’an dernier : Discutez ce jugement d’Albert Thibaudet : " L’autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux. "

Sujet de cette année : Dans son Journal, Catherine Pozzi présentait l’exercice autobiographique comme "dangereux" mais "indispensable" Discutez ce jugement.

L’enseignant propose un plan pour guider les élèves.

(Un exercice argumentatif du même type a déjà été réalisé en séquence 1).

Séance 12 : Evaluation finale 2 – Un sujet de brevet (dictée + questions + réécriture) à partir d’un texte autobiographique

Utilisation des TICE: descriptif de la séance 9;

Conduite de la séance

Compétences B2i qui peuvent être validées dans le cadre de cette séance :

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

  • saisir et mettre en page un texte
  • organiser la composition du document, prévoir sa présentation

Domaine 4 : S'informer, se documenter

  • consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte)
  • identifier, trier et évaluer des ressources
  • chercher et sélectionner l'information demandée.

Première étape : Aboutir à une définition du pacte autobiographique

L’enseignant écrit le titre de la séance au tableau et invite les élèves à proposer des hypothèses sur le sens de cette expression.

Un parallèle est possible avec le " pacte avec le diable " que les élèves ont pu évoquer en quatrième dans le cadre de l’étude du fantastique.

Les éléments attendus sont la réciprocité d’un pacte, les engagements pris par les deux parties, et l’identification de ces deux parties (auteur et lecteur de l’autobiographie).

Recherche en ligne.

A partir d’un moteur de recherche, entrer le mot-clef " pacte autobiographique ".

On remarque :

  • la récurrence du nom de Philippe Lejeune, déjà cité en séance 2 (résultats n°2, 3, 5, 6…)
  • la présence d’un site de référence connu des élèves : Wikipédia (résultat n°3)
  • la présence du site déjà utilisé en séance 2 (résultat n°4)

Les élèves sont alors invités à ouvrir le Document Elève transmis par le réseau interne de l’établissement.

Voir pièce jointe : séance 9 (document élèves)

La définition proposée par Wikipédia
(résultat n°3 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_autobiographique) est lue, commentée et copiée par chaque élève dans son document.

Au besoin, l’enseignant rappellera et inscrira au tableau les raccourcis permettant d’effectuer un copier-coller (Ctrl C, Ctrl V)

Deuxième étape : Lire et comprendre un pacte autobiographique

Cette partie de la séance est effectuée en lecture cursive.

L’enseignant peut préciser aux élèves qu’il s’agit de textes assez difficiles mais qu’ils n’en effectueront pas une lecture analytique et devront seulement y prélever les informations nécessaires pour répondre aux questions.

Résultat n°4 : http://membres.lycos.fr/jccau/ressourc/rousseau/etudes/specif/pacte/pactes.htm

Site déjà utilisé lors de la séance 2.

- L’enseignant répartit les élèves en indiquant à chacun (ou à chaque groupe de deux élèves) quel texte il devra lire.

  • Rousseau, Confessions :
  • Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe :
  • Beauvoir, La Force des Choses

Tous ces textes sont accessibles par lien hypertexte depuis la page de départ.

Voir pièce jointe : séance 9 (doceleves.doc)

- Les questions sont les mêmes pour les trois textes.

On demande aux élèves d’harmoniser la présentation de leurs réponses : noir pour la réponse, vert pour la citation justificative, bleu pour la correction.

Cela permet de rappeler la nécessité absolue des deux éléments (réponse rédigée et citation).

Au besoin, l’enseignant rappellera comment changer la couleur d’une partie du texte, ainsi que l’intérêt d’utiliser des copier/coller pour les citations.

- La correction s’effectue collectivement et à l’oral, les élèves complétant et corrigeant leurs réponses en bleu.

Prolongement possible :

Exercice d’écriture par traitement de texte : travailler l’insertion d’une citation dans une réponse rédigée (mots de liaison, coupures de phrases, ajustement des pronoms, etc.)

Attention :

Il convient de s’assurer que tous les élèves pourront garder une trace de la séance dans leur classeur, et de proposer des alternatives à ceux qui n’ont pas accès à une imprimante (par exemple l’impression dans la salle de technologie ou la salle informatique de l’établissement)