Site Lettres





Séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine

Cette séquence sur le renard dans les Fables de La Fontaine a été réalisée par M. Olivier CLEMENT, professeur Certifié de Lettres Modernes, en début d’année de 6ème pour ses élèves du collège Paul Giéra à Avignon. L’objectif était d’assurer une unité de sens par le retour du même personnage et d’analyser les différentes formes que prennent les ruses employées par les animaux dans ces fables


Séance 1 : Le Corbeau et le Renard I, 2.

Activités de lecture/vocabulaire (sens propre et sens figuré)/écrriture.

1. Exercices sur le verbe "tenir" et les différents sens des mots de la fable.

2. Que nous apprend cette fable ? De l’exemple à la leçon, de l’individuel au collectif : morale vers 14-15 " Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. "

  • Vivre aux dépens de = au détriment de quelqu’un, sur son dos. S’enrichir aux dépens d’autrui, s’amuser aux dépens de sa santé.
  • Reformulation : Celui qui flatte se moque de celui qui est flatté.

Ecriture : Flatter pour obtenir quelque chose. Je raconte comment j’ai su flatter quelqu’un pour obtenir quelque chose en échange.

Leçon : Apprendre la fable par cœur.

Séance 2 : Le Corbeau et le Renard

Repérage de la structure de l’histoire à partir de l'exercice suivant :

  1. Le Corbeau ... un fromage.
  2. Le Renard ...
  3. Le Renard ... le Corbeau
  4. Le Corbeau ... le fromage.
  5. Le Renard ... du fromage
  • Après 5 minutes (pour élèves en difficulté) : Reconstitution à partir des verbes suivants : lâcher, arriver, tenir, s'emparer, flatter.
  • Mise en évidence de la chronologie des actions.
  • Mettre ces 5 verbes à l'indicatif présent 2ème et 3ème personne du pluriel.
  • Relevé des verbes au présent de l’indicatif (mise à part de " apprenez " vers 14 présent impératif, ordre)
Séance 3 : Le Renard et le Bouc La Fontaine et Esope

LE RENARD ET LE BOUC

Un renard étant tombé dans un puits se vit forcé d'y rester. Or un bouc pressé par la soif étant venu au même puits, aperçut le renard et lui demanda si l'eau était bonne. Le renard, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, fit un grand éloge de l'eau, affirmant qu'elle était excellente, et il l'engagea à descendre. Le bouc descendit à l'étourdie, n'écoutant que son désir. Quand il eut étanché sa soif, il se consulta avec le renard sur le moyen de remonter. Le renard prit la parole et dit : " J'ai un moyen, pour peu que tu désires notre salut commun. Veuille bien appuyer tes pieds de devant contre le mur et dresser tes cornes en l'air; je remonterai par là, après quoi je te reguinderai, toi aussi ". Le bouc se prêta avec complaisance à sa proposition, et le renard, grimpant lestement le long des jambes, des épaules et des cornes de son compagnon, se trouva à l'orifice du puits, et aussitôt s'éloigna. Comme le bouc lui reprochait de violer leurs conventions, le renard se retourna et dit : " Hé ! Camarade, si tu avais autant d'idées que de poils au menton, tu ne serais pas descendu avant d'avoir examiné le moyen de remonter. " C'est ainsi que les hommes sensés ne doivent entreprendre aucune action, avant d'en avoir examiné la fin.

Esope

Lecture comparée :

  • Les différences : prose, poésie //absence de rime, rimes // absence de strophes, strophes //camarade vs compère // différence dans la situation initiale (le Renard est déjà tombé dans le puits chez Esope).
  • Les Points communs : Les personnages, le titre, les dialogues (à repérer dans les deux textes), temps du passé dans le récit vs présent dans le discours, la morale (à repérer).
  • Reformulation de la morale.

Autres fables déjà connues ?

Ecriture : " En toute chose il faut considérer la fin. "

Je trouve trois exemples différents dans lesquels j’aurais mieux fait/j’ai bien fait de penser au résultat final avant d’agir.

