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L'Héritage antique: Les Métamorphoses d'Ovide

Cette séquence a été élaborée par Madame Maryline JULLIAN, professeur certifié de Lettres Classiques, pour ses élèves de 6ème du Collège René Cassin de Tarascon (13).

=> Séquence 7 : Étude d'une oeuvre intégrale, étude d'une adaptation

Seize Métamorphoses d'Ovide, Françoise Rachmuhl, édition Castor Poche.



Objectifs :

  • Lire et étudier des textes issus de l'héritage antique.
  • Comprendre une métamorphose ( en texte et en images ) et la fonction étiologique remplie par un grand nombre de récits de métamorphose de l' œuvre d'Ovide.
  • Savoir écrire une métamorphose à la manière d'Ovide.

 

Description de la séquence:

Séance 1 : Le commencement du monde ( dominante lecture /oral ).

Texte : p.17 à 24.

Objectif : étudier un récit de la création du monde et comprendre sa fonction étiologique.

Dans un premier temps, les élèves ont réfléchi sur ce qu'est une métamorphose et ont donné leur propre définition qui a été confrontée ensuit à celle du dictionnaire.

Séance 2 : les déterminants ( dominante langue ).

Texte : p. 22 à 24.

Objectif : identifier les différents déterminants et reconnaître et savoir utiliser les articles.

Ce travail peut se focaliser sur l'étude des articles.

Séance 3 : Narcisse au bord de l’eau ( dominante lecture )

Texte : p.51 à 59.

Objectif : étudier une métamorphose et comprendre la relation entre le récit et le vocabulaire.

Séance 4 : La métamorphose d’Arachné ( dominante lecture).

Texte : p.103 à 110.

Objectif : étudier et comprendre le processus de la métamorphose.

 

Séance 5 : La métamorphose en images ( dominante lecture de l’image et écriture)

Image : Tableaux et illustrations de J.O. Héron, F. Clément et Magritte. p. 122 et 123 ( manuel Nathan ).

Objectif : étudier des métamorphoses en images et différentes représentations du processus de la métamorphose.

Sujet expression écrite :

A partir du tableau ( p. 128, manuel Nathan ) d'Antonio Pollaiolo, Daphné et Apollon, vous ferez dans un premier paragraphe le résumé de la légende qui est représentée. Ensuite, dans un second paragraphe, vous décrirez le tableau puis direz en quoi il illustre la légende. Enfin, dans un dernier paragraphe, vous analyserez la manière dont le peintre a représenté la métamorphose en image.

L'expression écrite est à rédiger au brouillon pour la semaine suivante.

Séance 6 : Contrôle de lecture.

Évaluer les connaissances des élèves sur toutes les métamorphoses.

Questions :

  1. Qui sont Deucalion et Pyrrha?
  2. De qui Narcisse tombe-t-il amoureux? En quoi se métamorphose-t-il?
  3. Comment et par qui Atlas est-il métamorphosé?
  4. De qui Persée devient-il l'époux?
  5. En quoi est métamorphosée Dryopé? Pourquoi?
  6. Pourquoi le fleuve Pactole charrie-t-il de l'or,
  7. Qui est Médée,
  8. En quoi sont transformés Philémon et Baucis? Est-ce une récompense ou une malédiction?
  9. Quel est le personnage qui descend aux Enfers? Qui va-t-il chercher?
  10. En quoi la statue de Pygmalion se métamorphose-t-elle, Quelle déesse en est à l'origine?

Séance 7 : Contrôle de langue.

Evaluer les acquis sur les déterminants à partir d'un extrait d'une des seize métamorphoses, Pomone et Vertumne.

Séance 7 : La course de Phaéton ( dominante lecture ).

Texte : p. 35 à 50.

Objectif : étudier les personnages de Phaéton et de Phébus et les deux métamorphoses.

Séance 8 : L’impératif présent ( dominante langue et orthographe).

Texte : La course de Phaéton, p. 35 à 50.

Objectif : étudier les valeurs de l'impératif présent et ses conjugaisons.

 

Séance 9 : B2I : Rédaction d'une expression écrite sur traitement de texte.

Objectif : rédiger sur traitement de texte le brouillon de l'expression écrite de la séance 6 donc savoir utiliser le traitement de texte et imprimer sa copie.

