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Séquence sur une lecture en œuvre intégrale :
Le Petit Prince de Saint-Exupéry

Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes et par Fabienne BARRE, professeur certifié de Lettres Modernes, pour leurs élèves de 6ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol et du collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13).

=> Séquence II, intervenant après une séquence sur les contes merveilleux, qui a permis d’aborder les principaux constituants du récit.

Objectifs :

Approfondir les acquis de la séquence précédente.
  • Savoir utiliser les procédés de reprise.
  • Première approche de la description et du dialogue.
  • Rédiger un récit dialogué en y insérant des notations descriptives.
  • Faire à l’oral le compte rendu d’un livre.
Progression:

Séance n°1 : Expression :

Etude du paratexte :

Sujet : L’éditeur de la collection Folio Junior souhaite, cette fois, ne pas utiliser une aquarelle de Saint-Exupéry pour la première de couverture du Petit Prince et vous demande de l’illustrer de façon différente.

Consignes

  • 1 Vous présenterez votre travail sur une feuille de dessin au format A4.
  • 2 Le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre, le nom de la collection et une illustration d’une vingtaine de centimètres de hauteur devront figurer sur cette première de couverture.
  • 3 Votre illustration évoquera le héros du récit. Vous êtes libre de choisir n’importe quel épisode de l’histoire.
  • 4 Vous pourrez utiliser des crayons de couleur, des feutres, de la peinture ou des collages. L’essentiel est que votre illustration soit propre, originale, attirante pour le regard et représentative de l’œuvre.

Séance n°2: Lecture :

  • 1. Courte évaluation initiale.
  • 2. Etude de la structure narrative.

Séance n°3: Grammaire :

Support : extrait du chapitre I (légèrement modifié) (pages 9 à 10, du début jusqu’à " …un éléphant. ") : les reprises nominales.


Séance n°4: Lecture :

Support : chapitre II (pages 11 à 15) : l’apparition du petit prince.


Séance n°5: Lecture :

Etude du cadre spatio-temporel.


Séance n°6: Expression écrite

Décrire une planète.


Sujet: La plupart des planètes que visite le petit prince ne sont pratiquement pas décrites. Faites comme si vous deviez introduire au chapitre XIII du livre, en une dizaine de lignes au minimum, une description de la planète du businessman dans laquelle vous utiliserez les quatre verbes suivants: être - paraître - sembler - avoir l’air(de). Vous pourrez insister aussi sur les réactions du petit prince.

Séance n°7: Grammaire :

Support : devoir d’élève de la séance précédente : le sujet et son attribut.


Séance n°8: Orthographe :

Support : extrait du chapitre XXV (pages 80 à 81, de " Le puits… " jusqu’à " …que je recevais. ") : l’accord du verbe avec le sujet.


Séance n°9: Lecture :

Support : extrait du chapitre XXI (pages 66 à 69, du début jusqu’à " …un peu plus près. ") : la conversation du petit prince avec le renard.


Séance n°10: Grammaire :

Support : extrait du chapitre XXI (pages 66 à 68, du début jusqu’à " …Ça signifie " créer des liens…  ") : l’étude du dialogue 


Séance n°11: Lecture :

Etude du narrateur et des personnages
.


Séance n°12: Grammaire :

Support : extrait du chapitre XXVI (pages 83 à 84, du début jusqu’à " …avec un léger bruit de métal. ") : les reprises pronominales.


Séance n°13: Evaluation finale (Expression écrite) :

Support : chapitre XI : rédiger un récit dialogué en y insérant des notations descriptives.

Sujet: Comme Saint-Exupéry, imaginez l’arrivée du petit prince sur l’astéroïde 331 et sa conversation avec un personnage aussi fantaisiste que le vaniteux. Vous n’oublierez pas de faire, au début de votre devoir, la description de cette planète et le portrait de ce nouveau personnage.

Consignes :

  • 1 Vous construirez trois parties entre lesquelles vous sauterez une ligne, soit trois paragraphes correspondant 1) à l’arrivée du petit prince sur un septième astéroïde 2) à la conversation avec son habitant 3) au départ du petit prince.
  • 2 Pour la description et le portrait, vous utiliserez des attributs du sujet (séance n°7).
  • 3 Pour le dialogue, vous emploierez des verbes de parole, une disposition et une ponctuation adaptées (séance n°10).
  • 4 Vous varierez les procédés de reprise (séances n° 3 et n°12), afin d’éviter les répétitions.
Séance n°14: Evaluation finale (Lecture et Langue) Supports : extrait du chapitre XXVI (pages 88 à la fin, à partir de " Cette nuit-là… ") : la disparition du petit prince. chapitre XXIII (la rencontre du petit prince et du marchand de pilules) : dictée sur l’accord du verbe avec le sujet.