1. Combat contre le Morholt, chap. II p. 29 à 32
Lecture analytique:L’objectif de cette lecture est de répondre à la question :
Qu’est - ce qui fait de Tristan un héros ?
- Il débarrasse le pays d’un géant.C’est son 1er exploit personnel.
- Emergence du héros par rapport aux autres personnages .Il se distingue des autres barons par ses qualités .
- L’isolement de l’île symbolise le passage de l’état de jeune chevalier à celui de héros.
Vocabulaire :
1) les familles de mots
Origine du mot cheval : caballus , equus , hippos
2) L’armement du chevalier
Grammaire : Les temps du récit au passé
Conjugaison: le passé simple de être / avoir et des verbes du 1er groupe
2. Etude comparative entre le texte 1 et la légende de Thésée et le Minotaure, extrait du manuel lettres vives 6ème, Hachette pages 244-245
La comparaison se fait sur 3 plans: les motifs du combat, le combat , le retour du héros.
Faire réaliser un petit tableau récapitulatif du style:
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Tristan contre le Morholt
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Thésée contre le Minotaure |
Les motifs du combat |
Tribut de 300 jeunes garçons et 300 jeunes filles de Cornouailles qui deviendront des esclaves en Irlande.
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Tribut de 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles livrés en Crète au Minotaure par les Athéniens. |
Le combat |
Le vainqueur:Tristan, beau et brave
La force de l’ennemi : un géant
Difficulté supplémentaire liée au lieu : une île
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Le vainqueur: Thésée, beau et brave
La force de l’ennemi : un être mi-taureau mi-homme
Difficulté supplémentaire liée au lieu : un labyrinthe |
Le retour du héros |
Méprise sur la couleur de la voile : ceux qui attendent Tristan le croient mort. |
Méprise sur la couleur de la voile: ceux qui attendent Thésée le croient mort y compris son père Egée qui se jette à la mer (mer d’Egée).
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En lecture cursive : le combat de Tristan contre le dragon, chap. III p.40 – 41
3. le philtre: chap. IV
lecture analytique : l’objectif de la lecture est de montrer la dimension poétique du roman, à travers, notamment l’étude de quelques figures de style :
- La comparaison : " Tristan et Iseut se cherchaient comme des aveugles. "Les éléments de la comparaison. Son sens : La passion les aveugle.
- La métaphore de " la ronce " Les éléments de la métaphore. Son sens : force de cet amour naissant et souffrance qu’il procure " épines aiguës ". Noter l’importance de cette image puisqu’elle sera reprise à la fin du livre, à la mort des amants .
Orthographe : Les homonymes lexicaux : cour /courre/cours/court …
Serf/cerf/sert/serre…
4. La description du verger merveilleux
Lecture analytique de " Derrière le château …dont nul ne retourne. " Pages 65 - 66
Objectif de la lecture : montrer qu’il s’agit d’un jardin idéal donc imaginaire. Un jardin merveilleux, une forme de représentation du Paradis au Moyen Age.
Grammaire : les adjectifs qualificatifs épithètes du texte.
Orthographe : accord de l’adjectif qualificatif.
Vocabulaire : Le vocabulaire mélioratif qui fait de ce lieu un lieu de rêve.
Décrire avec d’autres sens que la vue. Exemples dans le texte : " Grappes odorantes ; un sol embaumé " …
Expression écrite : description d’un lieu rêvé, idéal en utilisant le vocabulaire mélioratif et de nombreux adjectifs qualificatifs accordés correctement.
5. La mort des amants : chap. XIX
Lecture analytique : objectif de la lecture, montrer la dimension symbolique du roman.
- Rappeler la mort d’Egée. Destin de Tristan semblable à celui d’Egée.
- Rappel de la ronce qui symbolise le lien indestructible de l’amour plus fort que la mort.
Expression écrite :
Sujet : Après la mort des amants, la ronce représente l’ amour éternel au delà de la mort . Inventez une autre fin pour réunir les amants malgré la mort et réécrivez le passage à partir de " le roi Marc les ensevelit en deux tombeaux. Mais pendant la nuit … " Imaginez en environ 10 lignes ce qu’il pourrait se passer et terminez par une intervention du narrateur. Ecrivez au passé.
Classement des textes élèves. Exemples trouvés par mes élèves :
- des végétaux : roses, lianes , arbres .
- présence des 4 éléments :
- eau : rivière de larmes
- air : reprise de " la muraille d’air " évoquée dans le verger , tempête encerclant les tombeaux .
- terre : tremblement , fissure réunissant les tombes .
- feu : petite flamme , lueur entre les tombeaux .
- divers : les cheveux dorés d’Iseut se rapprochent du tombeau de Tristan , naissance d’un arc en ciel …
Textes d’élèves après correction de l’orthographe :
" Le roi Marc les ensevelit en deux tombeaux. Mais pendant la nuit un bel arc en ciel relia les deux tombes. Il représentait l’amour éternel plus fort que la mort. Seigneurs, je dédie cette histoire à tous ceux qui ont aimé un jour. "
"Le roi Marc les ensevelit en deux tombeaux. Mais pendant la nuit un petit ruisseau coula du tombeau d’Iseut vers celui de Tristan. Comme l’eau était salée les gens dirent que les larmes des amants avaient formé ce petit cours d’eau .Le roi Marc demanda à faire disparaître ce ruisseau …en vain. Seigneurs, c’est ainsi que se termine mon conte d’amour. "
Remarque : L’ intervention finale du narrateur conteur nous renvoie au début de l’œuvre " Seigneurs vous plait-il d’entendre un beau conte d’ amour et de mort ? "
6. Les représentations de Tristan et Iseut
Prévoir de travailler au CDI et en salle informatique.
Travail sur les enluminures et miniatures représentant Tristan et Iseut sur la nef.
Retrouver dans l’œuvre à quel passage correspond l’enluminure.
Le rôle de la mer dans le roman.
Comparer avec la 1ère de couverture.