Lire des Fabliaux

Cette séquence sur les fabliaux s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 5ème. Elle a été réalisée par Mme Baup, professeur agrégé de Lettres modernes, pour ses élèves de bi-langue du Collège Arausio. Elle intervient en début d’année scolaire.

=> => L’objectif est de réactiver les connaissances de 6ème sur le texte narratif en observant et en analysant les caractéristiques propres aux fabliaux du Moyen Âge. La quasi-totalité des fabliaux étudiés dans cette séquence proviennent du manuel mis à disposition de mes élèves : Français 5ème, édition Hatier. Je donnerai pour les autres les références des traducteurs..

Objectifs :

1. Lecture :

• Lecture analytique : « Le prudhomme qui sauva son compère de la noyade ».
  • Lecture comparée : Débuts et fins de fabliaux.
  • Lecture d’image : « Mois de mai et de mars », Les Très Riches Heures du duc de Berry.
  • Lecture analytique : « La vieille qui graissa la patte au chevalier ».
  • Lecture comparée : « Brunain, la vache au prêtre » et « De Brunain la vache au prestre », Fabliaux, Jean Bodel, Nizet, 1965.
  • Texte de l’évaluation sommative : « Estula ».

Travail sur :

• Les notions d’auteur et de narrateur.
  • Le schéma narratif.
  • Les fonctions des personnages : le tableau des rôles.
  • Décrire et expliquer une image.
  • Comique et visée morale.
  • La satire.

Recherche documentaire sur le web :

- Parcourir un site culturel et prélever des informations.

2. Langue :

• Savoir identifier les valeurs des temps du récit : consolidation des acquis de 6ème.
  • Savoir former les temps du récit : morphologie de certains verbes irréguliers.
  • Savoir identifier et utiliser les reprises pronominales.
  • Sens propre et sens figuré.
  • Histoire des mots.

3. Expression écrite :

- Exercices préparatoires :

1. En utilisant correctement les temps du récit, écrire la situation initiale et le début de l’action d’un fabliau.
  2. Compléter un fabliau à trous : retrouver les pronoms qui assurent la cohérence du texte.

- Exercice final de rédaction : Ecrire la suite et la fin d’un fabliau.

4. Expression orale :

- Réciter un extrait de fabliau devant un auditoire.

Progression