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La Fable.

Cette séquence a été élaborée par Madame Maryline JULLIAN, professeur certifié de Lettres Classiques, pour ses élèves de 6ème du Collège René Cassin de Tarascon (13).

=> Séquence 6 : Comprendre les caractéristiques d'une fable

Extraits :

  • Les Fables, Jean de la Fontaine.
  • Fables d'Esope et de Phèdre.


Objectifs :

  • Étudier quelques fables de La Fontaine.
  • Étudier les procédés mis en oeuvre dans la fable.
  • Découvrir les origines de la fable.

 

Description de la séquence:

Séance 1 : Les caractéristiques de la fable ( dominante lecture ).

Objectif : Reconnaître une fable, découvrir ses caractéristiques principales, savoir différencier la morale et le récit.

Texte : Le Villageois et le Serpent, VI, 13.

Séance 2 : Les procédés narratifs ( dominante lecture ).

Objectif : Reconnaître les différents procédés narratifs dans une fable (dialogue, présent de narration...) et identifier la personnification des objets et des animaux.

Texte : Le Renard et la Cigogne, I, 18.

Séance 3 : La morale et les visées d'une fable (dominante oral, lecture et écriture ).

Objectif 1:Récitation d’une fable : Le Renard et la cigogne

Objectif 2: Savoir identifier et reconnaître la morale d'une fable et ses visées, à savoir donner un enseignement moral au travers d'un récit plaisant

Objectif 3 : Reformuler la morale, Rédiger une autre morale

Textes : Le laboureur et ses enfants, V, 3 et Le Loup et la Cigogne, III, 9.

 

Séance 4 : Les sources d'inspiration de la Fontaine ( dominante lecture ).

Objectif : Travailler sur les sources de La Fontaine en comparant une fable de La Fontaine et celles de ses deux prédécesseurs Esope et Phèdre, voir en quoi La Fontaine s'en démarque et comprendre son originalité.

Texte :

  • Le Loup et La Cigogne
  • Le Loup et le Héron, Esope, Fables, traduit du grec par Daniel Loaza, éd. Garnier Flammarion.
  • Le Loup et la Grue, Phèdre, Fables, traduit du latin par Alice Brenot, éd. Les belles Lettres.

On demande d'abord aux élèves de compléter le tableau suivant : 

Esope

Phèdre

La Fontaine

De quelle époque datent les différentes fables?

 

 

 

Longueur générale

 

 

 

Quelle place occupe la morale?
importance, nombre de lignes ....

 

 

 

Quelle est l'importance du dialogue ?
localisation, nombre de lignes ....

 

 

 

Comment parlent les personnages ?
(Observez le vocabulaire, les pronoms personnels utilisés...)

 

 

 

Quelles sont les différences entre les animaux?

 

 

 

Quelles sont les différences d’actions?

 

 

 

Les élèves peuvent ensuite faire des remarques intéressantes sur les caractéristiques de ces différentes fables et remarquer de quelle façon La Fontaine se démarque de ses prédécesseurs.

Séances 5 et 6 : oral, langue et écriture

Objectif 1: Mémoriser un texte en vers et savoir le restituer à l'oral en étant compréhensif et expressif (dominante langue) Texte : Le Loup et La Cigogne.

Objectif 2 : Le présent de l'indicatif : valeurs et conjugaisons (dominante langue et orthographe, et oral). Savoir conjuguer le présent de l'indicatif, reconnaître et utiliser ses différents emplois dans la fable (savoir différencier l'emploi du présent d'énonciation et celui du présent de narration).

Objectif 3 : Rédiger un court dialogue entre deux animaux

Texte : Les quatre fables de La Fontaine étudiées en classe.

Séance 7 : Expression écrite ( dominante écriture ).

Objectif : A partir d'une illustration (de Granville ) et d'une fable de Phèdre, écrire une fable à la manière de La Fontaine.

Sujet : Imaginez une fable à la manière de La Fontaine, à partir de l'illustration et de la traduction d'une fable de Phèdre (vous avez le choix entre deux fables).

Consignes :

  • Votre fable devra comporter trois parties : un récit, un dialogue et une morale.
  • Veillez également à bien employer les trois valeurs du présent de l'indicatif et à bien le conjuguer.
  • Votre fable sera en vers ou en prose.

Le chien et le loup

Je dirai en peu de mots combien la liberté est douce.

