Site Lettres





Séquence Poésie-Peinture 6ème : le cirque

Cette séquence a été élaborée par Mme GRARE Christabel, IA-IPR de Lettres, en collaboration avec l’équipe de Lettres du Collège Arausio d’Orange (84). Du fait de sa thématique et de sa dimension artistique, elle est tout à fait conseillée dès la rentrée scolaire, et dans les toutes premières semaines de l’année (mois de septembre).



PREMIERE PARTIE : RESSOURCES PEDAGOGIQUES:

I Tableaux consacrés au cirque :

C’est en allant sur le site http://www.images.google.fr qu’on trouve la plupart des tableaux des très nombreux peintres qui se sont intéressés au cirque. Nous nous limiterons aux noms suivants : Buffet, Chagall, Jean Dufy, Léger, Picasso, Rouault, Seurat et Toulouse Lautrec.

Autres sites utiles qui permettent de voir les tableaux :

II. Timbres consacrés au cirque :

Un très beau site permet de voir les nombreux timbres qui dans le monde entier illustrent la vie et les métiers du cirque : http://www.circusnet.info (cliquer dans le colonne de gauche sur " timbres poste "

III. Affiches consacrées au cirque :

Un site très intéressant permet de consulter de nombreuses affiches de cirque et de films consacrés au cirque : http://citedesaugustes.com/expositions/cirque/index.htm
On en trouve aussi sur le site consacré à la vie et aux métiers du cirque : http://www.circusnet.info (cliquer dans le colonne de gauche sur " affiches ")

IV. Photographies consacrées aux clowns :
On en trouve sur le site consacré à la vie et aux métiers du cirque:

http://www.circusnet.info (cliquer dans la colonne de gauche sur " clowns ")

V. Chansons consacrées au cirque :

  • Texte 1 : " Le cirque ", Chanson d’Yves Duteil
  • Texte 2 : " Bravo pour le clown ", chanson d’Edith Piaf (1953)
  • Texte 3 : " Le grand cirque ", chanson de Serge Reggiani (extrait)
Illustrations correspondant à la chanson d’Yves DUTEIL
  • Arlequin et Pierrot, Cézanne
  • Arlequin et Pierrot, Derain, 1924 Paris, Musée de l’Orangerie
  • Arlequin et Colombine, tableaux de Degas Paris, Musée d’Orsay

VI. Poèmes consacrés au cirque:

  • Texte 1: "Au cirque" de Maurice Carême
  • Texte 2: "Clown de Werner Renfer
  • Texte 3: "Le clown" de Verlaine
  • Texte 4: "Saltimbanques" d’Apollinaire

VII. Films consacrés au cirque:

  • Le Cirque, 1928, Charlie Chaplin
  • Sous le plus grand chapiteau du monde, Cecil B. DeMille, 1952
  • Le plus grand cirque du monde, H. Hatahway, 1964
  • Parade, J. Tati, 1974


DEUXIEME PARTIE: SEQUENCE SUR LE CIRQUE propositions d’activités pédagogiques



Séance 1: Le cirque, un monde de rêve (1 heure) Etude de l’image, histoire des arts, activités orales puis écrites

Objectifs pédagogiques: validation d’items du B2i et développement des compétences de lecture et d’écriture.

Séance 2: Le cirque, un monde de rêve (1 heure) Travail autonome par groupes en salle informatique, (étude de l’image, histoire des arts, activités écrites)

Travail d’écriture: A partir des réponses à ce questionnaire, décrivez d’une façon organisée, le tableau de Chagall que vous avez analysé.
Autre travail possible (oral puis écrit): comparer les représentations des acrobates de cirque dans les tableaux peints par Renoir, Seurat, Toulouse-Lautrec, Bernard Buffet, Picabia et Othon Friez.


Travail personnel complémentaire possible sur les timbres ou les affiches de cirque (en fonction de la classe) à faire en salle informatique ou au CDI: ce travail pourra être intégré dans le dossier sur le cirque.
site : http://www.circusnet.info (cliquer dans le colonne de gauche sur " timbres poste " puis sur " affiches ").

Ce travail peut donner lieu à une petite exposition présentée dans la classe ou au CDI et permet de valider des items du B2i. Les élèves peuvent également réaliser leurs propres affiches du cirque dans le cadre d’un travail interdisciplinaire avec le professeur d’Arts Plastiques.

Séance 3: Grammaire, le verbe à l’infinitif (1h)
Travail sur l’infinitif, production écrite de phrases à l’infinitif, étude des formes de l’infinitif, et des verbes d’usage courant, production de phrases simples à l’infinitif:

Séance 4: Le cirque, un monde poétique (2 heures) Etude de la Chanson d’Yves Duteil, lecture analytique

Séance 5: Langue, grammaire et lexique (2 heures)

  • grammaire et orthographe: travail sur les formes du présent (" être " et " avoir " et quelques verbes d’usage courant liés au spectacle du cirque comme " voir ", " applaudir ", " entendre " ou " faire "), à partir des propositions des élèves.
  • lexique et orthographe: travail sur les mots " cirque " (étymologie), " cercle " (différents sens, mots de la famille), " clown " (étymologie), " acrobate " (étymologie).

Objectifs de la séance: productions écrites en lien avec le cirque, par exemple : amélioration des productions écrites réalisées lors de la séance 2, ou productions de phrases simples, en préparation de la rédaction (voir séance 6)

Séance 6: Production écrite (préparation en classe, 1 heure)

- Sujet proposé: "Vous êtes Monsieur Loyal et vous vous adressez au public pour lui présenter un spectacle de cirque: vous présentez 3 numéros de cirque en faisant l’éloge des artistes. Vous pouvez vous inspirer des tableaux étudiés et/ou d’un spectacle de cirque auquel vous avez pu assister. Vous emploierez le présent et des adjectifs valorisants".

Séance 7: Les représentations du clown ( 2 heures)

Etude comparative des poèmes de Maurice Carême, "Clown" et de Werner Renfer "Au cirque" et de la chanson d’Edith Piaf "Bravo pour le clown"

Séance 8: portraits de clowns (1 heure) Etude de quelques tableaux de Bernard Buffet et de Georges Rouault (activités orales et écrites)

On peut faire un choix entre les trois activités proposées pour les tableaux de Buffet et de Rouault. On peut également choisir de comparer les portraits de Buffet et ceux de Rouault.
site http://www.images.google.fr: Buffet clowns.

De nombreux portraits apparaissent sur la première page. Nous nous limiterons à quelques tableaux qui y figurent, et les activités proposées sont simplement indicatives.

Séance 9: les saltimbanques comme représentants de la destinée humaine :

Poème d’Apollinaire "Saltimbanques": lecture analytique (2 heures)

Séance 10: Travail sur le lexique du cirque et du monde animal: jeux de mots, sens propre/figuré, valeurs humoristiques et dépréciatives. Lecture analytique de la chanson de Serge Reggiani,

Séance 11: Mise au point des dossiers (voir séance 1)

Séances 12 et 13: en prolongement, travail sur le film de Charlie Chaplin intitulé "Le cirque": (activités orales et écrites)