Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes
Ce document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.

Qu'est-ce que Hot Potatoes ?

Hot potatoes version 6 est un logiciel simple d'utilisation qui a été conçu par l'université de Victoria, Canada.

Il permet au professeur de réaliser six différents types d'exercices au format html. Ces exercices peuvent être publiés en ligne ou transférés vers les postes-élèves via " Devoir ".

Aucune connaissance spécifique du code html n'est requise.

Téléchargement et prise en main

Le logiciel est gratuit et peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://web.uvic.ca/hrd/hotpot

Un tutoriel très clair indique la procédure à suivre pour le téléchargement et la prise en main du logiciel : http://www.framasoft.net/article1590.html

Les atouts du logiciel

Pour le professeur
- un logiciel qui donne au professeur la possibilité de réaliser des exercices variés et personnalisables (minuterie, coefficients, clavier virtuel, ajout de ressources, de liens, aspect des pages, insertion d'images, de textes, de sons et de vidéos).
- un logiciel qui autorise l'ajout de nombreux liens externes ou ressources auxquels les élèves peuvent se référer.
- un outil intéressant pour mobiliser les élèves, en particulier les élèves en difficultés.
- la possibilité de valider certaines compétences du B2i, comme par exemple la compétence "maîtriser les premières bases de la technologie informatique" (utiliser la souris, maîtriser le clavier, ouvrir un fichier, un dossier, enregistrer un fichier dans un répertoire). D'autres compétences peuvent être validées, en fonction de la nature de l'exercice proposé.

Pour les élèves
- une manière ludique et attractive d'aborder les exercices de français.
- la possibilité de travailler en autonomie puisque le logiciel prévoit une évaluation sous la forme d'un score de réussite sur 100, cible les erreurs et invite les élèves à les corriger eux-mêmes.

Les 5 types d'exercices

JCross pour créer des mots croisés.
JQuiz pour créer des QCM ou des quiz.
JCloze pour créer des exercices à trous.
JMix pour créer des " phrases puzzle "

JMatch pour créer des exercices de mise en correspondance.

Usages pédagogiques

Les exemples d'exercices proposés ici ont été réalisés pour des classes de 6ème ou des groupes de 6ème en très grandes difficultés.

1. JCross

Ce module permet de créer des grilles de mots croisés, très populaires auprès des élèves. Exploitable dans le cadre de l'étude du vocabulaire, il permet également aux élèves de s'exercer sur des points de langue, en particulier les temps verbaux.
Les élèves cliquent sur les chiffres dans la grille pour accéder aux définitions et saisissent leurs réponses. La vérification et la correction des réponses ne doivent se faire que lorsque la grille est intégralement remplie.
Exemple : Conjuguer au présent de l'indicatif

2. JQuiz

Le module JQuiz propose deux options :
- L'option QCM : l'élève choisit parmi plusieurs réponses possibles.
- L'option Quiz : l'élève doit saisir lui-même une réponse.

a) L'option QCM peut être exploitée en lecture (questionnaire de compréhension à choix multiples) ou en langue (choisir la bonne terminaison, le mot approprié...).
L'exemple ci-dessous est un exercice sur les substituts pronominaux. Le logiciel permet au professeur d'insérer le texte étudié dans la page d'exercice.
Exemple QCM : Le lion et le renard

b) L'option Quiz : L'élève doit saisir lui même une réponse. Le manque de souplesse du logiciel ne permet pas des travaux d'écriture longue, cependant nombre d'exercices demandant des réponses courtes peuvent être envisagés, comme par exemple l'exercice ci-dessous sur la formation des antonymes.
Exemple Quiz : La formation des antonymes.

Le module est du reste particulièrement approprié pour les exercices de réécriture.
Exemple Quiz 2 : Réécriture

Dans l'optique de l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte en français, on peut dans un premier temps envisager des exercices de saisie pour permettre aux élèves de se familiariser avec le clavier.
De plus, des élèves ayant des difficultés à recopier correctement une phrase ou un texte en manuscrit doivent ici saisir ce qui leur est demandé avec la plus grande rigueur (majuscules, accents, ponctuation...). Ils se conforment souvent plus volontiers à cet effort de précision devant l'écran d'un ordinateur. Les compétences acquises par ce biais s'avèrent plus aisément transférables à l'écrit par la suite.
Exemples : Exercice de saisie 1
                    Exercice de saisie 2

3. JCloze

Ce module permet de concevoir des exercices de type " textes à trous ". Les trous peuvent porter sur des terminaisons ou des mots entiers.
Il peut être exploité à l'occasion de l'étude d'un point de langue, comme ici le passé simple  ou les temps du récit .
Dans l'exercice sur le passé simple, grâce à l'option " ajout de ressource ", l'élève peut consulter un rappel de sa leçon en faisant son exercice.
Exemple : Le passé simple

Le logiciel autorise en outre l'ajout d'indices, comme c'est le cas dans l'exercice sur les temps du récit. Si l'élève a recours aux indices, son pourcentage de réussite sera diminué.
Exemple : Les temps du récit

En lecture, on peut également proposer aux élèves un texte lacunaire qui devra être complété par une liste de mots donnée.
Exemple : La grenouille et le boeuf

4. JMix

Les exercices réalisables avec JMix s'adressent essentiellement à un public en difficultés et aux nouveaux arrivants. Il s'agit de remettre en ordre des segments de phrases.
Exemple : Phrase " puzzle "

5. JMatch

JMatch permet de réaliser des exercices de mise en correspondance de mots et/ou d'images. L'exemple ci-dessous est un exercice de révision faisant suite à une séance de vocabulaire sur la synonymie.
L'élève doit ici associer chaque adjectif à son synonyme.
Exemple : Les synonymes