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Lire une nouvelle:
« LE SECRET DE MAITRE CORNILLE », Lettres de mon moulin, Daudet

Cette séquence a été réalisée par Madame Sarah LE MEN, professeur certifié de Lettres Modernes au collège Vallis Aeria de Valrés (84), pour une classe de 5ème

Objectifs 

OBJECTIFS : lire et analyser une nouvelle

  • Réactiver les connaissances sur le schéma narratif en lecture et en écriture, abordé en 6ème.
  • Les narrateurs dans la nouvelle (auteur, narrateur et personnage)
  • La situation initiale.
  • Approche d’une nouvelle notion : observer l’évolution du personnage principal dans la nouvelle (attitude, valeurs et caractère moral)

DOMINANTE LECTURE

  • La SITUATION INITIALE et l’INCIPIT : fonction.
  • Le SCHEMA NARRATIF : repérer les différentes parties du récit.
  • Etude de la SITUATION d’ENONCIATION et de la place du NARRATEUR et de l’AUTEUR particulière dans la nouvelle.
  • Le PERSONNAGE de Maître Cornille : PORTRAIT et EVOLUTION.
  • La DESCRIPTION DU MOULIN : construction et fonction.
  • RESOLUTION et RETOURNEMENT de SITUATION.

DOMINANTE ECRITURE :

  • ECRIRE EN 5 phrases les 5 étapes du SCHEMA NARRATIF de la nouvelle.
  • ECRIRE un PREMIER PORTRAIT de Maître Cornille (10 lignes).
  • DECONSTRUCTION et RECONSTRUCTION d’un nouveau schéma narratif de la nouvelle.
  • A partir de ce schéma rédaction d’une NOUVELLE VERSION de la nouvelle (20 lignes).
  • ECRIRE une DESCRIPTION MELORATIVE du MOULIN (15 lignes).

DOMINANTE LANGUE :

  • Les FONCTIONS ESSENTIELLES dans la phrase (sujet, COD, COI)
  • VALEURS des temps du récit : IMPARFAIT et PASSE SIMPLE
  • CONJUGAISON
    - de l’IMPARFAIT (Rappels)

  • - du PASSE SIMPLE (1er groupe)
  • LEXIQUE : Mots archaïques ou expressions issues du Provençal

RECHERCHES DOCUMENTAIRES :

  • Alphonse DAUDET
  • Effectuer par groupe de 2 un petit livret d’étude sur l’une des nouvelles du recueil.

ORAL : Choisir une nouvelle et la présenter à deux devant la classe à partir du travail du livret à

rendre (5 mn).

Progression 

Séance N° 1 : Lecture analytique

Le schéma narratif et la situation initiale

  • A partir de la première page de la nouvelle répondre aux questions : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ?
  • Rappels sur le rôle de la Situation Initiale d’une nouvelle, d’un roman.

Séance N° 2 : Langue, écriture 

Deux fonctions essentielles dans la phrase (COD, COI)

Support : Extrait de la SI
Exercices d’écriture

Séance N° 3 : Lecture cursive

Le Narrateur

  • Place particulière de l’auteur dans cette nouvelle et dans toute l’œuvre.
  • L’auteur-narrateur (Alphonse Daudet)
  • Le narrateur-personnage (Francet Mamaï)

Séance N° 4 : Langue, écriture 

L’élément perturbateur et le passé simple.

  • Valeurs des temps du récit (Imparfait et passé simple)

Support : SI et élément perturbateur

  • Récrire les 4 lignes qui précèdent l’élément perturbateur au passé simple et observer les différences de sens. (" Le dimanche, nous allions au moulin…)
  • Exercices d’écriture

Séance N° 5 : Ecriture 

Après lecture complète de la nouvelle résumez en 5 phrases les 5 étapes du schéma narratif.

