Cette séquence sur les fabliaux s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 5ème. Elle a été réalisée par Mme Baup, professeur agrégé de Lettres modernes, pour ses élèves de bi-langue du Collège Arausio. Elle intervient en début d’année scolaire.
=> => L’objectif est de réactiver les connaissances de 6ème sur le texte narratif en observant et en analysant les caractéristiques propres aux fabliaux
du Moyen Âge. La quasi-totalité des fabliaux étudiés dans cette séquence proviennent du manuel mis à disposition de mes élèves : Français 5ème, édition Hatier. Je donnerai pour les autres les références des traducteurs..
1. Lecture :
- Lecture analytique : « Le prudhomme qui sauva son compère de la noyade ».
- Lecture comparée : Débuts et fins de fabliaux.
- Lecture d’image : « Mois de mai et de mars », Les Très Riches Heures du duc de Berry.
- Lecture analytique : « La vieille qui graissa la patte au chevalier ».
- Lecture comparée : « Brunain, la vache au prêtre » et « De Brunain la vache au prestre », Fabliaux, Jean Bodel, Nizet, 1965.
- Texte de l’évaluation sommative : « Estula ».
Travail sur :
- Les notions d’auteur et de narrateur.
- Le schéma narratif.
- Les fonctions des personnages : le tableau des rôles.
- Décrire et expliquer une image.
- Comique et visée morale.
- La satire.
Recherche documentaire sur le web :
- Parcourir un site culturel et prélever des informations.
2. Langue :
- Savoir identifier les valeurs des temps du récit : consolidation des acquis de 6ème.
- Savoir former les temps du récit : morphologie de certains verbes irréguliers.
- Savoir identifier et utiliser les reprises pronominales.
- Sens propre et sens figuré.
- Histoire des mots.
3. Expression écrite :
- Exercices préparatoires :
- En utilisant correctement les temps du récit, écrire la situation initiale et le début de l’action d’un fabliau.
- Compléter un fabliau à trous : retrouver les pronoms qui assurent la cohérence du texte.
- Exercice final de rédaction : Ecrire la suite et la fin d’un fabliau.
4. Expression orale :
- Réciter un extrait de fabliau devant un auditoire.
|