Site Lettres





Séquence :
La narration dans le roman feuilleton


Cette séquence sur la narration dans le roman-feuilleton a été réalisée par Delphine IMBERT, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 4ème du collège F. Dolto de Saint-Andiol (13)  et par Aurélie RENAULT, du collège Edmond Rostand de Marseille (13) . Cette séquence s’inscrit en début d’année, elle reprend certaines notions, comme la focalisation, abordées en 4ème. Elle tend à définir les impératifs de la narration telle qu’elle est vécue par l’auteur de romans feuilletons.

Objectifs 

I - Objectifs Lecture

       Il s’agit avant tout de montrer aux élèves comment l’auteur de romans feuilletons fait en sorte que le lecteur ait envie de lire la suite : à l’aide de quels procédés va-t-il séduire, allécher pour ainsi dire son lecteur ? Cette séquence résonne un peu en écho avec celle abordée en 5ème concernant le roman d’aventures, la notion de péripétie sera ainsi revue et peut-être même redéfinie par rapport à ce qui avait pu être fait deux ans auparavant. De même le portrait, étudié en 4ème, sera travaillé pour la portée symbolique qu’il peut recouvrir et les niveaux de langue, que l’élève connaît depuis la 6ème, seront retravaillés puisqu’il s’agira de montrer leurs variations en fonction de l’émetteur ou encore du destinataire. Finalité 1ère de cette séquence : l’interprétation ou comment l’interprétation d’un texte se construit à partir d’une analyse poussée des différents constituants du récit.

        En outre, cette séquence s’efforce de faire le lien avec les impératifs du programme de seconde puisqu’il s’agit de travailler sur un genre –en l’occurrence le roman feuilleton – et ses spécificités.

II - Objectifs Ecriture

        C’est en réécrivant certains textes, en modifiant leur focalisation que l’élève devrait prendre conscience de l’importance de cette notion…Comment pénétrer dans l’intériorité d’un personnage ? Comment, au contraire, rester imperméable aux pensées du personnage auquel on donne vie ? En jouant avec les focalisations, l’élève fait connaissance avec le style indirect libre et comprend ce qui, stylistiquement, est à l’origine de la contamination des sensations du personnage : comment faire ressentir au mieux les sensations d’un personnage si ce n’est en les présentant à l’aide du style indirect libre ? L’objectif langue et l’objectif écriture s’entrecroisent ainsi.

DESCRIPTIF DE LA SEQUENCE  

Séance 1 : Attiser la curiosité du lecteur

  • Support : Alexandre Dumas, La comtesse de Charny.
  • Objectif :Montrer de quelle façon l’auteur de romans feuilletons capte l’attention de son lecteur.
Résumé du passage : C’est le début du roman. Dumas rappelle à son lecteur un passage d’Ange Pitou dans lequel il évoquait le rôle joué par certains hommes dans les grands mouvements populaires. Il introduit le suspense en évoquant une " nuit terrible " à laquelle nous allons assister.

Séance 1 à télécharger

Séance 2 : Les interventions du narrateur

  • Support : Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires.
  • Objectif : Souligner le rôle des interventions du narrateur dans l’économie du roman feuilleton.
Résumé du passage :
D’Artagnan écrit, sous le nom du duc de Wardes, une lettre de rupture à Milady…

Séance 2 à télécharger

Séance 3 : Varier les points de vue

    Supports :

  • Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • Alexandre Dumas, Le vicomte de Bragelonne
  • Alexandre Dumas, La dame de Monsoreau
  • Michel Zevaco, Les Pardaillan
     

Objectif : Rappeler à l’élève ce qu’est la focalisation ; lui apprendre à la manier…
Exercice d’écriture : d’une focalisation à l’autre

Résumés des passages : Nous assistons, à l’aide de la focalisation interne, aux pensées houleuses d’une Milady enfermée dans une prison en Angleterre.

• Le texte 2 décrit la mort de D’Artagnan.

• Le texte 3 décrit un duel entre Schomberg et Ribeirac.

• Le texte de Zévaco, quant à lui, constitue le récit, par Alice de Lux, de la façon dont, tentée par le luxe, elle est devenue espionne.

Ces textes permettent de redéfinir la notion de focalisation. Ils sont suivis d’un sujet de rédaction (changement de focalisation).

Séance 3 à télécharger

Séance 4 : Insérer un dialogue

Support : Paul Féval, le Bossu.
Objectif : Montrer que le niveau de langue dépend non seulement de l’émetteur mais aussi et surtout du destinataire.

Résumé du passage : Ce texte retrace les retrouvailles de deux spadassins. Il est intéressant de voir à quel point leur niveau de langue varie en fonction de la personne à laquelle ils s’adressent. Texte très théâtral pouvant être l’occasion d’une mise en scène en classe.

Séance 4 à télécharger

Séance 5 : Insérer une description

Support : Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne
Objectif : Définir les fonctions de la description ; qu’est-ce qu’une description symbolique ?

Résumé du passage : Il s’agit de la description d’un voyageur dont l’apparence révèle les origines nobles (on peut alors aborder la notion de physiognomonie).

Séance 5 à télécharger

Séance 6 : Mettre en scène les sentiments humains.

Support : Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo
Objectif : Montrer comment les sentiments peuvent être à l’origine d’une véritable stratégie argumentative.

Résumé du passage : Mercedes supplie Edmond d’épargner son fils. Ce texte témoigne de l’écartèlement des deux personnages entre leur passé amoureux et un présent bien sombre…

Séance 6 à télécharger

Contrôle de fin de séquence 

Support : Eugène Sue, Les Mystères de Paris.

Sujet à télécharger Corrigé à télécharger

Lectures cursives :

Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo, édition classiques Hatier.
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, édition l’école des loisirs.

Evaluation et exemple de questionnaire

Des exposés auront été donnés sur les romans feuilletons évoqués dans la séquence.