Etude d'un poème de Victor Hugo: "Fenêtres ouvertes", L'art d'être grand-père
|
Cette séance, consacrée à l'étude d’un poème de Victor Hugo, a été réalisée par Mme Massot Isabelle, professeur certifiée de Lettres Modernes, dans une classe de 5ème, au Collège F. Mistral Arles
Séance à dominante lecture, allant vers l’écriture... Travail sur les allitérations.
Cette séance est la deuxième dans la séquence intitulée " Poésie : chant du monde. Parcours dans l’œuvre poétique de Victor Hugo " (quatrième séquence de l’année). L’objectif est de lire, de dire et d’écrire de la poésie tout en découvrant un auteur de notre patrimoine.
La première séance consistait à partir de la représentation qu’ont les élèves de la poésie, puis de lire " Choses du soir " (in L’Art d’être grand- père) pour faire émerger certaines notions inhérentes à la poésie.
Descriptif de la séquence:
|
- Présenter très rapidement l’objectif de cette séance aux élèves. (Un poème est souvent porté par les sons, les sonorités qu’il contient. Penser au lien musique/ poème/ chanson : vu lors de la séance précédente). Articuler lecture et écriture dès la fin de la séance.
- Contextualisation du poème : Victor Hugo fut exilé par Napoléon III et a vécu en Belgique (rappel, là aussi, de certains éléments vus précédemment). Ici, il se souvient de cette expérience : le poète au fond de son lit fait l’inventaire des bruits du monde qui montent jusqu'à sa fenêtre ouverte sur le port.
Ce poème provient du recueil L’Art d’être Grand-père : on notera ici la présence dans le
texte de ses deux petits-enfants en bas âge : Georges et Jeanne.
- Lecture expressive du poème par le professeur.
Explication de quelques termes difficiles dans le contexte du poème :
- v.2 " un clocher est en branle "
- v.7 " grincellement "
- v.8 " couvreurs "
- v.15 " steamer " : bateau à vapeur
- Etude du poème :
- Lecture expressive par les élèves.
- Exercice de repérage. (télécharger le document)
- Exercice d’écriture. (télécharger le document)