Présenter ses travaux de recherche sous forme de diaporama (tutoriel OpenOffice Impress)

Ce document destiné à permettre la validation d'items du B2i Collège, a été réalisé par Mme Gwennaëlle AYRAULT, professeur certifié de Lettres Classiques et professeur référent Ambition Réussite pour les élèves du Collège Belle de Mai de Marseille.

La réalisation d'un diaporama à l'issue d'un travail de recherches (exposé, fiche biographique, analyse d'image…) présente de nombreux avantages. D'une part elle permet aux élèves de présenter leurs travaux sous une forme claire, attractive et dynamique, d'autre part elle permet une véritable prise de conscience de l'importance du destinataire dans ce genre d'exercice. En effet, plus que lors d'une restitution purement orale, la projection offre aux élèves un recul sur leur travail et leur permet de mieux en percevoir les lacunes. Enfin, les compétences techniques mises en œuvre lors des recherches et de la réalisation du diaporama permettent de valider 16 items du B2i, soit 55% des compétences.

Les items concernés :

Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau
C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage (repérage dans une arborescence, création de répertoires, enregistrement d'un fichier dans un répertoire…).
C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement).
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
C.2.3 Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit (images, texte et diffusion, aborder le problème de la propriété intellectuelle).
C.2.5 J'applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (peut être abordé à l'occasion de tous types d'activités).
C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. (création d'un CDROM par exemple)
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
C.3.7 Je sais modifier un fichier image ou un fichier son à l'aide d'un logiciel spécialisé.
Domaine 4 : S'informer, se documenter (à l'occasion des travaux de recherche)
C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le Web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).
C.4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire...).
C. 4.4 Je sais identifier l'origine d'une information (auteur, date, source…).
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
Domaine 5 : Communiquer, échanger
C.5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé (dans le cas d'une publication en ligne).

Le tutoriel ci-dessous propose aux élèves (et éventuellement aux professeurs) de se familiariser avec les principales fonctions du logiciel OpenOffice Impress. Il s'agit d'un mode d'emploi simplifié qui peut être exploité de la 6ème à la 3ème.

Accéder au tutoriel

Une première découverte collective avec le professeur est nécessaire. Les élèves créent un premier fichier " test " et suivent le tutoriel pas à pas. Après cette première prise en main, ils peuvent à tout moment le consulter en autonomie en passant par le sommaire qui détaille les différentes compétences abordées:

Créer le diaporama
Choisir l'arrière plan d'une diapositive
Insérer du texte
Modifier la mise en forme du texte
Déplacer une zone de texte
Réduire, agrandir une zone de texte
Insérer une image
Modifier la taille d'une image
Déplacer une image
Insérer des lignes, flèches, cercles etc.
Animer une diapositive
Visualiser le résultat de l'animation
Modifier l'ordre d'animation
Insérer une nouvelle diapositive
Visualiser l'ensemble du diaporama