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Le magicien d'Oz de L. Frank Baum (1900)

Cette séquence a été élaborée par Madame Maryline JULLIAN, professeur certifié de Lettres Classiques, pour ses élèves de 6ème du Collège René Cassin de Tarascon (13).

=> Séquence 4



Objectifs :

Étude d'une œuvre intégrale, édition Etonnants Classiques, GF Flammarion. Avant cette séquence, les élèves ont étudié le conte.
  • étudier un roman de littérature pour la jeunesse.
  • lire le récit comme un véritable récit d'aventures et en percevoir certains principes essentiels de composition.
  • réfléchir sur la quête des personnages et percevoir les valeurs humaines véhiculées par le roman.
  • sensibiliser les élèves à l'écriture descriptive et à ses visées.
  • récrire un épisode du récit et y insérer un court passage descriptif.
  • comparer avec l'adaptation cinématographique, la plus célèbre, de Victor Flemings, The Wizard of Oz (1939).

 

Description de la séquence:

Séance 1 : découverte de l'oeuvre ( dominante lecture ).

Objectif: découvrir l'oeuvre à partir d'un texte qui n'est pas l'incipit, faire des hypothèses de lecture. Cette séance a été décrochée du reste de la séquence pour mettre en route la lecture cursive du roman qui aura été vérifiée trois semaines après.

Textes :

Chap. 5 (donné en photocopie sans références ) depuis " II y avait parmi les jeunes Muntchkinz une fille très belle " jusqu’à " et ils comprenaient maintenant pourquoi il avait tellement hâte de se procurer un nouveau coeur ".

  • table des matières :
      1. Le cyclone
      2. La rencontre avec les Muntchkinz
      3. Comment Dorothée sauva l'Épouvantail
      4. À travers la forêt
      5. La délivrance du Bûcheron-en-fer-blanc
      6. Le Lion Poltron
      7. En route vers la Cité d'Émeraude
      8. La prairie des pavots maléfiques
      9. La Reine des souris des champs
      10. Le Gardien des Portes
      11. La merveilleuse Cité d'Émeraude
      12.   A la recherche de la Méchante Sorcière
      13. Délivrance
      14. Les Singes ailés
      15. La rencontre avec Oz le Redoutable
      16. L'art magique du Grand Charlatan
      17. Comment le ballon fut lancé
      18. En route vers le Sud
      19. L'attaque des Arbres combattants
      20. Le pays de porcelaine
      21. Le Lion devient le Roi des animaux
      22. Le pays des Kouadlingz
      23. Glinda exauce le vœu de Dorothée
      24. Retrouvailles

    Questions :

    1. Quel est le genre du texte ? S'agit-il d'un récit? A quoi le voyez-vous? A quel autre récit cela vous fait-il penser? Pourquoi? Quelles sont les caractéristiques communes?

    2. Par qui ce récit est-il mené? A quelle personne? Qui sont les protagonistes?

    3. Pour quelle raison le narrateur raconte-t-il cette histoire?

    Eléments de réponses :

    1. Différents éléments apparentent fortement le texte à un conte : la formule " il y avait une fille " qui s'accompagne d'une indétermination spatiale et temporelle; des êtres brossés à grands traits et dotés d'une psychologie assez sommaire; des personnages stéréotypés ( sorcière cruelle, vilaine mère ) ou des faits typiques des contes ( jeter un sort ). De plus, le lecteur se trouve plongé de façon très plaisante dans un univers autre, inédit, étonnant, proprement merveilleux en  particulier avec cette  histoire  invraisemblable de  bûcheron découpé progressivement à la hache, rafistolé par un ferblantier habile, et que la rouille a paralysé un an!

    2. Ce récit autonome s'intègre en même temps dans une trame narrative plus globale (récit< encadré). Il est mené à la première personne seulement parce qu'un des personnages prend la parole (guillemets) pour raconter à d'autres sa mésaventure. Cette imbrication laisse supposer que nous nous trouvons en présence d'un récit en réalité plus long, peut-être un roman proche du conte par de nombreux aspects. Quatre protagonistes de ce récit nous sont dévoilés : le bûcheron-en-fer-blanc, un Epouvantait, une certaine Dorothée et Oz : lequel est le héros?

    3. Enfin le passage laisse apparaître un élément probablement appelé à jouer un rôle important dans le récit : la quête. Le bûcheron souffre d'un manque et, pour le combler, veut gagner un nouveau coeur. Oz semble pouvoir répondre à cette demande.

    Ensuite, les élèves vérifient ces hypothèses avec la table des matières.

    Séance 2 : Contrôle de lecture.

    Objectif : Evaluer la lecture cursive et vérifier si l'élève a compris les grandes étapes du récit.

    Compte-rendu de lecture

    1. Racontez en quelques lignes l'épisode du magicien d'Oz qui correspond à l'illustration suivante :
    2. Pourquoi le livre s'intitule-t-il Le Magicien d'Oz? Qui est Oz en réalité?
    3. Proposez une liste de 4 à 6 mots qui rendent compte au mieux de l'histoire. Justifiez précisément chaque mot avec " car ". Par exemple, pour La Barbe-Bleue : " je propose crime car le personnage principal tue ses femmes ".

    Séance 3 : Un récit d'aventures ( dominante lecture ).

