La Bible et les textes d'inspiration biblique

Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes et par Fabienne BARRE, professeur certifié de Lettres Modernes, pour leurs élèves de 6ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol et du collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13).

=> => Séquence V intervenant après l’étude de la Bibliothécaire de Gudule, qui a permis d’aborder simplement la notion d’intertextualité..

Objectifs :

• Découvrir la Bible.
  • Etudier quelques textes d’inspiration biblique..
  • Reconnaître et utiliser le subjonctif et l’impératif présent.
  • Savoir employer les pronoms et les compléments d’objet..
  • Ecrire un récit humoristique inspiré de la Bible..
  • Lire des images en rapport avec le texte biblique..
Progression:

Séance n°1 : Présentation de l'oeuvre :

Support :  introduction, carte de géographie (pages 4 à 8 des Textes fondateurs 6e - Classiques Hatier) et table des matières simplifiée : découvrir la Bible.

Consignes

• 1 Vous présenterez votre travail sur une feuille de dessin au format A4.
  • 2 Le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre, le nom de la collection et une illustration d’une vingtaine de centimètres de hauteur devront figurer sur cette première de couverture.
  • 3 Votre illustration évoquera le héros du récit. Vous êtes libre de choisir n’importe quel épisode de l’histoire.
  • 4 Vous pourrez utiliser des crayons de couleur, des feutres, de la peinture ou des collages. L’essentiel est que votre illustration soit propre, originale, attirante pour le regard et représentative de l’œuvre.

Séance n°2: Lecture :

Support : extrait du K, de Buzzati (la Création , de « Pendant ce temps… » jusqu’à la fin) : un récit humoristique

Séance n°3: Lecture :

Support : extrait de la Bible (pages 9 à 13) : la Création.
=> Prolongement possible : comparaison des six miniatures de la Bible de Souvigny (page 73, Fleurs d’encre – Hachette 2005) et d’une bande dessinée de Jean Effel sur la Création du monde. (page 111, A travers les mots – Bordas 2000) .

Séance n°4: Orthographe :

Support : le premier récit de la création (pages 9 à 11) : le subjonctif présent.

Séance n°5: Lecture :

Support : extrait de la Bible (pages 17 à 20): le Déluge..

Séance n°6: Orthographe et expression écrite

Support : Moïse (pages 23 à 27) : l’impératif présent.
=> Prolongement possible : comparaison du tableau de Rembrandt, Moïse montrant les tables de la loi et de l’affiche de Cecil B. de Mille, les Dix Commandements (possibilité de les faire reformuler aux élèves sous forme de phrases à l’impératif). (pages 142-143, Français 6e – Belin 2000)

Sujet
: En vous inspirant des textes bibliques étudiés, inventez cinq phrases comprenant du subjonctif présent et cinq phrases comprenant de l’impératif présent.

Séance n°7: Lecture :

Support : extraits du Livre de Jonas (Jonas sauvé – la prière à Yahvé peut être laissée de côté) et de Pinocchio, de Carlo Collodi (Chapitre 35) : développer un épisode de la Bible dans un roman pour la jeunesse.

Séance n°8: Grammaire :

Support : le jugement de Salomon (pages 34 à 35) : les pronoms..

Séance n°9: Lecture :

Support : extraits de L’Evangile selon Saint Matthieu (La visite des mages) et des Rois Mages, de Tournier (Balthazar le Roi Mage des images, de « Ils mettent pied à terre… » jusqu’à « …un fusain à la main » et de « Or ce simple dessin… » jusqu’à la fin) : étude comparative du même épisode biblique .

Séance n°10: Grammaire :

Support : la guérison d’un paralytique (pages 39 à 40) : les compléments d’objet.

Séance n°11: Lecture :

Les mots et expressions issus de la Bible..

Séance n°12: Evaluation finale (Expression écrite) :

Support : extrait de l’Arche de Noé, de Jules Supervielle (de « Noé n’avait pas attendu… » jusqu’à « …leurs tours au fond de l’eau ») : écrire un récit humoristique inspiré de la Bible.

Sujet : Les animaux se retrouvent donc tous ensemble dans l’arche pour une année. Imaginez leur vie à bord, avec les dangers, les disputes ou les amitiés inattendues que cette cohabitation entraîne. N’hésitez pas à donner la parole à certains d’entre eux.

Consignes
  • 1 Vous utiliserez obligatoirement trois expressions de votre choix issues de la Bible, comme par exemple : « après moi (nous) le déluge ! », « je m’en lave les mains », « pleurer comme une Madeleine », etc.
  • 2 Vous emploierez aussi deux verbes au subjonctif présent (soulignez-les au crayon), deux verbes à l’impératif présent (soulignez-les en bleu), deux COD (soulignez-les en vert), deux COI (soulignez-les en rouge), deux COS (soulignez-les en noir) (noté sur 5).
  • 3 N’oubliez pas de faire des paragraphes cohérents dans votre devoir.
Séance n°13: Evaluation finale (Lecture et Langue) :

Support : extraits des Evangiles selon Saint Matthieu, Saint Jean et Saint Marc (passages de Jésus devant Pilate – Le couronnement d’épines – Le crucifiement – La mort de Jésus – La résurrection de Jésus).

Support: extrait de l’Enfant de la haute mer, de Jules Supervielle (le Bœuf et l’âne de la crèche, texte très simplifié et modifié des pages 55 à 57 dans Folio, édition de 1997) : dictée sur le subjonctif et l’impératif présent.

=> En prolongement, lecture personnelle d’un récit des Rois Mages, de Tournier (les élèves devront répondre à des questions de lecture qui leur permettront de constituer un « petit livre »).