Un exemple d'utilisation du traitement de texte en 6ème

Cette séance a été effectuée par Mlle Gwenaelle Ayrault,
professeure certifiée de Lettres Classiques au Collège Belle de Mai, un collège classé Zep de Marseille

1°) Objectif de la séance :

Dans le cadre d'une séquence consacrée à l'étude de la fable (séquence n°2, mois d'octobre), écriture d'un pastiche de la fable "Le Corbeau et le Renard" selon la méthode "S+7".

2°) L'apport du traitement de texte :

- Faciliter l'accès à l'écriture et valoriser l'élève : tout élève est en mesure de produire un texte propre, sans rature et lisible.

- Modifier un texte et corriger son travail sans le réécrire entièrement.

- Exploiter l'attrait de l'outil informatique : les élèves se mobilisent davantage devant un écran d'ordinateur.

3°) Objectifs propres au traitement de texte :

- Sélectionner

- Saisir

- Effacer

- Remplacer

- Aller à la ligne

- Modifier la taille, la couleur des caractères

- Choisir une police de caractères

- Choisir un type d'alignement

4°) Pré-requis :

- Les classes de mots variables.

- Initiation à l'utilisation du dictionnaire.

- Etude de la fable "Le Corbeau et le Renard".

- Etude du fonctionnement de la méthode "S+7" avec "La cimaise et la fraction" de Raymond Queneau.

5°) Conditions de travail et matériel :

- Il est nécessaire, surtout pour un premier contact avec l'outil informatique, de travailler en demi groupe.

- Un ou deux élèves par poste.

- Un dictionnaire par groupe.

- Chaque groupe dispose de la fable précédemment étudiée (version papier).

- Le professeur dispose d'un vidéo projecteur.

6°) Support initial :

Les élèves travaillent sur la fable déjà saisie, mais tapée "au kilomètre" et n'ayant fait l'objet d'aucun travail de mise en page :

Le Corbeau et le Renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Et bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois." A ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit , et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute." Le Corbeau honteux et confus Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. Jean De La Fontaine

1ère étape : Mise en page liée au genre du texte.

Mise en page : titre, retours à la ligne, alignement centré, interligne.

Mise en forme des caractères : taille des caractères et choix de la police.

2ème étape : Repérages avant substitutions

Repérage des noms communs dans la fable.

Chaque groupe met en valeur les noms communs en les faisant apparaître en rouge.

3ème étape : Correction

Correction en commun : le professeur projette à la classe la correction, si possible, vers après vers. Les élèves modifient leur travail en cas d'erreurs.

4ème étape : Recherches et substitutions

A l'aide du dictionnaire, les élèves procèdent aux différentes substitutions à effectuer : chaque modification est signalée par un changement de couleur ou tout autre signe distinctif.

Pour un travail personnalisé, on donnera aux élèves des tâches différentes : Nom + 5, 7, 8 ...

5ème étape : Correction (individuelle)

Repérage des fautes (accords, déterminants ...) avec l'aide du professeur et correction.

Les plus rapides ont pu chercher sur Internet une image illustrant leur travail, d'autres ont effectué un travail similaire à partir de "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf".

Les travaux des élèves pourront être affichés en classe ou au CDI.

Voici quelques exemples:

La Grille qui veut se faire aussi grosse que le boîtier

Le cordonnet et le renflouage (n+7)

LE CORDON BLEU ET LE RENDU

Gwennaëlle Ayrault la Belle deMai.