Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur
agrégé de Lettres Modernes et par Fabienne BARRE, professeur certifié de Lettres Modernes, pour leurs élèves de 5ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol et du collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13).
=> première séquence de l’année, intervenant avant une séquence sur l’étude de quelques Fables de la Fontaine.
- Aborder la poésie à travers le thème de la nature.
- Découvrir des poèmes, en repérer les marques caractéristiques (versification, images, sonorités).
- Étudier les relations entre les mots (synonymes, antonymes, homonymes, paronymes) et la notion de champ sémantique.
- Savoir employer comparaisons et métaphores.
- Rédiger des textes poétiques (poème à contraintes formelles et calligramme).
- Lire et réciter des poèmes de façon juste.
Séance n°1: Lecture
Étude d’un sonnet : le Lombric, de Jacques Roubaud (extrait des Animaux de tout le monde) : :
Séance n°2 : Grammaire et vocabulaire
« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie… » de Victor Hugo (extrait des Contemplations)
Objectifs :
montrer l’importance d’une forme grammaticale dans la structuration d’un poème
travailler sur les synonymes et les antonymes ; repérer une figure de style : l’opposition (l’antithèse)
Séance n°3: Lecture
Le Pélican, de Robert Desnos (extrait de Chantefables et Chantefleurs) :
Objectif : analyser la dimension ludique en poésie.
Séance n°4 : Vocabulaire et orthographe
Le Souci, de Robert Desnos (extrait du même recueil) :
Objectif : analyser les jeux sur les mots (homonymes et paronymes).
Séance n°5 : Ecriture
Corpus de textes : travail sur la versification et les jeux de sonorités
Objectif : rédiger un poème à contraintes formelles.
Séance n°6 : Lecture et vocabulaire
L’Enfant qui battait la campagne, de Claude Roy (extrait d’Enfantasques) :
Objectif : découvrir un poème construit sur un jeu de mots (sens propre, sens figuré)
Séance n°7: Lecture
La Salamandre, d’Aloysius Bertrand (extrait de Gaspard de la nuit) :
Objectif : découvrir un poème en prose.
Séance n°8: Lecture, langue et écriture
Éclaircie en hiver et Le Gui, de Francis Ponge (extraits de Pièces) :
Objectifs : Découvrir comment le poète décrit un paysage/ une plante à l’aide de comparaisons et de métaphores.
Séance n°9 : La mise en page d'un poème, le vers libre
Objectif : découvrir l’importance de la mise en page d’un poème, les vers libres
Séance n°10 : Lecture de Calligrammes
X comme xylophage, de Joëlle Brière (extrait de l’Alphabet des délices et des souffrances) :
Objectif : découvrir et comprendre un calligramme.
Séance n°11 : Ecriture, création d'un calligramme
Sujet : inventez un calligramme qui aura pour thème un animal ou un élément naturel.
Consignes
- Vous rédigerez d’abord sur votre feuille un texte en prose ou en vers libres de dix à quinze lignes. (12 points)
- Vous y emploierez un mot dans au moins deux sens différents que vous soulignerez en bleu. (2 points)
- Vous emploierez aussi une comparaison que vous soulignerez en vert et une métaphore que vous soulignerez en rouge. (2 points)
- Vous disposerez ensuite votre poème sur la page de façon à imiter la forme de l’animal ou de l’élément naturel choisis. Vous pourrez utiliser, à votre gré, lettres minuscules et/ou majuscules. Le soin apporté à ce travail sera pris en compte dans la notation. (4 points
Séance n°12 : Evaluation finale, Lecture et langue
- l’Oiseau voyou, de Claude Roy (extrait d’Enfantasques) : contrôle de lecture et de langue.
- le Chat, de Jules Renard (extrait d’Histoires naturelles) : dictée mettant en jeu des homonymes.
|