Séance
n°
Date |
Dominante |
Support |
Objectif de la séance |
A retenir |
Activités / Evaluation |
1 |
LECTURE |
Sites Internet |
Sélectionner des informations biographiques sur Guy de Maupassant |
- Savoir culturel : G. de Maupassant
- Savoir faire une biographie |
Recherche en classe sur Internet |
2 |
LECTURE ANALYTIQUE
|
" Le Papa de Simon " I |
Identifier les constituants du texte narratif et définir le genre de la nouvelle I |
- le schéma narratif
- le schéma actantiel
- le traitement du temps et du lieu |
Questionnaire |
3 |
GRAMMAIRE |
" Le Papa de Simon " + Extraits d’autres nouvelles de Maupassant |
Identifier le point de vue dans un texte |
- Narrateur omniscient
- Points de vue externe et interne |
Observation + Exercices d’entraînement
EVALUATION FORMATIVE |
4 |
LECTURE ANALYTIQUE |
" Le Papa de Simon " II |
Identifier les constituants du texte narratif et définir le genre de la nouvelle II |
- la construction des personnages
- le point de vue de l’énonciateur
Au final : définir le genre de la nouvelle |
Questionnaire |
5 |
GRAMMAIRE |
" Le Papa de Simon " + Exercices |
Les valeurs des temps dans le récit au passé |
Les valeurs de l’imparfait, du passé simple et du plus-que-parfait |
Observation + Exercices d’entraînement EVALUATION FORMATIVE |
6 |
LECTURE ANALYTIQUE |
Extrait 1 de " Toine " |
Etudier un incipit de nouvelle réaliste |
- Effet de réel
-Personnification |
Questionnaire |
7 |
ORTHOGRAPHE CONJUGAISON |
Orthocollège, p. 9, 13 et 15. |
Savoir former l’imparfait, le passé simple et le plus-que-parfait |
Terminaisons de l’imparfait, du passé simple et du plus-que-parfait |
Exercices d’entraînement + Dictée
EVALUATION FORMATIVE |
8 |
LECTURE ANALYTIQUE |
Extrait 2 de " Toine "
|
Etudier un dialogue réaliste |
- Effet de réel
- Le pouvoir des mots |
Questionnaire
|
9 |
GRAMMAIRE / EXPRESSION ECRITE |
Deux exercices |
- Ponctuer un dialogue mis bout à bout
- Ecrire un premier dialogue |
- Savoir ponctuer un dialogue
- Savoir rédiger un dialogue |
Observation + Exercices d’entraînement |
10 |
ETUDE TRANSVERSALE
LECTURE D’IMAGE
|
" Toine "
Adaptation à l’écran de la nouvelle |
Les métamorphoses du corps
Analyse de film |
Figures de style : comparaisons et métaphores
Comparer le récit en image et le récit écrit |
Questionnaire
Débat oral |
11 |
LECTURE CURSIVE / EXPRESSION ORALE |
Toine et autres contes , G. de Maupassant |
Rendre compte d’une lecture sous forme d’interview (durée : environ 5 minutes). Par équipe de deux élèves. |
- Lire cursivement une nouvelle
- En rendre compte sous forme d’interview
- Savoir exprimer une opinion personnelle |
Présenter à l’oral une nouvelle du recueil
EVALUATION FORMATIVE |
12 |
CONTROLE DE LECTURE |
Le Soleil des Scorta , Laurent Gaudé |
Evaluer les acquis de la séquence |
Méthodologie du brevet |
EVALUATION
SOMMATIVE |
13 |
CONTROLE D’EXPRESSION ECRITE
CORRECTION REDACTION N°1 |
Le Soleil des Scorta , Laurent Gaudé
Exercices |
Ecrire une suite de texte / Insérer un dialogue dans un récit
Savoir varier les verbes de paroles |
Analyse pertinente des indices textuels / Ponctuation du dialogue
Verbes de paroles |
EVALUATION SOMMATIVE
Devoir à faire à la maison |