CONSTRUIRE DES COMPETENCES D’ECRITURE
Action conduite dans 6 classes de français de 4ème

Organisée dans le cadre de la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP)

Sous la direction de Monsieur DESVAUX Philippe, IA – IPR de Lettres

Depuis que l’évaluation nationale en français à l’entrée en Sixième existe, ses résultats ont montré que le domaine des compétences d’écriture était le plus mal maîtrisé. Ce constat semble annoncer les appréciations, plus ou moins subjectives, que les enseignants de toutes les disciplines formulent jusqu’à la fin de la scolarité secondaire : les élèves sont souvent capables de (très) bonnes remarques à l’oral, mais ils sont comme handicapés à l’écrit. De leur côté, les IA-IPR de lettres observent que les travaux d’écriture, en classe et sous la conduite des professeurs, restent trop rares dans l’ensemble.

L’acquisition des compétences d’écriture doit donc faire l’objet de pratiques pédagogiques et didactiques renouvelées. L’action décrite dans ce document s’inscrit dans cet objectif.

Ces travaux sont téléchargeables au format PDF et imprimables. L'accès aux diverses rubriques se fait au moyen de l'onglet "Signets", situé en haut à gauche à l'intérieur des documents

Pourquoi s’intéresser aux compétences d’écriture ? Téléchargez les fichiers pdf

Principes et dispositif de la recherche-action

Exercices et critères des évaluations