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CHRETIEN DE TROYES : Perceval ou le conte du Graal

Cette séquence sur Perceval ou le Conte du Graal a été préparée par Mme Camaret, certifiée de lettres modernes au collège des Garcins à Briançon. Elle s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de 5e.



OBJECTIFS DE LA SEQUENCE

Lecture :

  • Entrer dans le royaume du roi Arthur
  • Rencontrer des hommes d’exception
  • Découvrir l’amour courtois
  • Distinguer les éléments de " réalisme " et les éléments merveilleux

Ecriture :

  • Décrire un château médiéval
  • Raconter une aventure chevaleresque : un chevalier du futur rencontre un chevalier du passé

Langue :

grammaire :

  • Etudier les expansions du nom
  • Revoir les substituts

lexique :

  • Découvrir l’étymologie des mots
  • Etudier l’hyperbole>
  • Rechercher les réseaux lexicaux du château, des armes et du combat

orthographe :

  • Retrouver l’origine de certains accents circonflexes
  • Réviser les accords du présent.

Histoire des arts :

  • Etudier une enluminure
  • Visiter un chantier médiéval : le château de Guédélon

 

Déroulement des séances

Séance n°1 :

Chaque élève doit préalablement avoir cherché un mot qui lui semble correspondre à l’univers médiéval et à la chevalerie. Il doit également avoir préparé une explication de ce mot.

Durant la séance, mise en commun et compléments d’informations afin de dégager la structure de la séquence.

Fiche de présentation sur le classeur élève (objectifs, texte support, fiches outils et évaluations).

Séance n°2 : lecture analytique

Etude du prologue

  • L’univers de Chrétien de Troyes, l’origine du mot roman.
  • Identifier l’auteur et le narrateur du roman, réfléchir sur la tradition orale et le titre.
Texte en ancien français : étude de quelques caractères spécifiques, étymologie de la langue.  : l’origine de certains accents circonflexes. Pour la séance suivante, rechercher deux mots dans lesquels on a un accent circonflexe de ce type et deux mots de la même famille qui ont conservé le " s ".

Séance n°3 : lecture analytique

  • Un héros en devenir

Désignation du personnage : comment est désigné le jeune homme ? Révision de la notion de substitut. Qu’apportent ces différentes désignations ? Qu’est-ce qui surprend le lecteur ?

  • Etude de son environnement : en quelle saison se déroule le début du roman ? Qu’est-ce que cela peut symboliser ?
  • La rencontre avec les chevaliers : montrer que c’est un jeune homme naïf et crédule qui a tout à apprendre. En quoi ce passage est-il comique ?
  • La séparation tragique avec sa mère : quelles sont les trois recommandations que lui fait sa mère ? En quoi cela peut-il être important pour la suite de l’histoire ? Quels éléments montrent la détermination de Perceval ? Eprouve-t-il de la compassion pour sa mère ?

Séance n°4 :lecture analytique

  • Perceval à la cour d’Arthur

Dans quel état se trouve Arthur à l’arrivée de Perceval ? (montrer que la cour et le roi sont fragilisés et que le héros en devenir qu’est Perceval va pouvoir rétablir leur force)

  • Les chevaliers de la table ronde : quels chevaliers sont présents ? Comment sont-ils présentés ? (montrer l’opposition entre Gauvain et Keu)

Pour la séance à venir : recherche sur un chevalier de leur choix (nom, caractère, situation familiale …)

 

Séance n°5 : lecture analytique

  • L’apprentissage technique, moral et social : la rencontre avec Gornemant L’initiation guerrière : travail sur le réseau lexical de l’armement et du combat. 
  • L’adoubement: rechercher les différentes phases.

Qu’ajoute Gornemant aux recommandations de la mère ?

  • Comment, à l’issue de ce passage, peut-on définir un chevalier ?

Séance n°6 : lecture cursive

    1. Les valeurs chevaleresques.a défense des faibles :

      Perceval au secours de Blancheflor, l’orgueilleux de la lande. Travail sur l’hyperbole.

      l’exploit : la prédiction de la demoiselle hideuse. Que suggère-t-elle à chacun d’eux ?

    2. quête et religion : le Graal, Perceval chez l’ermite.En quoi la quête est-elle fondamentale et structurante dans le parcours de Perceval ?

Séance n°7 : lecture cursive

    1. L’amour courtois : la rencontre avec la demoiselle de la tente, celle avec Blancheflor. La nostalgie de Perceval face au souvenir de Blancheflor.
    2. Comment se conduit Perceval dans les différentes situations ? En quoi a-t-il évolué ?

    3. Le portrait féminin dans le roman : opposition de la beauté et de la laideur (Blancheflor et la demoiselle hideuse), un portrait pathétique (la demoiselle de la lande), portraits savants (demoiselle hideuse, la cousine)

Qu’apportent toutes ces figures de femmes au roman ?

Séance n°8 : grammaire

Les expansions du nom 

Demander aux élèves avant cette séance de chercher les différents sens du mot expansion d’une façon générale. Mise en commun en début de séance (ce travail permet aux élèves d’avoir une 1ère approche du sens)

Déroulement de la séance

  1. Observation d’une miniature (ce qui permet simultanément de répondre à l’objectif histoire des arts), collecte d’informations (ce qu’on voit et qu’on nomme), classement des différents mots ou morceaux de phrase servant à caractériser les noms (ce qui permet d’enrichir).
  2. Réalisation d’un texte en commun reprenant les observations faites précédemment. Qu’obtient-on si on supprime tous les mots qui caractérisent ? Qu’apportent donc ces mots ?
  3. Première définition grammaticale de ce qu’est une expansion du nom et distinction des catégories de mots employés.
  4. Exercices de manipulation (repérage, transformation …)
  5. Expansions à repérer et à souligner dans un choix varié de phrases mêlant les différents types d’expansions possibles.

