Sensibiliser les élèves au texte poétique Découvrir un poète du XIX ème siècle, Victor Hugo
|
Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Madame Isabelle BOYER, Professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5ème du Collège Privé Saint Jean Baptise de la Salle, à Avignon (84
Objectifs :
- Sensibiliser les élèves au texte poétique
- découvrir un poète du XIX ème siècle
- identifier certaines figures du discours poétique ; produire un texte poétique
Edition utilisée : Hugo, Enfances, Poésies 1 Etonnants classiques n° 2040
Séance 1 : : Introduction (2 heures) présentation de Victor Hugo
- sa vie
- le contexte historique et littéraire de son œuvre
(Cette séance peut se dérouler, en partie ou totalement au CDI et en salle informatique).
Séance 2 : : Lecture analytique
« Aux Feuillantines », Les Contemplations, « En marche » p.29-30
Séance 3 : Lecture analytique
« Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? » Melancholia II p.83-85
Séance 4 :Lecture analytique
« Les Pauvres Gens », La Légende des siècles p.87-92
Séance 5 : Langue
- L’adjectif : cahier p. 14 et 15
- Le féminin et le pluriel des adjectifs p114-115
Activité : retrouvez les adjectifs qualificatifs dans les trois poèmes étudiés.
Expression écrite n° 3: Décrivez un lieu où vous vous sentez bien, qui vous donne la sensation d’être protégé.
Séance 6 : Lecture analytique
« Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin », Les Contemplations, « Pauca meae » V p. 49-50
Séance 7 : Lecture analytique
« Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir », L’Art d’être grand-père VI p 63-64
Séance 8 : Langue : L’indicatif présent et futur : conjugaison et valeurs
Dans le poème « Jeanne était au pain sec », relevez les verbes au présent et au futur de l’indicatif.
Cahier d’exercices p.47 à 51
Expression écrite n° 4 : Ecrire un poème
En vous inspirant de Victor Hugo, vous écrirez un poème qui évoquera un souvenir joyeux.
Participation au concours de la SNCF
A partir des thèmes proposés, on vous demande de rédiger un mini recueil de slam poésie.
Si vous souhaitez découvrir d’autres textes poétiques…
- Dubost, J.P. : Les Quatre Chemins
- Gabriel, P. : Chaque aube tient la parole
- Jouanard : G. : Jours sans événement
- Manier, J.F. : C’est moi
- Marie-Étienne : Poésies des lointains (anthologie)
- Mathy, P. : L’Atelier des saisons
- Milosz, C. : Enfant d’Europe et autres poèmes (traduit du polonais)
- Monnereau, M. : Poèmes en herbe
- Moreau, J.L. : Poèmes de la souris verte
- Norge, G. : Les Oignons et caetera - Le Vin profond
- Piquemal, M. : Paroles de révolte - Paroles d’espoir (anthologie)
- Rochedy, A. : Le Chant de l’oiseleur
- Roubaud, J. : Les Animaux de tout le monde - Les Animaux de personne
- Rouquette, M. : Les Psaumes de la nuit
- Stevenson, R.L. : Jardin de poèmes pour enfants (traduit de l’anglais)
- Trenet, C. : Le Jardin extraordinaire
Annexes : contrôles
- Contrôle de langue sur la valeur des temps (présent et futur)
- Contrôle de langue sur les adjectifs qualificatifs :