Etude d'un poème de Victor Hugo: "Fenêtres ouvertes", L'art d'être grand-père

Cette séance, consacrée à l'étude d’un poème de Victor Hugo, a été réalisée par Mme Massot Isabelle, professeur certifiée de Lettres Modernes, dans une classe de 5ème, au Collège F. Mistral Arles

Objectifs

Séance à dominante lecture, allant vers l’écriture... Travail sur les allitérations.

Cette séance est la deuxième dans la séquence intitulée " Poésie : chant du monde. Parcours dans l’œuvre poétique de Victor Hugo " (quatrième séquence de l’année). L’objectif est de lire, de dire et d’écrire de la poésie tout en découvrant un auteur de notre patrimoine.

La première séance consistait à partir de la représentation qu’ont les élèves de la poésie, puis de lire " Choses du soir " (in L’Art d’être grand- père) pour faire émerger certaines notions inhérentes à la poésie.

Descriptif de la séquence:

1. Présenter très rapidement l’objectif de cette séance aux élèves. (Un poème est souvent porté par les sons, les sonorités qu’il contient. Penser au lien musique/ poème/ chanson : vu lors de la séance précédente). Articuler lecture et écriture dès la fin de la séance.
  2. Contextualisation du poème : Victor Hugo fut exilé par Napoléon III et a vécu en Belgique (rappel, là aussi, de certains éléments vus précédemment). Ici, il se souvient de cette expérience : le poète au fond de son lit fait l’inventaire des bruits du monde qui montent jusqu'à sa fenêtre ouverte sur le port.
Ce poème provient du recueil L’Art d’être Grand-père : on notera ici la présence dans le texte de ses deux petits-enfants en bas âge : Georges et Jeanne.
  1. Lecture expressive du poème par le professeur.

2. Explication de quelques termes difficiles dans le contexte du poème :
    - v.2 " un clocher est en branle "
    - v.7 " grincellement "
    - v.8 " couvreurs "
    - v.15 " steamer " : bateau à vapeur

3. Etude du poème :

1. Lecture expressive par les élèves.
  1. Exercice de repérage. (télécharger le document)

2. Exercice d’écriture. (télécharger le document)