    Mots à compléter : château, chevalier, combat. (Ajouter deux expansions de nature différente afin d’enrichir ces noms)

    Expansions à changer en gardant le sens de l’expression. (Un chevalier courageux, un chevalier qui fait preuve de courage …)

    Jeu des définitions : (un conte est un récit merveilleux, un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer la chaleur

    Texte à trous dans lequel il faut retrouver la bonne préposition.

  6. Fiche outil qui permet de faire la synthèse avec les élèves.

Faire apparaître les éléments suivants : définition, catégories grammaticales utilisées, construction, rôle dans un texte.

Annonce de l’évaluation spécifique (exercices visant à vérifier la compréhension et l’apprentissage de la leçon)

Les expansions du nom seront dans un deuxième temps utilisées dans un travail d’expression écrite.

Séance n°9 : lecture cursive

Visiter un lieu spécifique du roman de chevalerie : le château médiéval (château du roi pêcheur, celui de Beaurepaire, de Gornemant, d’Arthur …)

Tableau comparatif avec relevé des différentes informations données sur chacun d’eux (aspect extérieur, situation, rôle dans le roman …) L’objectif est d’opposer les différents types de château : accueillant ou inquiétant, hostile. Château assiégé ou qu’on assiège … L’élève aura ainsi à sa disposition tout un réseau lexical qui sera réutilisé en expression écrite.

Complément à la séance : expérience du château de Guédélon. Il faut prévoir un travail préparatoire à la maison qui peut prendre différentes formes (par groupes : initiative du projet, objectifs, réalisation, matériaux …)

Séance n°10 : écriture

écriture n°1 : Description d’un château. La recherche lexicale a été faite précédemment et les expansions du nom étudiées.

Sujet : Lors d’un de ses déplacements, Perceval arrive devant un château qu’il ne connaît pas. Décrivez ce château.

Choix libre entre un château inhospitalier ou un château accueillant.

Le château sera décrit selon le point de vue de Perceval.

La description sera organisée et en mouvement. Tout élément nommé devra être caractérisé par une ou plusieurs expansions du nom.

Barème

  • Richesse de la description 6 pts.
  • Respect du point de vue 3 pts.
  • Organisation du texte 3 pts.
  • Correction de la langue 4 pts.
  • Imagination 4 pts.

Cet exercice noté permet de voir si la notion grammaticale et le vocabulaire étudiés peuvent être réutilisés dans un schéma plus complexe.

Séance n°11 : lecture cursive

Le merveilleux dans le roman de chevalerie : le mystérieux château du roi pêcheur, le cortège du Graal.

Quels éléments appartiennent au merveilleux dans ces passages ? Est-ce le même type de merveilleux que vous avez rencontré dans l’univers du conte ?

Séance n°12 : orthographe

Orthographe : rappel sur les accords du présent, les principales difficultés de ce temps et fiche leçon.

Séance n°13 : contrôle de grammaire

Evaluation " expansions du nom "

Séance n°14 : oral

Exposés et présentations orales de romans de littérature jeunesse ayant pour cadre le Moyen-âge.

Les thèmes des exposés et la bibliographie ont été donnés en début de séquence et les élèves ont choisi individuellement ou en groupe ce qu’ils avaient envie de présenter. Un canevas a été donné. Chaque élève doit s’investir dans quelque chose car ces différents travaux constituent l’évaluation orale de la séquence.

Séance n°15 : orthographe

Dictée de phrases dans lesquelles sont seules pris en compte pour la notation les accords et les difficultés du présent.

Séance n°16 : écriture

écriture n°2 : ce devoir, plus long que le premier travail sur le château réutilise les différents aspects étudiés au cours de la séquence et alterne narration et description.

Le sujet proposé est la rencontre d’un chevalier du futur avec un chevalier du passé.

Sujet : un chevalier du moyen-âge (monde connu et historique) rencontre un chevalier du futur (monde imaginaire de la science-fiction). Ils s’allient pour défendre une cause commune. Raconte dans un texte enrichi de notations descriptives, leurs aventures.

Consignes d’écriture

  • précise dans un premier temps les circonstances de la rencontre.
  • présente tes deux personnages en étant vigilant de bien intégrer chacun à son monde.
  • évoque la cause qu’ils se proposent de défendre ensemble (défense des opprimés, combat contre des représentants du mal, défense des valeurs chevaleresques, quête commune …) et raconte comment ils s’y prennent pour parvenir à leurs fins.
  • rédige ton texte en utilisant en alternance l’imparfait et le passé simple et insère un passage au présent de narration.
  • enrichis tes portraits et descriptions de lieux d’au moins trois expansions du nom (que tu souligneras) de nature différente.
  • utilise le vocabulaire propre à chaque monde : pour celui du moyen-âge, il a été étudié pendant la séquence. Pour celui du futur, à toi de faire preuve d’imagination.

La correction de la langue sera prise en compte

Barème

  • Imagination 8 pts.
  • Organisation du récit 4 pts.
  • Descriptions enrichies 4 pts.
  • Correction de la langue 4 pts.