Questionnaire de recherche sur J. de La Fontaine et le personnage de Renard pour les séances 5 et 11 :

1. Epoque ? 2. Pour qui écrivait-il ? 3. Qu’est-ce qu’une fable ? 4. Qui est le premier fabuliste connu ? 5. Quelques fables célèbres ? 6. Livres à retrouver au CDI et à présenter aux élèves. (Qu’explique la 4ème de couverture ? Où se trouvent les fables étudiées en classe ? Quelle fable ai-je choisi ? Pour quelles raisons ?) 7. Pourquoi Renart est-il célèbre ? Pourquoi s’écrit-il parfois avec un T final ? Qui est son grand adversaire ?

Séance 4 : Langue Préparation de la dictée Le Renard et le Bouc d'après Esope.

  • " Puits " v.5 (mot invariable) autres exemples de mots invariables.
  • Repérage des verbes au présent de l'indicatif.

Le Renard et le Bouc, d'après Esope

"Un renard tombe dans un puits. Or, un bouc vient au même puits. Il lui demande si l'eau est bonne. L'autre dit qu'elle est délicieuse et invite le bouc à descendre. Il boit abondamment tout en regardant la sortie. Le Renard dit alors : "J'ai un bon moyen si tu veux que l'un et l'autre nous ayons la vie sauve. Mets tes pieds de devant et tes cornes contre le mur. Je sortirai puis je te tirerai." Le Renard sort et s'éloigne. Le Bouc lui reproche alors de ne pas respecter leur accord. Le Renard lui répond : "L'ami, si tu avais autant d'intelligence que de poils dans ta barbe, tu aurais observé avant la sortie".

Séance 5 : Correction d’exercices sur le présent de l'indicatif.

Dictée, Le Renard et le bouc d'après Esope

Barème de notation :

  • verbes au présent/14 (1 point par verbe correctement écrit)
  • autres erreurs /6 (- 0.5 par erreur)
  • questions /10
  1. Synonyme de " compagnon " et " compère " à retrouver dans la dictée (2 points).
  2. Verbes avoir et être à conjuguer (2 points).
  3. Verbes tomber, venir et dire à conjuguer (6 points)

Recherche sur La Fontaine et la fable à compléter lors de la séance 11.

Séance 6 : Correction de la dictée et des questions. Utilisation du dictionnaire.

Séance 7 : Le Coq et le Renard (image Gustave Doré)

  1. Points communs avec les deux premières fables : Renard en position dominée. S’adresse à un animal plus haut perché. Va devoir s’élever au sens propre (fable 2) ou au sens figuré (fables 1 et 3) pour parvenir à ses fins. Rappel séance 1 : sens propre/figuré.
  2. Utilisation nécessaire de la ruse. Flatterie ?
    Qu’est-ce qu’une ruse ? Procédé habile, artifice dont on se sert pour tromper quelqu’un. Premier sens de ruse : terme de vénerie désignant le détour (fait de reculs) que fait le gibier pour mettre les chiens et les chasseurs en défaut. Vénerie : art de la chasse à courre.
  3. Exemple personnel de ruse utilisée ? contre-pied Football, mensonge aux parents pour obtenir quelque chose…
  4. Synonymes de ruse : à retrouver dans les 5 derniers vers : v.29 " stratagème "
  5. Autres synonymes connus en langue française : adresse, artifice, astuce, détour, feinte, finasserie, fourberie, habileté, malice, roublardise, rouerie, stratagème, stratégie, subterfuge, tactique.

    Synonyme de rusé à retrouver dans les 5 premiers vers : " matois "

    (Antonymes de ruse : bêtise, candeur, droiture, franchise, simplicité.)

  6. Reformulation orale puis écrite de la ruse employée par Renard dans la Fable 1 (Le Corbeau et le Renard) et dans la Fable 2 (Le Renard et le Bouc).
  7. (Le Coq et le Renard, Livre II, 15 Texte) après lecture silencieuse de cette fable.

a) Vocabulaire : Postes v.8 : Chacun des relais de chevaux placés le long d'une grande route, afin d'assurer le transport des voyageurs ainsi que l'acheminement du courrier et permettant aux voyageurs de faire étape.

