Site Lettres





SEQUENCE – CLASSE DE 3ème.

ETUDE DU RECUEIL : Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front, 1914-1918,

de Jean-Pierre Guéno.

Cette séquence a été réalisée par Mlle Maud ARNOUX, certifiée de Letttres Modernes au Collège Saint-Exupéry de Bédarrides

 

 

SEANCE N°1 : Paroles de Poilus " : Etude de la préface du recueil.

Support : La préface du recueil.

Mode de lecture : Lecture analytique.

Objectifs : * tester les acquis, les connaissances sur cette période historique.

* observer la genèse de l’ouvrage.

* présenter son étude à l’oral.

Déroulement de la séance :

A l’oral : Dégager les trois parties du texte:

1. " Il y eut d’abord les paillettes (p.5) …… et des bourreliers (p.6). "

2. " Il y eut soudainement des civils (p.6) …….le fort de Vaux. (p.7) "

3. " Plus de huit mille personnes (p.7) …..de son harmonie. (p.8) "

A l’écrit : après la lecture silencieuse de chaque partie, les élèves répondent au questionnaire distribué. (annexe n° 2)

Interrogation orale d’un élève sur chacune des trois parties selon le " mode d’emploi " distribué (annexe n°1).

A la maison [pour préparer la séance 2]: Lire les textes de Maurice Maréchal : textes p.11, 13, 38, 51, et répondre au questionnaire distribué (annexe n°3)

SEANCE N°2 : Paroles de Poilus " : Analyse d‘un parcours de soldat – Maurice Maréchal.

Support : Maurice Maréchal : textes p.11, 13, 38, 51

Mode de lecture : lecture cursive.

Objectifs :
* observer l’évolution de l’état d’esprit d’un " Poilu " : de l’enthousiasme du départ au désespoir et à l’amertume, à travers la lecture de quelques pages de son journal de guerre.

* présenter son étude à l’oral.

* s’entraîner à la prise de notes.

Langue :
* repérer la situation d’énonciation.

* analyser les champs lexicaux.

Déroulement de la séance :

Lecture à voix haute (et expressive) des quatre textes, prise en charge par les élèves.

A l’oral, interrogation d’un élève qui présente son étude des quatre textes.

Entraînement à la prise de notes pour le reste de la classe, qui doit remplir le questionnaire distribué (annexe n°4).

A la maison [pour préparer la séance 3]: Partager la classe en 5 groupes. Chaque groupe prépare un exposé oral sur le texte qui lui a été attribué en suivant le " mode d’emploi " distribué. (annexe n° 5). Chaque élève lit tous les textes qui seront étudiés.

Groupe 1 : p. 27 à 31 : de Désiré Edmond Renault
Groupe 2 : p. 21 à 25 : de M. Antoine Laval 
Groupe 3 : p. 101 à 104 : de Gaston Biron 
Groupe 4 : p. 50-51 de René Jacob + p. 90 de Taupiac.
Groupe 5 : p. 80 à 82 de Maurice Drans.

SEANCE N°3 : Paroles de Poilus " :  L’Horreur du quotidien des tranchées.

Support : p. 27 à 31 : de Désiré Edmond Renault / p. 21 à 25 : de M. Antoine Laval / p. 101 à 104 : de Gaston Biron / p. 50-51 de René Jacob + p. 90 de Taupiac / p. 80 à 82 de Maurice Drans.

Mode de lecture : lecture cursive.

Objectifs :
* observer les conditions de vie dans les tranchées à travers la lecture cursive de textes extraits du recueil.

* présenter son étude à l’oral en suivant le mode d’emploi proposé (annexe n°5) ; proposer une lecture sensible du texte.

Déroulement de la séance :

A l’oral, interrogation d’un élève par groupe (donc 5 élèves au total).

(Il est également possible de faire travailler les élèves en groupe et de les interroger ensemble).

SEANCE N°4 : GRAMMAIRE : La composition de la phrase – phrase simple / composée /complexe.

