Site Lettres





Projet de progression annuelle - Classes de 6ème

Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour lses élèves de 6ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (83).



Cliquez sur le titre actif pour consulter chaque séquence


Objectifs : :

  • lecture:

    - S’initier à la poésie à travers des poèmes fantaisistes du XVe au XXIe siècle.
    - Analyser des textes en vers réguliers ou libres.
    - En repérer les marques caractéristiques (disposition sur la page, strophes, vers, rimes, jeux sur les sons et le sens des mots)

    .
  • Lexique:

    - Se familiariser avec l’utilisation d’un dictionnaire et la lecture d’un article (compétence travaillée sur l’année par le biais des textes étudiés, du jeu du dictionnaire et de la boîte à mots).Aborder les notions de champ lexical (verbes appartenant au lexique de la cuisine) et de champ sémantique, de polysémie (sens propre et figuré en particulier) et d’homonymie.

  • Grammaire:

    -Identifier un infinitif et connaître ses trois groupes verbaux.
    - Étudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale).
    - Découvrir quelques emplois du présent de l’indicatif (approfondis dans les séquences II et III, avec Le Médecin malgré lui de Molière et les Fables de La Fontaine).

  • Orthographe:

    - Travailler les graphies des sons [o], [an], [è].
    - Savoir conjuguer un verbe au présent de l’indicatif.
    - Apprendre l’orthographe de certains homophones lexicaux.

  • Ecriture:

    - Rétablir les points, les majuscules et les virgules d’un poème sans ponctuation.
    - Rédiger des poèmes d’imitation (un « art poétique » à l’infinitif, qui utilisera des verbes des trois groupes appartenant au lexique de la cuisine ; des poèmes au présent jouant sur le sens des mots ou l’homonymie).




Objectifs : :

  • Découvrir les caractéristiques du langage théâtral (présentation des répliques, didascalies, double énonciation)
  • Aborder la notion de satire et repérer les procédés comiques de la farce.
  • reconnaître et utiliser les registres de langue, les interrogations totales et partielles, les paronymes (afin d’en tirer des effets comiques)
  • Maîtriser la conjugaison et l’emploi du passé composé et du futur.
  • Rédiger un dialogue de théâtre.
  • Comprendre le rôle de la mise en scène dans l’interprétation d’une pièce.
  • Jouer une scène du Médecin malgré lui ou une production d’élève.





(groupement de textes)

Objectifs : :

  • Découvrir la spécificité des Fables de La Fontaine (mètres variés, caractérisation des personnages, insertion de dialogues, satire sociale).
  • Étudier et employer les ressources du langage (en particulier la polysémie, la synonymie, l’antonymie et l’homonymie).
  • Savoir utiliser certains homophones grammaticaux (a/à ; ont/on ; est/et ; sont/son).
  • Rédiger une fable en vers ou en prose.
  • Comparer plusieurs illustrations (Granville, Rabier, Chagall).
  • Lire et réciter des fables à plusieurs voix (narrateur et personnages





(plusieurs contes lus dans leur intégralité)

Objectifs : :

  • Etudier les caractéristiques des contes merveilleux.
  • Repérer le schéma narratif et identifier les éléments du schéma actantiel.
  • Savoir employer les principaux temps du récit dans le passé (imparfait et passé simple)
  • Savoir employer des phrases négatives.
  • Décrire des personnages en employant des adjectifs qualificatifs
  • Rédiger un conte suivant un ordre chronologique.
  • Dire et réciter des textes merveilleux





(lecture en œuvre intégrale)

Objectifs : :

  • Étudier un récit merveilleux.
  • Approfondir les acquis de la séquence précédente.
  • Maîtriser l’accord simple sujet-verbe et sujet-attribut.
  • Savoir désigner les personnages en variant les substituts.
  • Première approche de la description et du dialogue.
  • Rédiger un récit dialogué en y insérant des notations descriptives





(lecture en œuvre intégrale)

Objectifs : :

  • Aborder la notion d’intertextualité.
  • Voir ou revoir différents genres littéraires.
  • Maîtriser les accords dans le groupe nominal.
  • Reconnaître et employer l’épithète.
  • Approfondir les techniques de la description et du dialogue.
  • S’initier à l’argumentation, à l’oral et par écrit.





(œuvre en extraits et groupement de textes)

Objectifs : :

  • Découvrir la Bible.
  • Étudier quelques textes d’inspiration biblique.
  • Connaître l’origine et la formation des mots.
  • Repérer et employer l’impératif présent.
  • Savoir utiliser les pronoms et les compléments d’objet.
  • Écrire un récit humoristique inspiré de la Bible.
  • Lire des images en rapport avec le texte biblique




SEQUENCE VIII : L’ODYSSÉE, D’HOMÈRE : UN RÉCIT ÉPIQUE

(œuvre en extraits)

Objectifs : :

  • Définir les caractéristiques du récit épique (célébration des exploits d’un héros, effets d’exagération, dimension merveilleuse, épithètes homériques et comparaisons poétiques).
  • Reconnaître et employer le plus-que-parfait, le passé et le futur antérieurs.
  • Maîtriser l’accord du participe passé (cas simples).
  • Savoir utiliser les groupes nominaux, compléments de moyen et de manière.
  • Écrire une nouvelle aventure d’Ulysse en réinvestissant les procédés épiques étudiés.
  • Comparer des images en rapport avec certains épisodes de l’Odyssée.
  • S’initier à la technique de l’exposé.