Projet de progression annuelle - Classes de 6ème
|
Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour lses élèves de 6ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (83).
Cliquez sur le titre actif pour consulter chaque séquence
Objectifs : :
- lecture:
- S’initier à la poésie à travers des poèmes fantaisistes du XVe au XXIe siècle. - Analyser des textes en vers réguliers ou libres. - En repérer les marques caractéristiques (disposition sur la page, strophes, vers, rimes, jeux sur les sons et le sens des mots) .
- Lexique:
- Se familiariser avec l’utilisation d’un dictionnaire et la lecture d’un article (compétence travaillée sur l’année par le biais des textes étudiés, du jeu du dictionnaire et de la boîte à mots).Aborder les notions de champ lexical (verbes appartenant au lexique de la cuisine) et de champ sémantique, de polysémie (sens propre et figuré en particulier) et d’homonymie.
- Grammaire:
-Identifier un infinitif et connaître ses trois groupes verbaux. - Étudier les notions de phrase verbale (simple) et averbale (nominale). - Découvrir quelques emplois du présent de l’indicatif (approfondis dans les séquences II et III, avec Le Médecin malgré lui de Molière et les Fables de La Fontaine).
- Orthographe:
- Travailler les graphies des sons [o], [an], [è]. - Savoir conjuguer un verbe au présent de l’indicatif. - Apprendre l’orthographe de certains homophones lexicaux.
- Ecriture:
- Rétablir les points, les majuscules et les virgules d’un poème sans ponctuation. - Rédiger des poèmes d’imitation (un « art poétique » à l’infinitif, qui utilisera des verbes des trois groupes appartenant au lexique de la cuisine ; des poèmes au présent jouant sur le sens des mots ou l’homonymie).
Objectifs : :
- Découvrir les caractéristiques du langage théâtral (présentation des répliques, didascalies, double énonciation)
- Aborder la notion de satire et repérer les procédés comiques de la farce.
- reconnaître et utiliser les registres de langue, les interrogations totales et partielles, les paronymes (afin d’en tirer des effets comiques)
- Maîtriser la conjugaison et l’emploi du passé composé et du futur.
- Rédiger un dialogue de théâtre.
- Comprendre le rôle de la mise en scène dans l’interprétation d’une pièce.
- Jouer une scène du Médecin malgré lui ou une production d’élève.
(groupement de textes)
Objectifs : :
- Découvrir la spécificité des Fables de La Fontaine (mètres variés, caractérisation des personnages, insertion de dialogues, satire sociale).
- Étudier et employer les ressources du langage (en particulier la polysémie, la synonymie, l’antonymie et l’homonymie).
- Savoir utiliser certains homophones grammaticaux (a/à ; ont/on ; est/et ; sont/son).
- Rédiger une fable en vers ou en prose.
- Comparer plusieurs illustrations (Granville, Rabier, Chagall).
- Lire et réciter des fables à plusieurs voix (narrateur et personnages
(plusieurs contes lus dans leur intégralité)
Objectifs : :
- Etudier les caractéristiques des contes merveilleux.
- Repérer le schéma narratif et identifier les éléments du schéma actantiel.
- Savoir employer les principaux temps du récit dans le passé (imparfait et passé simple)
- Savoir employer des phrases négatives.
- Décrire des personnages en employant des adjectifs qualificatifs
- Rédiger un conte suivant un ordre chronologique.
- Dire et réciter des textes merveilleux
(lecture en œuvre intégrale)
Objectifs : :
- Étudier un récit merveilleux.
- Approfondir les acquis de la séquence précédente.
- Maîtriser l’accord simple sujet-verbe et sujet-attribut.
- Savoir désigner les personnages en variant les substituts.
- Première approche de la description et du dialogue.
- Rédiger un récit dialogué en y insérant des notations descriptives
(lecture en œuvre intégrale)
Objectifs : :
- Aborder la notion d’intertextualité.
- Voir ou revoir différents genres littéraires.
- Maîtriser les accords dans le groupe nominal.
- Reconnaître et employer l’épithète.
- Approfondir les techniques de la description et du dialogue.
- S’initier à l’argumentation, à l’oral et par écrit.
(œuvre en extraits et groupement de textes)
Objectifs : :
- Découvrir la Bible.
- Étudier quelques textes d’inspiration biblique.
- Connaître l’origine et la formation des mots.
- Repérer et employer l’impératif présent.
- Savoir utiliser les pronoms et les compléments d’objet.
- Écrire un récit humoristique inspiré de la Bible.
- Lire des images en rapport avec le texte biblique
SEQUENCE VIII : L’ODYSSÉE, D’HOMÈRE :
UN RÉCIT ÉPIQUE
|
(œuvre en extraits)
Objectifs : :
- Définir les caractéristiques du récit épique (célébration des exploits d’un héros, effets d’exagération, dimension merveilleuse, épithètes homériques et comparaisons poétiques).
- Reconnaître et employer le plus-que-parfait, le passé et le futur antérieurs.
- Maîtriser l’accord du participe passé (cas simples).
- Savoir utiliser les groupes nominaux, compléments de moyen et de manière.
- Écrire une nouvelle aventure d’Ulysse en réinvestissant les procédés épiques étudiés.
- Comparer des images en rapport avec certains épisodes de l’Odyssée.
- S’initier à la technique de l’exposé.
|