    Objectif : Lire le récit comme un véritable récit d'aventures et en percevoir certains principes essentiels de composition.

    Textes : Chapitres 7, 8 puis 12.

    On dégage d'abord avec les élèves les grands moments des chapitres 7 et 8, puis ils réinvestissent ces observations sur le chapitre 12.

    Séance 4 : L'expression des sentiments de colère ( dominante vocabulaire ).

    Objectif : repérer les mots qui expriment la colère dans le chapitre 12 et savoir utiliser ce vocabulaire.

    Textes : chapitre 12

    Séance 5 : Les reprises nominales et pronominales ( dominante langue ).

    Objectif : Repérer et employer les reprises nominales et pronominales qui servent à désigner un même personnage ( ici, la sorcière, le même travail peut se faire sur le personnage de Dorothée ).

    Textes : chapitre 12

    Les élèves ont travaillé les exercices 1 et 2 p. 337 ( manuel Nathan, A mots ouverts ).

    Séance 6 : Expression écrite ( dominante écriture ).

    Objectif :

    Sujet : Imaginez une suite différente du conflit entre Dorothée et la Sorcière à partir de " Toutefois, la mauvaise créature avait plus d'un tour dans son sac et finit par trouver une ruse qui lui permettrait de s'emparer de l'objet de sa convoitise. " Conservez les temps du passé pour le récit, écrivez une véritable page de récit d'aventures et proposez le dénouement de votre choix, variez les reprises, insérez un dialogue, réinvestissez le vocabulaire de la colère.

    Les élèves écrivent un premier brouillon en classe . Ensuite, quelques brouillons sont lus et repris avec l'ensemble de la classe ce qui amène à préciser et finaliser les critères de réussite de l'exercice d'écriture. Les élèves doivent enfin réécrire ce brouillon en faisant éventuellement les modifications nécessaires.

    Séance 7 : Un voyage initiatique ( dominante lecture ).

    Objectif : réfléchir sur la quête des personnages et percevoir les valeurs humaines véhiculées par le roman.

    Textes : l'ensemble du roman.

    On recherche d'abord à l'oral le but poursuivi par chacun des personnages, leur quête puis, les élèves recherchent quels sont les adjuvants et les opposants à celle-ci (on peut guider les élèves avec un tableau à plusieurs entrées à remplir : personnages, objets ou signes magiques, traits de caractère...) et enfin, après la mise en commun, on établit une petite synthèse avec les élèves sur la dimension initiatique du roman.

    Séance 8 : Les descriptions et les portraits dans le roman (dominante lecture, écriture ).

    Objectif : Repérer et découvrir les principales caractéristiques du texte descriptif, puis réinvestir celles-ci en insérant une courte description dans l'exercice d'écriture de la séance 6

    Textes : différents passages descriptifs et dossier " Au pays des couleurs et des descriptions ", p. 187-188.

    On peut, à la suite du travail sur le dossier, demander aux élèves de trouver eux-mêmes un portrait ou une description dans le roman; on leur demande ensuite d'insérer un court passage descriptif à leur expression écrite ( portrait de la sorcière ou description du lieu de combat entre Dorothée et la sorcière ).

    Séances 9 à 11 : L'adaptation cinématographique, The Wizard of Oz de Victor Flemings ( 1900 ).

    Objectif : Comparer le film et le livre sur le plan narratif.

    Après visionnage du film, on compare le livre et son adaptation selon les axes suivants :

    • les éléments différents sur le plan narratif (on peut proposer aux élèves un tableau à double entrée : les éléments qui disparaissent et ceux qui sont modifiés ou ajoutés )
    • le traitement de la couleur
    • la visée du film, plus moralisatrice que le roman

    Enfin, cette séance a été l'occasion d'un travail interdisciplinaire avec le professeur d'anglais qui a pu réinvestir ce travail en étudiant une scène du film en V.O possibilité d'étudier également une chanson, par exemple la plus célèbre " Somewhere over the rainbow ", interprétée par Judy Garland).

    Séance 12 : Evaluation finale.

    1. Remettez dans l'ordre les titres de chapitres suivants :                         / 5.

    • La merveilleuse Cité d'Emeraude.
    • Retrouvailles
    • Le lion Poltron
    • Le Gardien des Portes
    • La rencontre avec Oz le Redoutable
    • La Reine des souris des champs
    • Délivrance
    • Glinda exauce le voeu de Dorothée
    • A la recherche de la Méchante sorcière.

    2. Proposez une nouvelle liste de cinq à huit phrases qui rendent compte au mieux de
    l'histoire, de son intérêt et de son sens.                                       / 5.

    3. " L'époque est venue de renouveler le genre des contes merveilleux ", dit Lyman Frank Baum dans son introduction. En quoi Le Magicien d'Oz est-il bien un récit " merveilleux "? Justifiez de façon précise. De quel autre genre de récit l'avons-nous aussi rapproché?                                                                             / 5.

    4. Le Magicien d'Oz a été écrit " dans le seul but de plaire aux enfants d'aujourd'hui ", nous dit encore l'auteur dans son introduction. Dans une très brève lettre, tu écris à l'auteur pour lui montrer que tu es maintenant capable de trouver un intérêt à son récit au-delà du seul plaisir du divertissement.                                    / 5.