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Les Fées de Perrault: activités de lecture et d’écriture autour du conte et de deux autres versions

Ce document pédagogique sur l’étude du conte (3 versions d’un même conte) a été conçu lors de 3 liaisons CM2-6ème qui se sont déroulées à Port Saint Louis du Rhône, Mallemort et Eyguières en janvier 2008.
Il est le fruit du travail des enseignants du 1er et du 2d degré qui y ont participé, et d’une collaboration étroite entre Mme Arlette ROUSSET, conseillère pédagogique 1er degré, et de Mme Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres.

=> => Ce document pédagogique s’inscrit dans le cadre du référentiel de compétences concernant les classes de CM2 et de 6ème.



Compétences :

1) Pour la grille de référence "la maîtrise de la langue française", il correspond aux rubriques suivantes:

a) pour la partie "lire" (pages 4 et 5 pour le CM2; page 8 pour la 6ème)

- lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers

- utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte

- dégager les idées essentielles d’un texte ( littéraire, documentaire)

- lire des oeuvres intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture

b) pour la partie "écrire"(pages 5 et 6 pour le CM2; page 8 et 9 pour la 6ème)

- rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte ( organisation des phrases, orthographe, conjugaison des verbes)

- rédiger un texte cohérent d’au moins trois paragraphes adapté à son destinataire et à l’effet recherché (récit, compte-rendu, lettre, description, explication, argumentation)

- résumer un texte

2) Pour la grille de référence "la culture humaniste", il correspond aux rubriques suivantes:

a) domaine littéraire ( page 4 pour le CM2)

- lire fréquemment des oeuvres littéraires de façon cursive et être capable de faire des liens entre ces oeuvres.

- étudier textes et oeuvres littéraires pour en construire le sens, les situer dans l’histoire littéraire et culturelle.

- formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale

- produire un texte dans la continuité des oeuvres lues

b) domaine Lettres page 8 pour la 6ème

- étudier des texts et des oeuvres littéraires pour en construire le sens, être capable d’établir des liens entre eux et les situer dans l’histoire littéraire et culturelle.

- formuler sur ses lectures uen opinion écrite ou orale

- produire un texte dans la continuité des oeuvres lues

Objectifs et contenus des journées:

Comment développer des compétences de langue et d’écriture chez les élèves à partir de la lecture de trois versions d’un même conte :

Consignes de travail :

1. Imaginer, à partir de la lecture de l’un de ces trois contes (au choix) plusieurs activités d’écriture diversifiées, préparatoires à l’écriture longue d’un autre conte, et les classer par typologie (description, narration, explication, dialogue, adaptation, réécriture, amplification, réduction  etc.) et par ordre de difficulté croissante.

2. Choisir l’un de ces exercices et lister les points de langue à étudier préalablement pour donner aux élèves les outils nécessaires pour la réalisation de l’exercice demandé 

  • - prévoir le lexique utile : noms, adjectifs et verbes (de parole et d’action), notamment.
  • - prévoir les outils grammaticaux utiles : articulations temporelles et causales, temps verbaux, expansions du nom, points de syntaxe (juxtaposition, coordination et/ou subordination), notamment.
  • - prévoir un (ou deux) procédés de style, justifié par le type de texte produit.

3. Elaborer des consignes précises et des critères d’évaluation adaptés (5 ou 6 maximum) et clairement formulés.

4. Le cas échéant, les expérimenter pour les tester et éventuellement les modifier, les enrichir, et les adapter à ses propres élèves.

Synthèse réalisée par Mme GRARE, IA-IPR de Lettres

Documents pédagogiques:

Textes des contes: à télécharger
  • I. Les deux sœurs: version africaine
  • II. Les deux soeurs: version polonaise
  • III. Les fées: conte de Perrault
Travail sur la lecture de ces contes (1) (à télécharger)

  • 1. Travailler la compréhension en lecture, en cycle 3 de l’école élémentaire
  • Annexe : quelques contes célèbres et leurs adaptations
synthèse réalisée par Mme Arlette ROUSSET, Conseillère pédagogique 1er degré

Travail sur la lecture de ces contes (2) (à télécharger)

  • 2. Une lecture cursive des 3 versions du conte en classe de 6ème,
  • 3. Une lecture analytique du conte Les fées de Perrault en classe de 6ème
  • Annexes: Extrait de la « Préface » ajoutée par Perrault dans l’édition des Contes publiée en 1695 - Extrait des Dédicaces à Monseigneur de Dauphin rédigée par La Fontaine pour ses Fables,
propositions de Mme C. GRARE, IA-IPR de Lettres

Activités d'écriture proposées après la lecture des Fées de Perrault et des deux autres versions du conte (3) (à télécharger)

Synthèse des travaux des groupes