Site Lettres





Littérature du Moyen-Age:
Le Roman de Renart

Cette séquence sur le Roman de Renart a été réalisée par Mme Laurence BORDON-BIRON, dans une classe de 5ème, au collège de l'Arc de Meyran à Aix-en-Provence

Nous présentons la progression de cette séquence dont nous proposons quelques séances détaillées




Objectifs 

Lecture :

  • lire un texte de dérision critique et parodique du moyen âge
  • découvrir un personnage de narration protéiforme

Objectifs spécifiques :

Lecture :

  • analyser le statut d'un personnage et dresser son portrait
  • montrer deux types de personnages dans la narration : le trompeur et le trompé
  • définir les notions de parodie et de satire

Grammaire :

  • étudier l'adjectif qualificatif
  • étudier les degrés de l'adjectif qualificatif
  • identifier, manipuler et comprendre la fonction des reprises nominales et pronominales
  • étudier la caractérisation des personnages dans le récit à travers les reprises

Vocabulaire :

  • découvrir les champs lexicaux de " trompeur " et de " trompé "
  • découvrir les champs lexicaux de " faim " et de " manger "
  • revoir la synonymie, l'antonymie, les familles de mots
  • étudier l'hyperonyme, la périphrase

Orthographe : dictée

Expression écrite :

  • écrire autour de trompeur/trompé
  • écrire autour de la faim

Evaluation finale : rédaction

Progression 

Séance : de l'histoire des arts...

Objectif : Introduire le personnage de Renart grâce à l'art des miniatures au moyen âge.

Travail préparatoire :

Proposition de diverses miniatures illustrant Le Roman de Renart, XIII°, XIV° siècle. Ce travail fera l'objet d'une recherche informatique sur le site de la Bibliothèque Nationale de France).

  • Renart et les anguilles
  • Renart et Tiécelin
  • Renart prêchant devant deux poules et une oie
  • Noble et Renart
  • Le combat

Séance : lecture

Objectifs :

  • présenter l'œuvre.
  • vérifier la lecture des extraits proposés.
  • faire émerger les principaux groupes de personnages du texte au travers d'un classement qui peut faire l'objet d'un contrôle de lecture.
  • identifier ces personnages en précisant l'espèce, la qualité essentielle (force ou ruse) et l'issue de la confrontation.

Activités :

1- Présentation de l'œuvre.
  • Ambiguïté du terme " roman " qui est en l'occurrence constitué de branches écrites par des auteurs différents.
  • Présentation de la difficulté du lexique (termes médiévaux et termes techniques).
2- Classement des personnages.
  • Les alliés de Renart.
  • Les victimes et adversaires de Renart.
    • Renart et les gros animaux
    • Renart et les petits animaux
    • Renart et les hommes

Séance : grammaire

Objectifs :

  • identifier les adjectifs qualificatifs
  • revoir la fonction épithète de l'adjectif qualificatif
  • revoir les règles d'accord de l'adjectif qualificatif épithète

Séance : orthographe

Objectifs : vérifier l'acquisition de la règle d'accord entre l'adjectif et le nom.

Support : dictée - extrait de la septième aventure (la fin est librement transformée pour les besoins de la dictée).

Séance : lecture (branche II : Renart et Tibert/Renart et Tiécelin)

Objectifs :

  • montrer deux types de personnages dans la narration : le trompeur/le trompé.
  • Montrer comment les rapports de force entre les personnages peuvent s'inverser entre le début et la fin du récit.

Séance : vocabulaire : Autour du trompeur et du trompé

Objectif :

  • explorer les champs lexicaux des termes " trompeur " et " trompé "
  • revoir la notion de synonymie et la différencier des mots de la même famille

Cette fiche-lexique a été construite à partir du Dictionnaire du Français usuel de Jacqueline Picoche et s'inspire du travail qui a été élaboré en classe de 6° (recherche-action).

Séance : grammaire

Objectif : analyser le rôle des reprises nominales.

Séance : écriture

Objectif : réinvestir les apprentissages (portrait/champ lexical de la tromperie/reprises).

Sujet : A la manière de...,

Écrivez une nouvelle aventure de Renart illustrant la phrase suivante : " à malin, malin et demi ".

Consignes d'écriture :

  • Votre histoire contiendra deux étapes :
    • un personnage trompe un autre personnage.
    • le trompeur est trompé à son tour.
    • Décrivez brièvement chacun des deux personnages en maintenant l'ambiguïté sur l'aspect mi-homme, mi-animal.
    • Utilisez les reprises nominales pour différencier les personnages.

Séance : lecture (branche III : la tonsure d'Ysengrin).

Objectifs : analyser la satire religieuse (définir la notion de satire/étudier la parodie).

Séance : grammaire

Objectif : étudier les degrés de l'adjectif qualificatif.

Séance : vocabulaire : autour du mot " faim "

Objectif :

  • explorer le champ lexical des termes " faim " et " manger "
  • revoir la synonymie et l'antonymie

Séance : écriture

Objectif : réinvestir les champs lexicaux et les degrés de l'adjectif qualificatif.

Sujet : Composez un court texte décrivant Renart errant affamé. Il rencontre Ysengrin repu qui se délecte d'un festin de poissons grillés

Séance : lecture (branche III : Renart et Ysengrin)

Objectifs :

  • Revoir la notion de parodie
  • Étudier la parodie d'un duel épique

Séance : grammaire

Objectifs : rendre les élèves capables d'exprimer la comparaison de différentes façons.

Activités : comparaison des différents animaux dans le roman.

Séance : …à la réutilisation littéraire et iconographique

Objectifs : réaliser une synthèse des découvertes et des acquis de la séquence en offrant un prolongement culturel au travers des réutilisations possibles de certains motifs présents dans Le Roman de Renart.

Séance : évaluation finale

Objectif : réinvestir les apprentissages des séances précédentes.

Sujet :Renart, par un tour de magie, est transporté dans notre monde. Il quitte le moyen âge pour le XXI° siècle. Il est tenaillé par la faim et doit assurer sa subsistance. Imaginez ses surprises, ses aventures.

Consignes d'écriture :

  • le cadre dans lequel évolue Renart est celui du XXI° siècle.
  • respectez les traits de caractère de Renart : ruse, flatterie, quête pour la nourriture...
  • variez les substituts et utilisez le lexique de la faim.
  • Renart compare le moyen âge et les progrès du XXI°siècle ; exprimez la comparaison en utilisant divers procédés.