Il s’agit dans un premier temps d’aider les élèves à surmonter un à un les obstacles à la compréhension du texte (vocabulaire, multiplicité des personnages, enchaînement parfois complexe des actions) en leur proposant différents types d’activités.
Dans un second temps, les élèves exploiteront leur connaissance du texte pour rédiger de courtes phrases visant à caractériser les personnages.
- Arbre généalogique des dieux de l’Olympe et des titans (diaporama)
- Texte
: La boîte de Pandore in Sagesses et malices des dieux grecs, L. Mistral, Albin Michel Jeunesse
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Fiche élève: texte et activités (à consulter) guidant la compréhension du texte.
Dans le cadre d’une séquence consacrée à la mythologie grecque (troisième trimestre), les élèves se sont familiarisés avec les dieux de l’Olympe (iconographie, fonctions et attributs).
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Préciser le contexte
Avant la lecture du texte, présentation d’un arbre généalogique expliquant aux élèves qui sont les titans Prométhée et Epiméthée, ainsi que leur rivalité avec Zeus et les Olympiens.
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Lecture du texte et questions de compréhension générale (oral).
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Activité 1 : acquérir du vocabulaire
Relier des mots du texte à leur définition.
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Activité 2 : repérer les personnages, leur nature et leur rôle
Les personnages du texte : repérer et classer dans un tableau les personnages en fonction de leur nature (dieux, titans ou autres).
Le rôle de chacun des personnages sera explicité à l’oral au cours de la correction de cet exercice.
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Activité 3 : comprendre l’organisation logique du texte
Exercice de type " texte puzzle " : les principaux événements du texte sont proposés dans le désordre. Les élèves doivent reconstituer la trame de l’histoire.
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Activité 4 : repérer les différentes désignations des personnages.
On propose aux élèves d’associer les reprises nominales, en gras dans le texte, aux personnages correspondants.
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Activité 5 : formuler la causalité
Les élèves doivent caractériser les personnages et justifier leur choix en utilisant l’expression " parce que ". Ils seront par la suite invités à reproduire ce schéma sans l’aide d’un modèle.
Cette activité, très encadrée en raison des difficultés des élèves lors du passage à l’écrit, est envisagée comme un tremplin vers des exercices d’écriture plus autonomes.