Fabriquer
des exercices interactifs de français avec Hot potatoes
Ce
document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle
Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège
Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.
Qu'est-ce
que Hot Potatoes ?
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Hot potatoes version 6 est un logiciel
simple d'utilisation qui a été conçu par l'université
de Victoria, Canada.
Il permet au professeur de réaliser six
différents types d'exercices au format html. Ces exercices peuvent
être publiés en ligne ou transférés vers
les postes-élèves via " Devoir ".
Aucune connaissance spécifique du code html n'est requise.
Téléchargement
et prise en main
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Le logiciel est gratuit et peut être téléchargé
à l'adresse suivante : http://web.uvic.ca/hrd/hotpot
Un tutoriel très clair indique la procédure à suivre
pour le téléchargement et la prise en main du logiciel
: http://www.framasoft.net/article1590.html
Pour le professeur
- un logiciel qui donne au professeur la possibilité de réaliser
des exercices variés et personnalisables (minuterie, coefficients,
clavier virtuel, ajout de ressources, de liens, aspect des pages, insertion
d'images, de textes, de sons et de vidéos).
- un logiciel qui autorise l'ajout de nombreux liens externes ou ressources
auxquels les élèves peuvent se référer.
- un outil intéressant pour mobiliser les élèves,
en particulier les élèves en difficultés.
- la possibilité de valider certaines compétences du B2i,
comme par exemple la compétence "maîtriser les
premières bases de la technologie informatique" (utiliser la
souris, maîtriser le clavier, ouvrir un fichier, un dossier,
enregistrer un fichier dans un répertoire). D'autres
compétences peuvent être validées, en fonction de
la nature de l'exercice proposé.
Pour les élèves
- une manière ludique et attractive d'aborder les exercices de
français.
- la possibilité de travailler en autonomie puisque le logiciel
prévoit une évaluation sous la forme d'un score de réussite
sur 100, cible les erreurs et invite les élèves à
les corriger eux-mêmes.
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JCross
pour créer des mots croisés. |
JQuiz
pour créer des QCM ou des quiz. |
JCloze
pour créer des exercices à trous. |
JMix
pour créer des " phrases puzzle " |
JMatch
pour créer des exercices de mise en correspondance.
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Les exemples d'exercices proposés ici ont été réalisés
pour des classes de 6ème ou des groupes de 6ème en très
grandes difficultés.
1. JCross
Ce module permet de créer des grilles de mots croisés,
très populaires auprès des élèves. Exploitable
dans le cadre de l'étude du vocabulaire, il permet également
aux élèves de s'exercer sur des points de langue, en particulier
les temps verbaux.
Les élèves cliquent sur les chiffres dans la grille pour
accéder aux définitions et saisissent leurs réponses.
La vérification et la correction des réponses ne doivent
se faire que lorsque la grille est intégralement remplie.
Exemple : Conjuguer au présent de l'indicatif
2. JQuiz
Le module JQuiz propose deux options :
- L'option QCM : l'élève choisit parmi plusieurs réponses
possibles.
- L'option Quiz : l'élève doit saisir lui-même une
réponse.
a) L'option QCM peut être exploitée en lecture (questionnaire
de compréhension à choix multiples) ou en langue (choisir
la bonne terminaison, le mot approprié...).
L'exemple ci-dessous est un exercice sur les substituts pronominaux.
Le logiciel permet au professeur d'insérer le texte étudié dans la page d'exercice.
Exemple QCM : Le lion et le renard
b) L'option Quiz : L'élève doit saisir lui même
une réponse. Le manque de souplesse du logiciel ne permet pas
des travaux d'écriture longue, cependant nombre d'exercices demandant
des réponses courtes peuvent être envisagés, comme
par exemple l'exercice ci-dessous sur la formation des antonymes.
Exemple Quiz : La formation des antonymes.
Le module est du reste particulièrement approprié pour
les exercices de réécriture.
Exemple Quiz 2 : Réécriture
Dans l'optique de l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte
en français, on peut dans un premier temps envisager des exercices
de saisie pour permettre aux élèves de se familiariser
avec le clavier.
De plus, des élèves ayant des difficultés
à recopier correctement une phrase ou un texte en manuscrit doivent
ici saisir ce qui leur est demandé avec la plus grande rigueur
(majuscules, accents, ponctuation...). Ils se conforment souvent plus
volontiers à cet effort de précision devant l'écran
d'un ordinateur. Les compétences acquises par ce biais s'avèrent
plus aisément transférables à l'écrit par
la suite.
Exemples : Exercice de saisie 1
Exercice de saisie 2
3. JCloze
Ce module permet de concevoir des exercices de type " textes à
trous ". Les trous peuvent porter sur des terminaisons ou des mots
entiers.
Il peut être exploité à l'occasion de l'étude
d'un point de langue, comme ici le passé simple ou
les temps du récit .
Dans l'exercice sur le passé simple, grâce à l'option
" ajout de ressource ", l'élève peut consulter
un rappel de sa leçon en faisant son exercice.
Exemple : Le passé simple
Le logiciel autorise en outre l'ajout d'indices, comme c'est le cas
dans l'exercice sur les temps du récit. Si l'élève
a recours aux indices, son pourcentage de réussite sera diminué.
Exemple : Les temps du récit
En lecture, on peut également proposer aux élèves
un texte lacunaire qui devra être complété par une
liste de mots donnée.
Exemple : La grenouille et le boeuf
4. JMix
Les exercices réalisables avec JMix s'adressent essentiellement
à un public en difficultés et aux nouveaux arrivants.
Il s'agit de remettre en ordre des segments de phrases.
Exemple : Phrase " puzzle "
5. JMatch
JMatch permet de réaliser des exercices de mise en correspondance
de mots et/ou d'images. L'exemple ci-dessous est un exercice de révision
faisant suite à une séance de vocabulaire sur la synonymie.
L'élève doit ici associer chaque adjectif à son
synonyme.
Exemple : Les synonymes
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