Site Lettres





Travailler l’oral dans le cadre d’une séquence
sur un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant

Cette séquence a été réalisée par Mme Baup, professeur agrégé de Lettres modernes pour ses élèves de 3ème du Collège Arausio. Elle intervient en début d’année scolaire.

La démarche consiste à articuler entre elles deux séances : la première consacrée à une recherche biographique sur Maupassant via Internet, la seconde proposant un jeu de rôles s’appuyant sur la connaissance que les élèves ont acquise de cet auteur. Avant de détailler ces deux séances, nous présentons le plan de la séquence dans laquelle elles s’inscrivent. Le travail de lecture, de grammaire et d’expression écrite qui y est proposé s’intéresse aux formes du discours dialogué. On se propose ainsi de donner aux élèves les outils nécessaires à la réalisation d’une interview fictive. Ce projet s’inscrit dans une séquence consacrée à l’étude d’un recueil de nouvelles du XIXème siècle, exploité en lecture cursive et en lecture analytique. Mais il est envisageable avec une autre oeuvre et avec des élèves d’autres niveaux, 4ème par exemple.

 



Objectifs :

Objectifs:

1) Réactiver les connaissances de 4ème sur le texte narratif en observant et en analysant des nouvelles de G. de Maupassant.
2) Savoir définir le genre de la nouvelle réaliste.
3) Savoir écrire la suite immédiate d’un texte narratif.
   Savoir insérer un dialogue dans un récit.

Supports : Lecture analytique : " Le Papa de Simon " et " Toine ". 

Lecture cursive : Toine et autres contes de G. de Maupassant.

 

Présentation générale de la séquence :

 

Séance

Date

Dominante

Support

Objectif de la séance

A retenir

Activités / Evaluation

1

LECTURE

Sites Internet

Sélectionner des informations biographiques sur Guy de Maupassant

- Savoir culturel : G. de Maupassant

- Savoir faire une biographie

Recherche en classe sur Internet

2

LECTURE ANALYTIQUE

" Le Papa de Simon " I

Identifier les constituants du texte narratif et définir le genre de la nouvelle I

- le schéma narratif

- le schéma actantiel

- le traitement du temps et du lieu

Questionnaire

3

GRAMMAIRE

" Le Papa de Simon " + Extraits d’autres nouvelles de Maupassant

Identifier le point de vue dans un texte

- Narrateur omniscient

- Points de vue externe et interne

Observation + Exercices d’entraînement

EVALUATION FORMATIVE

4

LECTURE ANALYTIQUE

" Le Papa de Simon " II

Identifier les constituants du texte narratif et définir le genre de la nouvelle II

- la construction des personnages

- le point de vue de l’énonciateur

Au final : définir le genre de la nouvelle

Questionnaire

5

GRAMMAIRE

" Le Papa de Simon " + Exercices

Les valeurs des temps dans le récit au passé

Les valeurs de l’imparfait, du passé simple et du plus-que-parfait

Observation + Exercices d’entraînement EVALUATION FORMATIVE

6

LECTURE ANALYTIQUE

Extrait 1 de " Toine "

Etudier un incipit de nouvelle réaliste

- Effet de réel

-Personnification

Questionnaire

7

ORTHOGRAPHE CONJUGAISON

Orthocollège, p. 9, 13 et 15.

Savoir former l’imparfait, le passé simple et le plus-que-parfait

Terminaisons de l’imparfait, du passé simple et du plus-que-parfait

Exercices d’entraînement + Dictée

EVALUATION FORMATIVE

8

LECTURE ANALYTIQUE

Extrait 2 de " Toine "

Etudier un dialogue réaliste

- Effet de réel

- Le pouvoir des mots

Questionnaire

9

GRAMMAIRE / EXPRESSION ECRITE

Deux exercices

- Ponctuer un dialogue mis bout à bout

- Ecrire un premier dialogue

- Savoir ponctuer un dialogue

- Savoir rédiger un dialogue

Observation + Exercices d’entraînement

10

ETUDE TRANSVERSALE

 

 

LECTURE D’IMAGE

" Toine "

 

 

Adaptation à l’écran de la nouvelle

Les métamorphoses du corps

Analyse de film

Figures de style : comparaisons et métaphores

Comparer le récit en image et le récit écrit

Questionnaire

 

 

Débat oral

11

LECTURE CURSIVE / EXPRESSION ORALE

Toine et autres contes, G. de Maupassant

Rendre compte d’une lecture sous forme d’interview (durée : environ 5 minutes). Par équipe de deux élèves.

- Lire cursivement une nouvelle

- En rendre compte sous forme d’interview

- Savoir exprimer une opinion personnelle

Présenter à l’oral une nouvelle du recueil

EVALUATION FORMATIVE

12

CONTROLE DE LECTURE

Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé

Evaluer les acquis de la séquence

Méthodologie du brevet

EVALUATION

SOMMATIVE

13

CONTROLE D’EXPRESSION ECRITE

 

 

 

CORRECTION REDACTION N°1

Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé

 

 

Exercices

Ecrire une suite de texte / Insérer un dialogue dans un récit

 

Savoir varier les verbes de paroles

Analyse pertinente des indices textuels / Ponctuation du dialogue

Verbes de paroles

EVALUATION SOMMATIVE

 

 

 

Devoir à faire à la maison



Description de la séquence: