LA NATURE EN POÉSIE

Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes et par Fabienne BARRE, professeur certifié de Lettres Modernes, pour leurs élèves de 5ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol et du collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13).

=> première séquence de l’année, intervenant avant une séquence sur l’étude de quelques Fables de la Fontaine.

Objectifs:

• Aborder la poésie à travers le thème de la nature.
  • Découvrir des poèmes, en repérer les marques caractéristiques (versification, images, sonorités).
  • Étudier les relations entre les mots (synonymes, antonymes, homonymes, paronymes) et la notion de champ sémantique.
  • Savoir employer comparaisons et métaphores.
  • Rédiger des textes poétiques (poème à contraintes formelles et calligramme).
  • Lire et réciter des poèmes de façon juste.
Séquence sur la Nature en poésie: séances détaillées et textes à télécharger au format .doc

Progression:

Séance n°1: Lecture

Étude d’un sonnet : le Lombric, de Jacques Roubaud (extrait des Animaux de tout le monde) : :

Séance n°2 : Grammaire et vocabulaire

« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie… » de Victor Hugo (extrait des Contemplations)
Objectifs :
  • montrer l’importance d’une forme grammaticale dans la structuration d’un poème
  • travailler sur les synonymes et les antonymes ; repérer une figure de style : l’opposition (l’antithèse)

• Séance n°3: Lecture

Le Pélican, de Robert Desnos (extrait de Chantefables et Chantefleurs) :
    Objectif : analyser la dimension ludique en poésie.

Séance n°4 : Vocabulaire et orthographe

Le Souci, de Robert Desnos (extrait du même recueil) :
    Objectif : analyser les jeux sur les mots (homonymes et paronymes).

Séance n°5 : Ecriture

Corpus de textes : travail sur la versification et les jeux de sonorités
    Objectif : rédiger un poème à contraintes formelles.

Séance n°6 : Lecture et vocabulaire

L’Enfant qui battait la campagne, de Claude Roy (extrait d’Enfantasques) :
    Objectif : découvrir un poème construit sur un jeu de mots (sens propre, sens figuré)

Séance n°7: Lecture

La Salamandre, d’Aloysius Bertrand (extrait de Gaspard de la nuit) :
    Objectif : découvrir un poème en prose.

Séance n°8: Lecture, langue et écriture

Éclaircie en hiver et Le Gui, de Francis Ponge (extraits de Pièces) :
    Objectifs : Découvrir comment le poète décrit un paysage/ une plante à l’aide de comparaisons et de métaphores.

Séance n°9 : La mise en page d'un poème, le vers libre

Objectif : découvrir l’importance de la mise en page d’un poème, les vers libres

Séance n°10 : Lecture de Calligrammes

X comme xylophage, de Joëlle Brière (extrait de l’Alphabet des délices et des souffrances) :
    Objectif : découvrir et comprendre un calligramme.

Séance n°11 : Ecriture, création d'un calligramme

Sujet : inventez un calligramme qui aura pour thème un animal ou un élément naturel.
    Consignes
    1. Vous rédigerez d’abord sur votre feuille un texte en prose ou en vers libres de dix à quinze lignes. (12 points)
    2. Vous y emploierez un mot dans au moins deux sens différents que vous soulignerez en bleu. (2 points)
    3. Vous emploierez aussi une comparaison que vous soulignerez en vert et une métaphore que vous soulignerez en rouge. (2 points)
    4. Vous disposerez ensuite votre poème sur la page de façon à imiter la forme de l’animal ou de l’élément naturel choisis. Vous pourrez utiliser, à votre gré, lettres minuscules et/ou majuscules. Le soin apporté à ce travail sera pris en compte dans la notation. (4 points
    Séance n°12 : Evaluation finale, Lecture et langue

1. l’Oiseau voyou, de Claude Roy (extrait d’Enfantasques) : contrôle de lecture et de langue.
    2. le Chat, de Jules Renard (extrait d’Histoires naturelles) : dictée mettant en jeu des homonymes.