Site Lettres





Ecrire une lettre à partir d’un tableau

Cette séance a été expérimentée par Mme J. Marzloff, professeure certifiée de Lettres Modernes, dans une classe de 4ème au collège Edgar Quinet, un collège classé Zep sensible, à Marseille.

Elle était située à la fin de la séquence n°1 intitulée " En toutes lettres "



Pré requis : connaître et maîtriser les codes de la lettre :
  • les codes typographiques
  • les codes de communication
  • savoir présenter une lettre ;
  • savoir distinguer lettre officielle et privée ;
  • savoir différencier et utiliser les différents niveaux de langage en s’adaptant à son destinataire et à la situation dans laquelle se trouve l’émetteur de la lettre ;
  • savoir conjuguer et utiliser les temps du dialogue : présent, futur, passé composé.

Objectifs :

- mettre à l’épreuve les qualités d’observation des élèves afin de stimuler leur imagination pour écrire une lettre à partir d’un tableau ;

- réinvestir ce qui a été étudié sur les codes de la lettre et sur la présentation de la lettre ;

- utiliser le niveau de langage adéquat selon le destinataire auquel on s’adresse.

Déroulement de la séance:


Distribution du support de la séance et présentation de l’objectif principal de la séance : écrire une lettre à partir de l’observation d’une image.

Le support contient deux tableaux représentant des natures mortes du XVIIème siècle :

  • le document 1 s’intitule " Nature morte au crâne " de Philippe de Champaigne (voir le tableau)
  • le document 2 s’intitule " Fruits et verre à vin " de Willem Van Aelst.(voir le tableau)

I. Observation du tableau de Philippe de Champaigne et questionnement.

1°) Le contexte

Quel est le nom du peintre ? A quel siècle a-t-il vécu ?

Quel est le titre de la peinture ? Selon vous, qu’est-ce qu’une nature morte ?

2°) L’étude du tableau 

Quels sont les objets représentés sur ce tableau ?

- le crâne

- le sablier

- une fleur, la tulipe

Ces objets ne sont pas placés au hasard sur cette toile.
Selon vous,
  • quel est l’objet dont la portée symbolique est la plus forte ?
  • Où est-il placé sur la toile ?
  • A votre avis que symbolise le crâne ?
  • Que symbolise le sablier ?
  • Que symbolise la tulipe ?

Quelles couleurs a utilisé le peintre? Qu’en déduisez-vous ? Sur quel objet la lumière se focalise-t-elle ? Qu’en déduisez-vous ?

Quelle signification prend alors le tableau ? Quel message est contenu dans ce tableau ? Quelle morale ?

Le tableau symbolise la fragilité de l’existence humaine, le temps qui passe inexorablement, la mort qui attend chacun de nous et à laquelle on ne peut échapper.

Ce type de tableau s’appelle une " Vanité ", car il s’agit d’une méditation sur la mort et son inéluctabilité.

II. Activité d’écriture.

ETAPE N°1 : Consigne d’écriture.

Imaginez que vous avez commandé une nature morte à Philippe de Champaigne : vous venez de recevoir ce tableau (la " Nature morte au crâne ") chez vous et vous n’êtes pas du tout content du résultat car vous vous attendiez à quelque chose de plus gai, ou plus précisément à quelque chose de moins morbide ! Ecrivez une lettre au peintre où vous lui ferez part de votre mécontentement.

ETAPE N°2 : Planification simple de la tâche.

Que vous demande-t-on d’écrire ? Que devez-vous respecter ? De quoi devez-vous parler ? Quel niveau de langage utilisé ?

La consigne induit que l’élève doit écrire une lettre en respectant la présentation requise et en développant un contenu précis : le mécontentement tout en respectant un niveau de langage courant.

ETAPE N°3 : Lancer les élèves dans l’activité d’écriture pendant quelques minutes et passer dans les rangs pour les aider.

ETAPE N°4 : Mise en commun de ce que les élèves ont pu écrire. Noter au tableau les réussites, les bonnes idées, proposer sous forme de questions d’autres pistes de réflexion pour développer le contenu de la lettre.

Si vous êtes mécontent, qu’allez-vous dire, faire comprendre au peintre ?

- Faire des reproches au peintre en lui disant que la peinture est beaucoup trop sombre, triste, qu’elle ne convient pas…

- Parler de ce qui a été fait sur le tableau reçu : revenir sur la description du tableau, par exemple,  " je ne m’attendais pas à voir un crâne au centre de la toile… " ou " j’ai été surpris par le choix des objets représentés sur la toile " etc… Parler des angoisses que l’observation peut faire surgir dans ce face à face morbide.

Vous avez fait cette commande : décidez-vous de garder le tableau ?

- Si oui, que pouvez-vous demander au peintre ?

- Dans ce cas vous pouvez lui faire des suggestions. Pour cela aidez-vous du second tableau " Fruits et verre de vin ". Quels types de suggestions pouvez-vous lui proposer ?

- Sur quoi les changements peuvent-ils porter ? Parler de "  ce que vous auriez souhaité voir sur la toile " et inspirez vous pour cela du document n°2 " Fruits et verre de vin ". Le choix des objets, les couleurs utilisées, l’utilisation de la lumière, les décors, les symboliques…

- Si non, que pouvez-vous demander au peintre ?

- Rembourser la somme coquette que vous lui avez versée pour la toile.

ETAPE N°5 : Retravailler le premier jet en étant attentif à la logique de la lettre, à partir de ce qui a été proposé par les élèves lors de l’étape n°4.

Voici la structure simple attendue :

- Remercier le peintre et lui faire savoir que la toile a bien été reçue.

- Parler de sa surprise, de son mécontentement en insérant des descriptions par rapport à la toile par ex : "  je me permets de vous dire… " ou "  ce tableau n’est pas à mon goût ", "  ce tableau ne me convient pas ".

- Ce que j’aurais voulu :

  • plus de couleurs
  • plus joyeux
  • plus lumineux
  • plus " luxueux "

ETAPE N°6 : prolongements possibles.

- Reprendre la lettre et travailler plus précisément sur sa construction logique et en développant les idées.

- Approche de l’argumentation : apprendre à trouver des arguments et à les illustrer par des exemples précis.

- Etude du conditionnel (comparaison avec le futur et utilisation du conditionnel présent et passé).