Un Loup d'une maigreur excessive rencontra un chien gros et replet. Après un salut, ils s'arrêtèrent : " D'où vient, dit le Loup, que ton poil est si brillant? Où te nourris-tu, pour avoir un si bel embonpoint? Moi, qui suis bien plus fort, je meurs de faim. — Ce bonheur sera le tien, répondit le Chien avec franchise, si tu peux rendre au maître les mêmes services que moi. — Quels sont-ils? — Garder la porte, et, la nuit, défendre la maison contre les voleurs. — Me voilà tout prêt: car maintenant j'ai à souffrir la neige, la pluie, et je traîne .au fond des bois une vie misérable. Qu'il me sera plus facile de vivre à l'abri sous un toit, et de trouver un bon dîner sans me donner de mail — Viens donc avec moi. Chemin faisant, le Loup voit le cou du Chien pelé par l'effet de la chaîne. Qu'est cela, ami? — Rien. — Dis-le moi, je te prie. — Comme on me trouve vif, on m'attache pendant le jour pour que je dorme quand luit le soleil, et que je puisse veiller dès que vient la nuit; le soir, on m'ôte ma chaîne, et je cours où je veux. On m'apporte du pain, mon maître me donne des os de sa table, les valets me jettent quelques bons morceaux, et me laissent leur soupe dont ils ne se soucient guère. Ainsi, sans travailler, je me remplis le ventre. — Mais. dis--moi, si tu veux sortir, le peux-tu? — Pas tout à fait. — Jouis donc, mon ami, des douceurs que tu me vantes; quant à moi, je ne changerais pas ma liberté contre une couronne

La vache, la chèvre, la brebis et le lion.

 

Il n'y a jamais de sûreté dans l'association avec le puissant; cette petite fable montre la vérité de ce que j'avance. Une vache, une chèvre et une brebis habituée à l'injustice firent dans les bois société avec un lion. Comme ils avaient pris un cerf de grande taille, les parts faites, le lion parla ainsi : " C'est moi qui prends la première puisqu'on m'appelle roi, elle m'appartient; la seconde, comme je suis vaillant, vous me la donnerez; et parce que je suis le plus fort, la troisième me reviendra. Malheur à qui touchera à la quatrième I " Ainsi, grâce à sa mauvaise foi, il emporta pour lui seul la proie tout entière.

Séance 8 : Evaluation finale.

Objectif : Evaluer les élèves sur les connaissances et les compétences acquises au cours de la séquence au niveau de la compréhension d'une fable et de la fable en général.

Fable : Le Pot de terre et le Pot de fer.

Le pot de fer proposa
Au pot de terre un voyage.
Celui-ci s'en excusa1,
Disant qu'il ferait que sage2
De garder le coin du feu,
Car il lui fallait si peu,
Si peu, que la moindre chose
De son débris serait cause :
II n'en reviendrait morceau3
" Pour vous, dit-il, dont la peau
Est plus dure que la mienne,
Je ne vois rien qui vous tienne4,
- Nous vous mettrons à couvert
Repartit le pot de fer :
Si quelque matière dure
Vous menace d'aventure,
Entre deux je passerai,
Et du coup vous sauverai. "
Cette offre le persuade.
Pot de fer son camarade
Se met droit à ses côtés.
Mes gens s'en vont à trois pieds,
Clopin-clopant comme ils peuvent,
L'un contre l'autre jetés
Au moindre hoquet qu'ils treuvent5.
> Le pot de terre en souffre; il n'eut pas fait cent pas
Que par son compagnon il fut mis en éclats,
Sans qu'il eût lieu de se plaindre.

Ne nous associons qu'avecque nos égaux,
Ou bien il nous faudra craindre
Le destin d'un de ces pots.

J. de La Fontaine, Fables, V, 2.

Notes :
1. s'en excusa : refusa l'invitation.
2. qu'il ferait que sage : qu'il serait sage.
3. morceau : qu'en morceaux.
4. tienne : retienne.
5. treuvent : trouvent.
Questions :
  1. Qui peut désigner le pronom nous?
  2. Dans l'expression Mes gens, pourquoi peut-on dire que le narrateur marque sa présence?
  3. Délimitez les vers qui présentent l'histoire et reformulez-la avec vos propres mots.
  4. Les personnages sont-ils humains? Pourquoi peut-on dire qu'ils sont personnifiés?
  5. Qui sont désignés dans les expressions Mes gens et Celui-ci?
  6. Délimitez les vers qui présentent les prises de paroles des personnages. Quel est le sujet du dialogue?
  7. Quel personnage cherche à convaincre l'autre?
  8. Quels sont les arguments avancés par chacun des personnages?
  9. Où la morale est-elle située? Reformulez-la. Quel est l'enseignement donné par celle-ci? Quel autre intérêt pouvez-vous trouver à cette fable?
  10. Question de langue : Relevez les passages au présent de narration. Donnez un autre emploi du présent de l'indicatif utilisé dans le texte et citez le texte en exemple.