Le Lion de Kessel

Cette séquence sur Le Lion de Kessel, a été réalisée par Mme Céline Xambo, pour ses élèves de 5ème du Collège Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes (84)

Objectifs généraux :

• étudier un texte narratif long
  • approfondir l’étude de la description et plus particulièrement le portrait
  • étudier un récit en focalisation interne
  • étudier le vocabulaire des émotions
  • étudier l’accord du participe passé avec l’auxiliaire AVOIR
  • étudier l’organisation d’une description
  • écrire un épisode dans un récit d’aventure
  • réécrire un extrait en changeant de narrateur (approche de la notion de point de vue)
L’étude de cette œuvre intégrale Le Lion de Joseph KESSEL a été effectuée avec l’ouvrage paru dans la collection Folio Junior (édition de 1997). La lecture d’un « récit d’aventures » fait partie des œuvres recommandées par les nouveaux programmes de Cinquième.
La lecture intégrale de l’œuvre a été donnée avec un mois de délai en fin d’année. Les élèves devaient effectuer une fiche de lecture (détail donné plus bas).
Ce travail a été effectué avec une classe de Cinquième d’un bon niveau composée d’élèves aimant pour la plupart la lecture. Les parties en bleu correspondent à la synthèse notée sur le classeur des élèves.

Fiche de lecture demandée:

La fiche de lecture doit être rendue sur copie double.
  • Page 1 : l’élève doit proposer une première de couverture correspondant à sa vision du roman. Le titre, le nom de l’auteur et une illustration (dessin ou collage) sont les éléments attendus.
  • Page 2 : l’élève doit expliquer en 10 lignes le sens et les raisons des choix effectués pour son illustration. Dans un second temps, il doit choisir parmi huit couvertures du Lion celle qu’il préfère et expliquer son choix.
  • Page 3 : « Réalité et roman » : En 1953, à la fin d’un reportage au Kenya, Joseph Kessel découvre la réserve d’Ambolesi en compagnie de sa femme Michèle. Un soir, après dîner, le conservateur du Parc lui ouvre son album de famille : sur les photos, se déroulent l’enfance et les jeux de Fiona la blonde avec Iola la lionne. Iola sera abattue par erreur dans une rue de Nairobi après le tournage d’un film et la fillette Fiona poursuivra ses études dans une pension. Citez au moins cinq différences entre l’histoire vécue et le roman qui s’en inspire. Essayez de dire en quelques lignes l’effet produit par ces changements.
  • Page 4 : l’élève doit recopier un passage du roman qui lui a particulièrement plu (8 lignes). Ensuite, il doit proposer six mots clés pour la compréhension de l’œuvre dont un pour le genre et un pour le thème.

Evaluation des compétences d’oral:

Après l’étude des textes lors des lectures analytiques, quelques élèves sont interrogés pour la lecture à haute voix de l’extrait étudié (une dizaine de lignes).

Les critères d’évaluation sont au préalable donnés aux élèves qui peuvent participer à l’évaluation.

Voilà les critères retenus:

• Intonation / expressivité
  • Rythme et débit