Site Lettres





LA BIBLIOTHÉCAIRE, DE GUDULE :
Un roman pour la jeunesse

Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes pour ses élèves de 6ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol(13).

=> Séquence IV permettant d’aborder simplement la notion d’intertextualité, intervenant après une séquence sur les textes autobiographiques (écriture d’une lettre narrative rendant compte d’une expérience personnelle) et avant une séquence sur la Bible et les textes d’inspiration biblique.



Objectifs :

  • Aborder la notion d’intertextualité.
  • Voir ou revoir différents genres littéraires.
  • Reconnaître et utiliser l’épithète.
  • Savoir employer les registres de langue.
  • Approfondir les techniques de la description et du dialogue.
  • S’initier à l’argumentation, oralement et par écrit.

 

Description de la séquence:

* SÉANCE N°1 : LECTURE ET ÉCRITURE

Évaluation initiale (travail donné à l’avance au moment de la lecture personnelle du livre)

 

Fiches sur les personnages

Vous établirez une fiche sur l’un des personnages de la Bibliothécaire de Gudule, d’après le modèle donné.

Consignes

  • Au recto, vous représenterez le plus soigneusement possible le personnage choisi, en indiquant au-dessus le titre du livre, le nom de l’auteur et du personnage. (10 points)
  • Au verso, le texte présentant ce dernier comportera une vingtaine de lignes et sera rédigé sous la forme de phrases construites. Vous y indiquerez les renseignements suivants :

1. le nom, le prénom, le surnom (pour un personnage tiré d’un autre récit, vous préciserez qui est son auteur et quel est le récit en question) ;

2. l’âge ;

3. les liens avec les autres personnages du roman (parent(e), voisin(e), ami(e), ennemi(e) du héros…) ;

4. la profession, l’activité, le statut social (enfant du peuple, serviteur, bourgeois, noble, roi ou reine…)

5. les caractéristiques vestimentaires et physiques ;

6. les caractéristiques morales (qualités, défauts, goûts) ;

7. le rôle dans l’histoire. (10 points)

* Vous pourrez utilisez l’ordinateur pour présenter votre travail et mettre en valeur certains éléments (en les soulignant ou en employant des caractères gras, des italiques, des guillemets, des couleurs…).

NB : Vous n’aurez peut-être pas à fournir tous les renseignements indiqués ; en revanche, vous pourrez en ajouter d’autres si vous le jugez nécessaire.

 

* SÉANCE N°2: ORTHOGRAPHE ET ÉCRITURE

* Support : les cinq passages d’écriture de Guillaume (pages 62 à 65 de la Bibliothécaire, Livre de Poche : après la lecture et l’observation des cinq textes, faire récrire le premier texte mal orthographié de Guillaume) :

le rôle de l’orthographe (respect de la ponctuation et des majuscules, des accents, de l’orthographe lexicale, des conjugaisons et des accords).

=> Travail donné à la maison : faire reécrire correctement le début de la lettre de Lili à Marcel dans le Château de ma mère, de Marcel Pagnol (page 107 des Éditions de Fallois, du début à " …cet un Dézastre. "

 

* SÉANCE N°3 : LECTURE

Support : chapitres 9 à 11 de la Bibliothécaire (pages 80 à 106 : comparaison en particulier d’un court extrait du texte de Gudule et du passage correspondant d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll) :

Reécrire certains épisodes d’Alice pour entrer dans le monde du merveilleux.

 

* SÉANCE N°4 : GRAMMAIRE

Support : extrait d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (chapitre 8 de la Collection folio junior, pages 109 à 111 , de " Quand ces divers personnages… " à " …ce n’est qu’une enfant ! ") :

le nom (commun/propre ; animé/inanimé ; concret/abstrait).

 

* SÉANCE N°5 : LECTURE

Support : chapitre 12 de la Bibliothécaire (pages 107 à 114) :

réutiliser les données d’un récit autobiographique (Poil de Carotte, de Jules Renard dont un extrait a été étudié dans la séquence précédente) pour émouvoir, amuser, instruire le lecteur.

 

* SÉANCE N°6 : GRAMMAIRE

Support : extrait du chapitre 12 de la Bibliothécaire (" le portrait de Poil de Carotte ", pages 107 à 108, du début à " …Et vraiment mal en point. ") :

les déterminants (articles définis et définis ; déterminants démonstratifs et possessifs).

 

* SÉANCE N°7 : LECTURE

Support : chapitre 13 de la Bibliothécaire (pages 115 à 108) :

insérer une production poétique dans un récit (les Chercheuses de poux, d’Arthur Rimbaud).

 

* SÉANCE N°8 : GRAMMAIRE

Support : extrait des Misérables, de Victor Hugo (" la mort de Gavroche ", Cinquième partie, Livre premier, chapitre XV, de " Une vingtaine de morts… " à " …venait de s’envoler) :

l’épithète (liée et détachée).