Séance 10 : Expression écrite (dominante écriture).

Rédaction d’une métamorphose.

Sujet : Imaginez un récit de métamorphose expliquant l'origine d'une plante ou d'un animal à la manière d'Ovide.

Consignes :

  • Vous consacrerez un paragraphe complet à la métamorphose en tant que telle.
  • Insérez un dialogue entre un mortel et un dieu où vous utiliserez des phrases impératives.

Séance 11: Les fonctions du mythe ( dominante lecture ).

Textes : les seize métamorphoses.

Objectif : Faire un travail de synthèse à partir de toutes les métamorphoses et étudier les fonctions de celles-ci.

Séance 12 : Evaluation finale de la séquence.

Questionnaire de lecture et de langue ( impératif ) à partir de l'extrait du manuel Nathan , " Daphné et Apollon ".

Texte :

Le dieu Apollon est tombé amoureux de la nymphe Daphné ; mais celle-ci refuse cet amour et tente d'échapper au dieu qui la poursuit.

A bout de forces, elle a pâli et, succombant à la fatigue de cette fuite rapide, tournant ses yeux vers les eaux du Pénée1 : " Secours-moi, mon père, dit-elle, si vous, les fleuves, vous avez un pouvoir divin, et fais-moi perdre, en la transformant, cette apparence qui m'a valu de trop plaire ! "

A peine sa prière achevée, voici qu'un engourdissement envahit ses membres ; sa tendre poitrine est enveloppée d'une mince écorce, ses cheveux s'allongent en feuillage, ses bras en rameaux, son pied, tout à l'heure si rapide, est retenu au sol par d'inertes2 racines ; son visage, à la cime, disparaît dans le feuillage. Seul subsiste en elle, l'éclat de son charme. Telle, Apollon l'aime encore, et sa main posée sur le tronc sent le cœur qui continue à battre sous la neuve écorce. Entourant de ses bras, comme des membres, les branches, il couvre de baisers le bois ; mais le bois se dérobe à ses baisers.

Alors le dieu : " Eh bien ! Puisque tu ne peux être mon épouse, tu seras du moins, dit-il, mon arbre. Toujours c'est de toi que ma chevelure, de toi que ma cithare3, ô laurier, de toi que mon carquois s'orneront. [...] Et de même que ma tête conserve, avec ma chevelure respectée des ciseaux , toute sa jeunesse, toi, de ton côté, en toute saison, porte toujours la parure de tes feuilles. Apollon avait cessé de parler. Des branches qui venaient de lui pousser, le laurier fit un signe d'assentiment4 et l'on eût dit qu'il avait, comme une tête.

Ovide, Les métamorphoses.

  • 1  Pénée : ce fleuve est le père de Daphné.
  • 2  Inerte : immobile.
  • 3  Citharerument de musique à cordes.
  • 4  Assentiment : accord, approbation.

Questions :

  1. En quoi Daphné est-elle métamorphosée? Par qui?
  2. La transformation de Daphné ne fait pas cesser l'amour d'Apollon. Qui le dieu aime-t-il alors? Justifiez en citant le texte.
  3. Qu'est-ce qu'une cithare? Selon vous, de quoi Apollon est-il le dieu? Expliquez.
  4. Dites avec vos propres mots ce qu'Apollon promet au laurier. A votre avis et d'après votre réponse, à quoi sert ce mythe? Expliquer le monde ou mettre en garde le lecteur, Justifiez votre réponse ( faites une phrase avec " car " ).
  5. Questions de langue :
a. Relevez deux phrases impératives dans le discours de Daphné ( l. 2 à 4 ).
b.Conjuguez les deux verbes de ces phrases à l'impératif présent à toutes les personnes.

 

Séance 13 : expression orale ( dominante oral ).

Objectif : Débattre de la lecture cursive autour des histoires noires de la mythologie (éd. Castor Poche), série de romans reprenant les mythes grecs et romains.

La lecture cursive a été choisie parmi les titres cités ci-dessus par les élèves et les élèves doivent lire le roman choisi pendant les vacances. Au retour, les élèves présenteront à l'oral le livre choisi, le feront connaître à leurs camarades et en débattront ensemble ( initiation à l'argumentation orale ).

Cette séance permet de faire le lien avec la séquence dédiée à l'Odyssée d'Homère.