  • courrier v.21 : personne porteuse d’une nouvelle.
  • lévrier v.20,
  • galant v.27 : Qui sait plaire en société par l'élégance de son allure et la politesse raffinée de ses manières, par son bon goût et sa finesse d'esprit. Renard va effectivement s’échapper mais prendra malgré tout le temps d’expliquer les raisons de sa fuite.
  • grègues v.28 : Chausses allant à mi-cuisse, légèrement rembourrées, formées de bandes qui, partant de la ceinture, rejoignaient la cuisse en exhibant une doublure lâche.

b) Reformulation de la ruse employée par le Renard dans la fable 3

  • Indices pour la reformulation de la ruse de Renard : Que souhaite-t-il ?
  • Les lévriers v.20 : Qui les voit ? Pour quelle raison viennent-ils ? Sont-ils réels ? Quelle est donc la seconde ruse du texte ? Pourquoi cette ruse était-elle prévisible dès le début du texte ? v.2 " Un vieux coq adroit et matois. "
  • Expression connue ? A malin malin et demi = on trouve toujours plus fort, plus rusé que soi.

c) Morale de la fable ? v.32 " […] C’est double plaisir de tromper le trompeur. "

d) Le personnage du Renard : il utilise toujours la ruse et la flatterie (même stratagème que dans Le Corbeau et le Renard) mais la situation finale est différente.

e) Le personnage du Coq : sage, expérimenté. Retrouver vers 2

Il est différent du Bouc voir vers 3 " Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez " et vers 19-20 " Je n’aurais jamais quant à moi, trouvé ce secret je l’avoue "

Il est différent du Corbeau dont la bêtise apparente est signalée dans la Fable 1 à relire :v.9 " A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie "

f) Elaboration d'une définition de la fable en préparation de la séance 8 : animaux qui parlent et représentent des types humains (Corbeau Coquet/Bouc Idiot/Renard et Coq rusés), rimes chez La Fontaine, morale, de l’exemple concret à la leçon collective...)

Séance 8 : Le Renard, les Mouches et le Hérisson XII, 13.

Lecture analytique.

a) Vocabulaire : v2. Matois voir Le Coq et le Renard v.2 le Coq

  • v.3 fange : 1. Boue épaisse 2. Condition abjecte, vie de débauche.
  • V.13 et 30 animal importun = qui gêne. Mot de même famille v.15 à 20? V.17 " Importunité " Rappel Le Corbeau et le Renard car importuner = " vivre aux dépens de " voir morale fable 1.
  • v.18 avidité : désir ardent et immodéré de quelque chose.
  • v.27 apologue : Court récit en vers ou en prose avec enseignement moral.

I. Portrait des animaux :

  1. Renard :
  2. Portrait moral donné par les adjectifs qualificatifs v.2 " fin, subtil, matois " Positif ? négatif ? cf Roman de Renart l’an prochain. Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains.

    • Renard (ou Renart) est un nom de personne d'origine germanique : Raginhard (ragin = conseil + hard = dur). Ne l'oublions pas, le substantif renard est au départ un prénom ; c'est la popularité du goupil prénommé Renart qui en a peu à peu fait un substantif.
    • Personnage dominant car il possède la ruse. Ici en infériorité car ? Blessé v.3 participe passé à l’entame du vers.
    • Pourquoi affligé ? Car il se fait dévorer par les mouches v.8
    • Pourtant sa parole reste orgueilleuse v.9 à14. Utilisation de la première personne " Me Moi "
    • Exclamation exprimant quel sentiment ? Quoi ! se jeter sur moi " la stupéfaction. Utilisation du superlatif v.9 " le + habile " et de la répétition de sur qui marque l’opposition v.9 et 14 " Sur moi " vs " sur le commun "
    • Attributs royaux devenus inutiles ? v12 " et que me sert ma queue … "

  3. Hérisson :
  4. Discours ? v.19-20 Serviable, éprouve de la pitié. Bonne volonté. Allitérations en V v.15 à 19 qui reprennent celles du narrateur " dans mes vers ", " Voisin renard " " peuple plein d’avidité. Les trois sont liés ?

