Site Lettres





CONSTRUIRE DES COMPETENCES D’ECRITURE
Action conduite dans 6 classes de français de 4ème


Organisée dans le cadre de la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP)

Sous la direction de Monsieur DESVAUX Philippe, IA – IPR de Lettres

Depuis que l’évaluation nationale en français à l’entrée en Sixième existe, ses résultats ont montré que le domaine des compétences d’écriture était le plus mal maîtrisé. Ce constat semble annoncer les appréciations, plus ou moins subjectives, que les enseignants de toutes les disciplines formulent jusqu’à la fin de la scolarité secondaire : les élèves sont souvent capables de (très) bonnes remarques à l’oral, mais ils sont comme handicapés à l’écrit. De leur côté, les IA-IPR de lettres observent que les travaux d’écriture, en classe et sous la conduite des professeurs, restent trop rares dans l’ensemble.

L’acquisition des compétences d’écriture doit donc faire l’objet de pratiques pédagogiques et didactiques renouvelées. L’action décrite dans ce document s’inscrit dans cet objectif.

Ces travaux sont téléchargeables au format PDF et imprimables. L'accès aux diverses rubriques se fait au moyen de l'onglet "Signets", situé en haut à gauche à l'intérieur des documents


Sommaire 

Pourquoi s’intéresser aux compétences d’écriture ? Téléchargez les fichiers pdf

Principes et dispositif de la recherche-action

Exercices et critères des évaluations

Les résultats de l’action

Les Pratiques

  • Organisation pédagogique générale p.1
  • La conduite des activités d’écriture p.6
  • L’invention p.8
  • Langue et écriture p.10

Conclusions p.10

 

Bilans individuels: détail des expériences personnelles menées dans les 6 collèges 

  • Expérience menée au collège André Malraux de Marseille p.1

  • Expérience menée au collège Jules Ferry de Marseille p.19

  • Expérience menée au collège de Plan – de – Cuques p.33

  • Expérience menée au collège Belle de Mai à Marseille p.55

  • Expérience menée au collège Marie Mauron de Pertuis p.72

  • Expérience menée au collège Paul Gauthier de Cavaillon p.84

Téléchargez le fichier pdf

Annexes 

  • résultats de l’évaluation diagnostique réalisée en septembre 2005 – la narration p.1

  • résultats de l’évaluation diagnostique en septembre 2005 – rédiger une réponse p.11

  • résultats de l’évaluation sommative réalisée en avril 2006 – la narration p.13

  • résultats de l’évaluation sommative réalisée en avril 2006 – rédiger une réponse p.21

  • comparaison des résultats obtenus dans les collèges Z.E.P. p.23

Téléchargez le fichier pdf