 

* SÉANCE N°9 : LECTURE

Support : chapitre 15 de la Bibliothécaire (pages 129 à 145):

recréer l’atmosphère d’un roman historique (les Misérables, de Victor Hugo).

 

* SÉANCE N°10: ORTHOGRAPHE ET ÉCRITURE

Support : phrases extraites du chapitre 15 de la Bibliothécaire :

l’accord de l’adjectif qualificatif.

 

TRAVAIL D’ÉCRITURE

Sujet: Décrivez à vos camarades l’illustration qui se trouve sur la première de couverture du livre de Gudule, intitulé: La Bibliothécaire (édition de 2001).

Consignes

1 Vous ne construirez qu’un seul paragraphe d’une quinzaine de lignes, rédigé au présent.

2. Après avoir indiqué rapidement ce qu’on voit sur cette illustration, vous décrirez plus précisément le lieu, puis le personnage en l’évoquant de la tête aux pieds.

3. Vous n’oublierez pas d’accorder correctement les noms et les adjectifs employés (attributs (revoir la séance n°7 de la séquence II) et épithètes (revoir la séance n°8 de cette séquence).

 

* SÉANCE N°11: LECTURE

Support : chapitre 16 de la Bibliothécaire (pages 146 à 156)

donner un nouveau sens aux enseignements d’un conte moderne (le Petit Prince de Saint-Exupéry, étudié à la séquence II).

 

* SÉANCE N°12: VOCABULAIRE

Support : extrait du chapitre 19 de la Bibliothécaire (pages 178 à 182, de " La fenêtre obscure… " à " " Jamais au passé simple ", dit Doudou. ") :

les registres de langue.

 

* SÉANCE N°13 : ÉVALUATION FINALE (LECTURE ET LANGUE)

Supports : 1) extrait du chapitre 19 de la Bibliothécaire (page 185 à la fin, depuis " C’est fou… ") :

contrôle de lecture et de langue.

2) rédaction de phrases inspirées de la Bibliothécaire :

contrôle d’orthographe sur l’accord de l’adjectif qualificatif.

 

* SÉANCE N°14 : ÉVALUATION FINALE (ORAL ET ÉCRITURE)

1) Qu’avez-vous pensé de la Bibliothécaire, de Gudule ? Pourquoi ? (interrogation à l’oral de deux ou trois élèves).

2) Rédiger un dialogue argumentatif (faire rechercher aux élèves et noter par écrit des arguments sur le thème de l’écriture et de la lecture).

 

TRAVAIL D’ÉCRITURE

Sujet : Vous n’aimez peut-être pas beaucoup lire ni écrire. Imaginez pourtant que vous êtes presque arrivé(e) à la fin de la Bibliothécaire de Gudule et que soudain, vous vous retrouvez en face de Guillaume et de ses amis. Une conversation s’engage, au cours de laquelle ils vont chercher à vous convaincre que la lecture et l’écriture sont importantes. Vous tâcherez de leur opposer des arguments.

 

 

Consignes

1. Vous construirez trois parties, soit trois paragraphes : 1) la situation initiale dans laquelle vous expliquerez ce qui vous arrive et décrirez l’endroit et les personnages que vous découvrez 2) la partie de dialogue argumentatif 3) la situation finale dans laquelle vous raconterez comment vous retournez chez vous.

2. Comme dans La Bibliothécaire de Gudule, vous utiliserez principalement le présent dans les passages narratifs et descriptifs.

3. Vous n’oublierez pas d’employer dans vos descriptions des épithètes et de présenter correctement votre dialogue (déjà étudié lors de la séquence II).

4. Vous pourrez utiliser un registre de langue courant ou soutenu dans le récit et la description, parfois familier dans le dialogue.

=> En prolongement, lecture de la Rivière à l’envers, de Jean-Claude Mourlevat et travail d’évaluation à préparer avec les élèves.

 

TRAVAIL N°1 (10 points)

RUBRIQUE " CHER AUTEUR "

Dans le numéro du mois du magazine " VIVRE LIVRES ", vous donnerez votre avis sur la Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat sous la forme d’une lettre adressée à l’auteur, en précisant ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé dans cette œuvre. Vous rédigerez un paragraphe d’introduction, deux paragraphes de développement d’une dizaine de lignes (l’un pour les aspects positifs, l’autre pour les aspects négatifs en donnant à chaque fois au moins deux arguments illustrés d’un exemple chacun) et un paragraphe de conclusion.

TRAVAIL N°2 (10 points)

RUBRIQUE " A VOS PLUMES "

Le même magazine organise un concours pour les écrivains en herbe, à partir du sujet suivant : à la manière de Jean-Claude Mourlevat dans La Rivière à l’envers, vous raconterez l’histoire d’un jeune garçon ou d’une jeune fille qui part dans un endroit imaginaire, à la recherche d’un élément merveilleux (un objet, une chose, une plante, etc.) susceptible d’" empêcher de mourir " un être cher ou un animal familier. Vous rédigerez un texte d’une trentaine de lignes en cinq paragraphes, correspondant aux cinq étapes logiques du récit.