Séquence niveau 3ème
Lecture d’une nouvelle de Maupassant : Boule de Suif
Objectif dominant : L’argumentation dans le récit
|
|
Dominante |
Support |
Objectifs |
1 |
Lecture |
La nouvelle dans son intégralité |
Evaluer la lecture de la nouvelle |
2 |
Lecture |
La nouvelle dans son intégralité |
Définir le genre de la nouvelle |
3 |
Lecture + écriture |
La situation initiale de la nouvelle (du début p.9, jusqu’à p.12 " général en chef ") |
Comprendre comment le discours descriptif peut mettre en place une argumentation implicite |
4 |
Grammaire + vocabulaire |
Extrait de La lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix de J.Giono + manuels de grammaire 3è |
Emploi des modalisateurs dans le texte argumentatif |
5 |
Lecture + écriture |
Extrait p.14 " Dans la voiture… " à p.17 " …pour la dégager. " |
Identifier la valeur argumentative du portrait des personnages |
6 |
Lecture |
Extrait p.34 " Aussitôt à table… " à p.36 " …tant l’effet semblait excellent. " |
Etudier l’organisation d’un discours argumentatif original ( la thèse n’étant pas formulée) |
7 |
Grammaire |
Extrait p.34 " Aussitôt à table… " à p.36 " …tant l’effet semblait excellent |
Etude des discours rapportés |
8 |
Lecture cursive |
Mademoiselle Fifi de Maupassant |
Evaluation de lecture cursive |
9 |
Lecture d’image filmique |
Film de Christian Jacque Mademoiselle Fifi |
Etude de l’adaptation au cinéma des deux nouvelles lues et comparaison avec le texte |
10 |
Ecriture |
Sujet proposé |
Ecrire un dialogue argumentatif |