  5. c) Les Mouches :
    • 2 grandes différences. Elles n’ont pas la parole, elles ne sont pas individualisées.
    • Par quel groupe nominal sont-elles annoncées vers 1-6 ?
    • v.4 " parasite ailé " terme péjoratif
    • Sens propre : être qui puise les substances qui lui sont nécessaires dans l’organisme d’un autre.
    • Sens figuré : qui vit aux dépens de la société.
    • Personnage subalterne, non intéressant pour le fabuliste.
    • Quelqu’un d’autre à la parole. Qui dit " nous " v.5 et 25 " mes vers" v.16 ? Le narrateur qui met en scène ce bestiaire.

II. Les Animaux et les hommes :

La Fontaine décroche de la fiction pour revenir au temps où il s’exprime.

Qui est comparé à qui ?

Personnifications : Le Renard accuse les " Dieux "v.6 / Hérisson " du voisinage " v.15. Mouches reprises par un deuxième nom vers 18 " peuple plein d’avidité "

Renard ? Royaume perpétuellement attaqué par " courtisans et magistrats è si on les supprimait d’autres prendraient leur place.

Qui pour protéger le royaume ? Hérisson. Avec quelles armes ? v.19 " dards " épées.

 

III. La morale :

6 derniers vers. " Nous " v.25 ? L’écrivain et ses lecteurs. " Nous ne trouvons que trop de mangeurs… " Sentiment du fabuliste ? Regret, constat désabusé ? Si Mouches = " Peuple " alors ces " mouches/peuple " sont reprises ds la morale vers 25-30 : Qui sont les " mangeurs " du vers 25 ? " Courtisans, magistrats " vers 26
" Courtisans " et " magistrats " renvoyés dos à dos par les pronoms démonstratifs " ceux-ci/ceux-là " début et hémistiche du vers 26.

  • Courtisans : parasites auprès du roi, nobles qui allaient quémander avec obséquiosité.
  • Magistrats : (membres des tribunaux, des cours …) usent de la loi pour obtenir de l’argent.
Dernier vers à reformuler v.30 répétition du vers 13 " importun " … de nouveaux parasites seraient plus vigoureux que les anciens déjà abreuvés.
Exemples contemporains ? Personne ayant abusé de l’argent public, avocats venant exploiter le malheur des gens…

Conclusion : Attaque virulente contre suceurs de sang et profiteurs divers. L’orgueilleux Renard n’est pas épargné.

 

Séance 9 : Langue.

Les Types de phrases. Repérages de 3 types de phrases dans Le Renard, les Mouches et le Hérisson.

Substitution phrases déclaratives/interrogatives, phrases déclaratives/injonctives. Rappel concernant la phrase exclamative (expression d’un sentiment)

Séance 10 : Devoir

Phrase déclarative, injonctive et interrogative et présent de l’indicatif
Jean Knappert, Trente-sept fables d’Afrique. " Le Hérisson et le Chacal ".

Un hérisson et un chacal marchaient de compagnie.
- J’ai bien cent tours dans mon sac ! se vantait le chacal.
- Moi, je n’en ai qu’un seul répondait modestement le hérisson très sage.
Le hérisson emmena le chacal sur les terres d’un riche fermier, où tous deux firent bombance. Hélas, après ce festin, le chacal au ventre trop plein ne put ressortir par le trou de la haie ! Il supplia le hérisson de l’aider à sortir de là.
- Moi, je ne connaissais qu’un seul tour, lui dit le hérisson, et c’était de nous introduire ici. Toi qui connais tant de tours, tu trouveras bien comment t’en sortir.
Et le hérisson disparut. Survint alors le fermier, armé d’un bon gourdin, prêt à rouer de coups le chacal jusqu’à ce que mort s’ensuive.
- Ô fermier puissant et malin, laisse-moi seulement aller dire adieu à ma famille. Je reviendrai ensuite me faire tuer.
- Jure-le dit le fermier.
Le chacal prêta serment, à la satisfaction du fermier, qui le laissa aller. Mais le chacal bien sûr eut soin de ne jamais revenir.
Ne fais crédit à personne, pas même à ton meilleur ami. Et si tu prends un chacal, frappe ! N’écoute pas ce qu’il te dit.