Support : les textes de Marcel Soutif, p. 91 et Adolphe Lenoir, p. 92 in Paroles de Poilus.

Objectifs : * définir phrase verbale / non verbale et observer leurs effets.

* définir phrase simple /composée / complexe.

Déroulement de la séance :

Lecture cursive des textes – exercice de repérage et analyse de phrases choisies.

SEANCE N°5 : ORTHOGRAPHE - GRAMMAIRE : Dictée / Questions.

Le monde ne va jamais. La plupart du temps il fait semblant. Et tout le monde s’en accommode. Plus ou moins bien. Avoir vingt ans ou presque quand le monde montre son vrai visage, c’est une ivresse inoubliable. Comme un volcan.
On a beau savoir que la lave est en permanence en ébullition sous nos pieds, on reste fasciné par le spectacle de son imprévisible éruption. Même s’il n’en résulte que désolation, souffrance et misère.

Marc Dugain, Heureux comme Dieu en France, éd. Gallimard, 2002.

Questions :

1. Recopiez les phrases soulignées et analysez la composition grammaticale de chacune d’elles : identifiez les verbes conjugués, placez les propositions entre crochets et analysez sa composition grammaticale.

2. Reliez les deux premières phrases du texte afin qu’elles deviennent les deux propositions d’une seule et même phrase.

    1. Vous relierez ces deux propositions par coordination.
    2. Vous relierez ces deux propositions par subordination.

A la maison [pour préparer la séance 6]: Lire les textes proposés ci-dessous et, pour chacun d’entre eux, répondre à la question suivante : " En quoi chacun de ces textes comporte-t-il une critique amère de la façon dont la guerre est gérée ? Citez une phrase à l’appui de votre réponse. ".

TEXTES : p. 79-80 : texte de Gustave Berthier, daté du 28 décembre 1914 / P. 88-89 : texte de Marcel Garrigues, daté du 31 juillet 1915./ P. 87 : textes de Henry Floch et Léonard Leymarie. " Les fusillés "./ P. 77-78 : texte d’Aimé Gauthé. / p. 73 : texte d’Auxence.

SEANCE N°6 : Paroles de Poilus ": Interrogations et doutes, inquiétudes et critiques.

Mode de lecture : lecture cursive.

Support : " Paroles de Poilus ", groupement de textes suivants :

p. 79-80 : texte de Gustave Berthier, daté du 28 décembre 1914.
P. 88-89 : texte de Marcel Garrigues, daté du 31 juillet 1915.
P. 87 : textes de Henry Floch et Léonard Leymarie. " Les fusillés ".
p. 73 : texte d’Auxence.

Objectifs : * Observer les critiques formulées par les Poilus, et le sentiment d’injustice ressenti.

* Distinguer thèse, arguments et exemples.

Langue : * les reprises nominales.

* sens propre / sens figuré.

*les marques de la subjectivité.

Déroulement de la séance :

A l’oral :Les textes sont lus les uns après les autres et, au fil du questionnement, les élèves remplissent progressivement un tableau leur permettant d’identifier, pour chaque texte, la critique formulée, les arguments et les exemples utilisés par l’auteur. (annexe 6)

SEANCE N°7 : Etude de quelques extraits du film : " Les Sentiers de la gloire ", de Stanley Kubrick.

Objectifs : * repérer la visée argumentative du film de Kubrick.

* observer les procédés utilisés pour filmer les tranchées.

* comparer l’approche cinématographique de cette période et les témoignages lus dans cette séquence.

Déroulement de la séance :

Les élèves visionnent les quatre séquences proposés et répondent aux questionnaire après chacune d’entre elles. (annexe n°7)

SEANCE N°8 : Evaluation finale : Devoir type brevet.

Support : Une page du carnet de guerre de Henri-Aimé Gauthé.

Objectifs : * évaluation des acquis de la séquence.

(Voir le devoir en annexe n°8).