Découvrir la poésie lyrique
|
Cette séquence sur la poésie lyrique a été réalisée par Christian FERRE, agrégé de Lettres Modernes, dans une classe de 3ème, au collège Ampère à Arles (13).
Nous présentons le plan de la séquence, dont nous proposons quelques séances détaillées.
I - Objectifs généraux
Lecture
- Lire des poèmes lyriques
- Connaître les caractéristiques d’une forme fixe : le sonnet
- Connaître les caractéristiques de la poésie lyrique
Expression écrite
- Écrire un poème pour évoquer une personne ou un lieu aimé
II - Objectifs spécifiques
• Lecture :
- Définir le lyrisme
- Étudier le sonnet
- Connaître les thèmes majeurs de la poésie lyrique
• Langue :
- Acquérir le vocabulaire de la versification
- Étudier la connotation et la dénotation
- Connaître et employer quelques figures de style
- Étudier le vocabulaire des sentiments et des émotions : synonymes et antonymes
• Expression orale :
- travailler la lecture des poèmes
• Expression écrite :
- écrire des poèmes ; divers exercices
Support : groupement de textes
Évaluations :
• Évaluations formative :
- questions sur un poème : aspects techniques et interprétation ( compétences de lecture)
- exercices d’écriture d’imitation (compétences d’écriture)
• Évaluation sommative :
- Devoir type Brevet. Écrire un poème pour évoquer une personne ou un lieu aimé
Durée : 3 semaines (12 heures environ)
Support: groupement de textes
Séance 1
: Lecture. Définition du lyrisme (2h)
Objectifs :
- Revoir les éléments de versification constitutifs du poème
- Découvrir une caractéristique essentielle du poème lyrique : l’énonciation à la première personne et l’expression de sentiments personnels
Texte support : Victor Hugo, " Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin ", Les Contemplations
Séance 2 : Langue. Dénotation et connotation (1h)
Objectifs :
- Distinguer sens dénoté et sens connotés d’un mot
- Comprendre le rôle des dénotations dans un poème
Texte support: Victor Hugo, " Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin ", Les Contemplations
Séance à télécharger
(format.doc)
Séance 3
Lecture. Le sonnet (2h)
Objectifs :
- Connaître les caractéristiques formelles du sonnet classique
Textes supports: Étienne Durand, " Ô amour, ô pensées… ", Méditations, 1611 ; Baudelaire, " Parfum exotique ", Les Fleurs du mal, 1857.
Textes à télécharger
Séance à télécharger
Séance 4
: Lecture. Les caractéristiques de la poésie lyrique (2h)Objectifs :
Objectifs :
- Faire une lecture comparative et synthétique des trois premiers poèmes de la séquence
- Connaître les principales caractéristiques de la poésie lyrique : énonciation, thèmes, quelques figures de style (antithèse, personnification, comparaison)
Textes supports : textes 1, 2 et 3.
Séance à télécharger
Séance 5
: Expression écrite. Exercices (1h)
Objectifs :
- Compléter l’étude de la versification
- Identifier des figures de style dans un poème et comprendre leur sens
- Rédiger des vers contenant des figures de style
Séance à télécharger
Séance 6
: Langue. L’expression des sentiments et des émotions (1h)
Objectifs :
- Étudier le vocabulaire des sentiments et des émotions (1h)
- Travailler sur la synonymie et l’antonymie
Support : tous les textes de la séquence
Séance 7 : évaluation (2h)
Sujet à télécharger