  • Maître Cornille a un moulin prospère.
  • Les minotiers obligent les moulins à fermer.
  • Maître Cornille ne peut faire tourner son moulin mais se cache derrière un secret.
  • La découverte du secret.
  • Le retour des villageois au moulin.
  • Séance N° 6 : Langue

    • La conjugaison de l’imparfait (révisions)
    • La conjugaison du passé simple : les verbes du premier groupe.
    • Exercices d’écriture

    Séance N° 7 : Lecture-Ecriture

    Le personnage de Maître Cornille : dresser un premier portrait du personnage

    Ecriture à faire à la maison : Rédigez à l’imparfait et en 10 lignes un portrait de Maître Cornille.

    Séance N° 8 : Lecture-Ecriture

    Déconstruction du Schéma Narratif

    A partir du schéma narratif élaboré en classe lors de la séance n°5, il s’agira de reprendre peu à peu les étapes pour construire un nouveau schéma complet.

    1. Reprendre l’élément de résolution et inventer une nouvelle situation finale.
    2. Ex : Le secret n’est pas découvert.
      Maître Cornille meurt d’épuisement ; Vivette et son mari reprennent le moulin et
      les Villageois reviennent.

    3. Reprendre l’étape 3 des péripéties et inventer les deux suivantes.

    Ex : Maître Cornille peut encore faire tourner son moulin et résiste aux minotiers.
    Les villageois se liguent contre les minotiers…
    Maître Cornille triomphe et la minoterie est abandonnée. D’autres moulinsre fleurissent.

    Les deux étapes suivantes de déconstruction amènent à l’écriture d’une nouvelle version de Maître Cornille.

    Ecriture : A partir du dernier schéma narratif que vous avez élaboré en classe, vous rédigerez une version nouvelle de Maître Cornille, en une vingtaine de lignes et en respectant les valeurs des temps du passé.

    Séance N° 9 : Lecture

    La découverte de Vivette (élément de résolution) : la description du moulin.

    Depuis  " La porte était fermée à double tour ; mais […] tout de suite l’idée vint aux enfants d’entrer par la fenêtre, voir un peu[…] "jusqu’à " C’était là le secret de Maître Cornille ! "

    • Structure de la description :
      - le verbe de perception annonçant la description
      - le haut puis le bas du moulin en écho.
    • L’utilisation de l’imparfait
    • Le moulin comme reflet de la déchéance de Maître Cornille. (jeu de miroirs)

      1. Faire faire un tableau aux élèves dans lequel ils relèvent les éléments négatifs concernant le moulin puis les transforment en éléments positifs.
      2. Eléments Négatifs

        Eléments Positifs

        La meule était vide

        La meule était envahie d’une multitude de sacs de farines variées…

        Couvert de poussière

        D’une blancheur immaculée…

      3. Observer la description de Maître Cornille à la messe puis à la fin de la nouvelle en insistant sur sa dégradation physique qui est le reflet de sa dégradation morale. Maître Cornille se transforme en bête sauvage.
      4. Observer à la fin de la nouvelle, la personnification du moulin dans les paroles de Maître Cornille et la joie de ce dernier qui vient se mêler à la peine.

    Séance N° 10 : Evaluation Ecriture 

    A partir du tableau rédiger une description méliorative du moulin en utilisant l’imparfait (15 lignes environ)

    Séance N° 11 : Correction de la description méliorative du moulin.

    Séance N° 12 : Lecture

    La Fin de la Nouvelle : Résolution et retournement de situation.

    • Synthèse sur le personnage de Maître Cornille .
    • La joie de Maître Cornille et le retour au bonheur.
    • Valeurs humaines et valeur du travail dans la nouvelle.
    • Conclusion sur la nouvelle.

    Séance N° 13 : Evaluation lecture et langue

    " Un fantôme furibond " (Le fantôme de Canterville. Oscar Wilde)

    • Structure du récit, temps du récit.
    • Langue :
      - les deux fonctions essentielles (COD, COI)
      - la conjugaison de l’imparfait et du passé simple (1er groupe)

    LECTURE CURSIVE de la totalité des LETTRES de MON MOULIN

    ORAL : Choisir une nouvelle et la présenter à deux devant la classe à partir du travail du livret à rendre (5 mn).