Jan Knappert, Trente sept fables d’Afrique.

Questions

  1. Que jure le chacal au fermier l.14 et 15 ? (0.5 point)
  2. Quels sont les deux passages du texte où intervient le dialogue. Précise à chaque fois qui parle à qui et relève les premiers mots et les derniers mots de chaque passage.(2 points)
  3. Donne les cinq étapes (schéma narratif) de ce récit en une phrase par étape. (2.5 points)
  4. Relève dans le texte deux noms au masculin singulier, un nom au masculin pluriel et un nom au féminin pluriel. (2 points)
  5. Relève dans le texte deux phrases déclaratives et une phrase injonctive. (3 points)
  6. Transforme la phrase déclarative suivante en phrase interrogative : " Il supplia le hérisson de l’aider à sortir de là. " (1 point)
  7. Transforme la phrase déclarative suivante en phrase interrogative : " Le chacal prêta serment. " (1 point)
  8. Où se trouve la morale ? Reformule-la en une phrase. (1 point)
  9. Conjugue le verbe frapper, tenir, avoir et être au présent de l’indicatif.(4 points)
  10. A quelle fable de La Fontaine ce récit te fait-il penser ? Pour quelles raisons ? (1 point)
  11. Pourquoi peut-on dire que ce récit est une fable ? Donne au moins deux raisons.(2 points)
Séance 11 : Synthèse

Les personnages, leurs traits de caractère fin séance 7 à reformuler + exploitation de la recherche séance 5.

Les Personnages et leurs traits de caractère.

Le Renard est le personnage principal des cinq fables de La Fontaine que nous avons étudiées ensemble. Indiquez pour chaque fable, les qualités et les défauts du Renard.

Qualités

ou défauts

Le Corbeau

et le Renard

Le Renard et le Bouc

Le Coq et le Renard

Le Renard, les Mouches

et le Hérisson

Le Renard et la Cigogne

la ruse

         

la gourmandise

         

l'avarice

         

l'ingéniosité

         

l'hypocrisie

         

la réflexion

         

l'orgueil

         

la cruauté

         

Indiquez ensuite les qualités et les défauts des autres protagonistes (personnages).

Qualités et défauts

Le Corbeau

Le Bouc

Le Coq

Le Hérisson

Les Mouches

La Cigogne

la sottise

           

la vanité

           

L’avidité

           

la crédulité

           

l'amabilité

           

l'obligeance

           

la ruse

           

la sagesse

           

Le plan du Renard réussit-il ?

 

Le Corbeau et le Renard

Le Renard et le Bouc

Le Renard, les Mouches et le Hérisson

Le Coq et le Renard

Le Renard et la Cigogne

complètement

         

pas du tout

         

A partir des fables que nous avons lues, explique ce qu’est une fable.

Une fable est …..

Elle met en scène….

Elle comporte ….

Séance 12 : Expression écrite

Evaluation : J’invente une nouvelle ruse de Renard. Comment s’y prend-il ? Qui attrape-t-il ? Souligner en vert une phrase exclamative et en bleu une phrase interrogative.

Brouillon + réécriture.

Séance 13 : Correction Expression écrite

Accords sujet/verbe. Conjugaison du présent. Ponctuation forte. Principales erreurs orthographiques.

Une nouvelle ruse de Renard : Le Renard et la Cigogne, La Fontaine, Livre I, 18. Structure : Les deux parties. Choix d’un titre pour chaque partie.