Littérature du Moyen-Age:
Perceval ou le conte du Graal

Cette séquence sur Perceval ou le conte du Graal a été réalisée par Madame Isabelle BOYER, Certifiée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5ème du Collège Privé Saint Jean Baptise de la Salle, à Avignon (84)

Objectifs :

• Découvrir les caractéristiques d’un roman de chevalerie
  • Produire un récit

Sites internet :

Lectures cursives : : M. Morpurgo, Le roi Arthur

Exposés : La vie dans les châteaux forts, le chevalier, la femme au Moyen Age
Progression

Introduction : Chrétien de Troyes, le roman de chevalerie, la Table ronde (documents p. 7 à 12 + fiche)

Séance 1 : Perceval à la cour du Roi Arthur

Objectif : Etudier un portrait, lecture analytique
Lire
chapitre 4 p. 44 à 47 " Et le Gallois de se diriger vers le roi…se mit en quête du chevalier Vermeil "

Séance 2 : L’éducation de Perceval

Objectif : Mettre en évidence les grandes valeurs de la chevalerie, lecture cursive

Lire
: chapitre 2 p.33 à 35 " Je suis bien triste cher fils…je vous en fais la promesse "
chapitre 7 p.63 à 68 " A mettre les habits, il ne perdit pas de temps…car il vous est pénible d’attendre "
Lecture complémentaire : Georges Duby + Lancelot

Séance 3 : Le château

Objectif : Mettre en évidence les fonctions du château, lecture cursive
Lire chapitre 6 p.53 à 56 " Quant au jeune homme…Par ma foi c’est d’accord "
chapitre 7 p.63 à 68 " Le nouveau chevalier quitta son hôte…Car rien ne le préoccupait "

Séance 4 : Les expansions du nom

Objectif : Reconnaître, manipuler les expansions du nom
Support chapitre 6 p. 53-54 " Quant au jeune homme…et la nuit une porte "
Livre de grammaire p.124 à 128 ex p.125 n° 3, 5, 6, 8

Séance 5 : Ecriture, la description et le portrait

Ecriture n° 6 : En sortant de la machine à remonter le temps dans laquelle vous avez embarqué, vous vous retrouvez dans une plaine. Vous sortez votre petit carnet et rédigez un article qui commence ainsi :
" Lorsque la machine s’arrêta, je sortis et aperçus un château et quelques chevaliers….. "
Vous décrirez le château que vous découvrez et vous tracerez le portrait d’un des chevaliers.

Séance 6 : Le combat

Objectif : Mettre en évidence les valeurs du combattant, lecture cursive

Lire chapitre 8 p.74 à 78 " Quand ceux de l’armée le virent venir… parfaitement "
Lecture complémentaire : extraits de Yvain, de Tristan et Iseult

Le registre épique

Séance 7 : L’amour

Objectif : Analyser et comprendre l’évolution de Perceval dans le domaine des sentiments, lecture comparative

Lire chapitre 3 p. 36 à 39 " Au matin, avec le chant des oiseaux. …Qu’il sache bien qu’il l’a trahie ! "
chapitre 13 p. 123-124 " Ce soir-là, en une prairie…les écuyers qui, le voyant rêver, crurent qu’ils dormait "

Séance 8 : Langue l’adjectif qualificatif (morphologie, accords, degrés, fonctions) et écriture

Objectif : Maîtriser la morphologie, les accords, les degrés et les fonctions de l’adjectif qualificatif.
Manuel de textes p.271(2) ex p.272 n° 3,4 + livre de grammaire p.141 à 145
Ecriture n° 7 : Ecrire une scène de combat
Sujet
: Racontez un combat entre un preux chevalier et son adversaire. Vous respecterez les règles du code de la chevalerie. (cf fiche)

Séance 9 : Vocabulaire : Evolution du français du Moyen Âge à nos jours

Objectif : Découvrir l’ancien français
Ex fiche

Séance 10 : Analyser une miniature

Objectif : analyser une image
Ex fiche

Evaluation de lecture
Evaluation de langue:
Réviser expansions du nom, l’adjectif qualificatif + dictée

Lectures cursives complémentaires :

Vous aimez le Moyen Âge, voici quelques romans à découvrir !

• Jacqueline MIRANDE : Sans nom ni blason ; Double meurtre à l’abbaye ; Beau-Sire, cheval royal ;
  • Evelyne BRISOU-PELLEN : Les pèlerins maudits ; les sorciers de la ville close ; Le crâne percé d’un trou Le chevalier de Haute-Terre ; Le souffle de la salamandre ; Les Cinq écus de Bretagne ; L’inconnu du donjon Le fantôme de maître Guillemin
  • Jean-Côme NOGUES : Le vœu du paon ; Le Chevaucheur de Provence ; Le faucon déniché
  • Alain GROUSSET : la citadelle du vertige
  • Bertrand SOLET : La croisade de la liberté